L’électrostimulation, aussi appelée EMS ou électro-myo-stimulation, est une méthode d’entraînement novatrice, utilisant la stimulation électrique pour générer une contraction musculaire, afin de muscler et tonifier le corps de ses pratiquants. Vêtus d’une combinaison équipée d’électrodes, les pratiquants d’EMS bénéficient alors des bienfaits d’une séance de 4 heures de sport en seulement 25 minutes.
Révolutionnaire, l’EMS est aujourd’hui en plein essor en France, et elle est proposée dans de nombreux clubs et salles de sport. Chaque année, des dizaines de nouveaux clubs sportifs intègrent l’électrostimulation à leur concept d’entraînement dans tout le pays.
Vous êtes intéressés par l’électrostimulation et souhaitez en savoir plus ? Fitness Boost vous explique tout sur l’EMS en France :
- Qu’est-ce que l’EMS ?
- Comment fonctionne l’électrostimulation ? Matériel et méthode,
- Quels sont les bienfaits de l’EMS ?
- L’EMS comporte-t-elle des dangers ?
- Quel est le déroulement d’une séance d’électrostimulation ?
- À qui s’adresse l’EMS ?
- Quels sont les résultats obtenus avec l’EMS ?
- Combien coûte une séance d’EMS – Combien la vendre ?
- Salles de sport : pourquoi proposer de l’EMS dans votre club ?
- Combien coûtent les machines d’EMS ?
- Quel équipementier d’électrostimulation choisir pour équiper un club, une salle de sport ou tout autre business du sport et du fitness ?
- Tableau comparatif des principaux fabricants d’appareils d’électrostimulation,
- Exemples de grandes chaînes de salle de sport qui proposent de l’EMS.
Crédit : Stigüpp
Qu’est-ce que l’EMS / électrostimulation ?
L’électrostimulation, Electro Myo Stimulation (EMS), est un type d’entraînement qui utilise la stimulation électrique pour solliciter et contracter les muscles du corps, via une combinaison corporelle dans laquelle sont placées entre 10 et 20 électrodes. Ces électrodes envoient différentes impulsions électriques, de différentes intensités sur les principaux groupes musculaires ciblés (cuisses, bras, dos, épaules, torse, abdos, etc.).
À l’origine, l’EMS était dédiée à un usage médical afin de reconstruire de manière douce les muscles après une opération. Dans le monde du sport, elle était utilisée pour la récupération musculaire pour les athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, son utilisation s’est élargie au domaine du fitness, qui mise sur ses bienfaits en termes de santé, de musculation et de perte de poids.
Dans le domaine du sport et du fitness, l’utilisation d’une stimulation musculaire électrique a 3 objectifs :
- Reproduire le message de « contraction musculaire » envoyé naturellement par les neurones, permettant de déclencher la construction musculaire,
- Simplifier et amplifier la stimulation des muscles, en la rendant plus globale et intense.
- Réaliser un entraînement qualitatif et quantitatif en un temps record, la technologie permettant d’augmenter drastiquement l’efficacité de chaque minute d’entraînement.
Cette stimulation musculaire intense vise près de 300 muscles au cours d’une séance, soit près de 50 % du total de la musculature humaine. L’électrostimulation permet ainsi d’effectuer un entraînement plus efficace que les entraînements traditionnels, promettant aux utilisateurs les résultats de 4 heures de sport en seulement 25 minutes.
Comment fonctionne l’électrostimulation ? Matériel et méthode en EMS
L’électrostimulation, via une combinaison placée sur le corps du sportif, produit et envoie des impulsions électriques directement sur les fibres musculaires, au moyen d’électrodes.
Ainsi, pratiquer l’EMS requiert un matériel spécifique :
- Une combinaison d’électrostimulation dotée d’électrodes (reliées avec ou sans fil au générateur), disposées sur les 8 principaux groupes musculaires à travailler (cuisses, fessiers, bras, dos, pectoraux, abdos, etc.),
- Un générateur fixé à la combinaison d’électrostimulation et relié à l’unité centrale, qui envoie les impulsions sur les électrodes,
- L’unité centrale, ou application, sur tablette, smartphone ou ordinateur, qui permet au coach de programmer l’entraînement (intensité du courant envoyé, fréquence des impulsions, zones travaillées, etc.), et de suivre les progrès du client.
L’électrostimulation, c’est aussi une participation active de l’adhérent, qui va réaliser des exercices de renforcement musculaire parallèlement à la stimulation électrique. C’est en effet par cette participation qu’est activée et maximisée la contraction musculaire engendrée par le courant électrique. En stimulant ses muscles durant les exercices, l’adhérent multipliera les effets de l’EMS sur ceux-ci.
Crédit : Chronofit
Quels sont les bienfaits de l’EMS ?
L’électrostimulation (EMS) apporte de nombreux bienfaits au corps, participant à la perte de poids, au développement de la masse musculaire et à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. De plus, l’électrostimulation est aussi d’une grande efficacité pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et chroniques.
Pour les pratiquants, l’EMS peut être ainsi source de nombreux avantages sport et santé :
- Perte de masse grasse,
- Amincissement du corps : hanches, ventre, taille, fesses, etc.,
- Réduction de la cellulite,
- Prise de masse musculaire,
- Tonification du corps,
- Amélioration de la posture et de l’équilibre du corps,
- Soulagement des douleurs articulaires, musculaires et chroniques,
- Amélioration des performances cardiovasculaires,
- Amélioration de la santé globale (circulation sanguine, lutte contre le vieillissement prématuré du corps, etc.).
L’électrostimulation offre aussi un énorme gain de temps pour les pratiquants, avec des séances durant entre 20 et 25 minutes seulement. De plus, ce type d’entraînement promet des résultats visibles rapidement, les premiers résultats apparaissant dès 4 semaines, au rythme de deux séances d’EMS par semaine.
Crédit : Stigüpp
L’EMS comporte-t-elle des dangers ?
La pratique de l’électrostimulation (EMS) est sans danger pour les pratiquants. Les courants électriques utilisés au cours de la séance pour les contractions sont de faible intensité (aux alentours de 100 – 120 Hz), ce qui les rend complètement indolores. De plus, l’électrostimulation se pratique sans poids, ce qui permet d’éviter bon nombre de blessures dues à l’utilisation de poids non adaptés.
Toutefois, une pratique trop intensive de l’électrostimulation peut causer des dommages au niveau des reins. En effet, le travail musculaire, de manière générale, provoque de multiples microlésions sur les muscles, lésions qui sont évacuées par les reins.
Bien que cette conséquence du sport soit tout à fait normale et nécessaire pour favoriser la prise de muscle, une trop grande fréquence d’EMS peut fatiguer les reins et altérer leur bon fonctionnement, la quantité de microlésions étant trop importante. Pour prévenir cet effet secondaire, il est conseillé de ne pas dépasser 2 séances par semaine.
De plus, l’électrostimulation comporte certaines contre-indications, comme toutes les pratiques sportives. L’EMS ne doit ainsi pas être pratiqué par les femmes enceintes, les personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un implant cardiaque, et les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes d’une tumeur. Des plaies, cicatrices, varices, un diabète non traité ou des problèmes cardiorespiratoires peuvent également, selon les cas, empêcher de pratiquer l’électrostimulation.
De ce fait, un bilan de l’état de santé du client doit systématiquement être assuré par un coach lors de la première séance. Au moindre doute sur la compatibilité avec un entraînement d’EMS, il sera demandé au pratiquant de consulter un médecin afin d’obtenir un avis médical.
Crédit : Gnesis EMS
Quel est le déroulement d’une séance d’électrostimulation ?
Une séance–type d’électrostimulation se déroule généralement en petit groupe limité (3 – 4 personnes maximum), avec plusieurs étapes :
- Un échange entre coach et client pour comprendre le profil sportif du pratiquant, ses besoins et ses objectifs s’il s’agit d’une première séance, ou pour faire le point sur les objectifs de la séance du jour si l’accompagnement a déjà commencé,
- L’enfilage de la tenue d’EMS et la mise en place des réglages,
- L’échauffement,
- Entre 20 et 25 minutes d’exercices de renforcement musculaire,
- Un bilan de fin de séance.
Lors d’une première séance, l’échange préliminaire avec un coach permet de définir les objectifs de du pratiquant en matière de résultats (tonification, perte de poids, posture, etc.), ce qui permettra au coach d’élaborer un programme d’entraînement adapté au besoin. Par la suite, les échanges préliminaires permettront d’analyser les résultats de la séance précédente et de fixer les objectifs du jour.
L’enfilage de la tenue d’EMS se fait avec l’aide du coach. Celui-ci veille à ce que la taille soit ajustée au client pour lui garantir un grand confort au cours des exercices, mais aussi que les électrodes soient bien positionnées. La tenue d’EMS se compose d’une combinaison ou de plusieurs éléments : veste et short d’électro stimulation, bandeaux d’électrodes à rajouter sur la tenue, etc.
L’échauffement et la réalisation d’exercices de renforcement musculaire consistent à effectuer des exercices traditionnels : squats, pompes, fentes, gainage, flexions, etc. Ces exercices, couplés aux impulsions électriques, permettent un travail de stimulation en profondeur des muscles et de manière ciblée : électrostimulation des abdos, des fessiers, des cuisses, etc.
Enfin, le bilan de fin de séance permet au coach et au client de revenir sur les points forts de la séance, ses résultats, les éventuels ressentis du client, etc.
À qui s’adresse l’électrostimulation (EMS) ?
L’électrostimulation (EMS) s’adresse à tous. Sportifs débutants, aguerris, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut pratiquer l’EMS, et ce, dès 18 ans. En dehors des contre-indications mentionnées, les entraînements d’électrostimulation sont donc accessibles à tous les publics et s’adaptent à la clientèle de nombreux établissements de sport et de bien-être.
Côté pratiquants particuliers
L’EMS peut s’adresser :
- A des pratiquants débutant en sport, en rééducation, en remise en forme ou reprenant une activité sportive, en leur permettant de réhabituer leur muscle à l’effort de manière douce et personnalisée,
- A des clients réguliers de salles de sport / studios souhaitant progresser, en augmentant progressivement l’intensité des entraînements,
- A des personnes avec un très bon niveau sportif et poursuivant des objectifs précis (musculation, force, endurance, etc.), qui pourront se muscler plus en profondeur grâce aux différents niveaux de courants et d’intensité électriques mobilisés.
Côté établissements sportifs
L’électrostimulation musculaire peut s’intégrer à votre club / établissement sportif :
- Si vous projetez d’ouvrir un centre d’électrostimulation spécialisé (ou studio d’EMS), comprenant plusieurs appareils d’EMS,
- Si vous possédez une salle de sport généraliste, où vous pourrez créer une zone réservée à l’électrostimulation, dont l’accès pourra être réservé aux clients de votre salle ayant souscrit à un abonnement supplémentaire,
- Si vous possédez une salle de sport Premium, où cette discipline innovante et ses machines dernier cri s’adapteront parfaitement à votre clientèle haut de gamme recherchant une prestation unique,
- Si vous possédez un établissement de sport et/ou de bien-être, où vous pourrez proposer l’électrostimulation en complément de vos autres prestations (relaxation, remise en forme, esthétique, activités aquatiques, etc.).
- Si vous êtes coach sportif à domicile, l’acquisition d’un appareil d’électrostimulation portable vous permet de proposer à vos clients des séances d’EMS à domicile. Il existe notamment des modèles d’électrostimulateurs sans fil qui s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, offrant de nombreuses possibilités d’entraînement.
Crédit : miha bodytec
Quels sont les résultats obtenus avec l’EMS / électrostimulation ?
L’électrostimulation permet d’obtenir des résultats avant/après impressionnants, sur le plan de la musculation, de l’endurance et de la perte de poids, et ce, très rapidement. Les effets d’une séance de seulement 25 minutes d’EMS sont équivalents aux effets de 4h de sport traditionnel.
Résultats avant/après de l’électrostimulation au niveau physique
L’électrostimulation permet de développer la musculature de ses pratiquants, améliorant ainsi leur endurance et leur métabolisme. Avec l’électrostimulation, les avant/après montrent des muscles raffermis et sculptés, des abdominaux définis, une augmentation de la circonférence des bras et des pectoraux, etc.
De même, la pratique régulière de l’électrostimulation permet d’obtenir des résultats importants sur la perte de poids, pouvant aller jusqu’à 20 kg de moins en l’espace d’un an. Grâce à l’EMS, les pratiquants voient diminuer leur pourcentage de masse grasse, ainsi que leur silhouette s’affiner (perte de centimètres de tour de taille, de hanche, de bras, de cuisses, etc.).
L’électrostimulation agit également sur la cellulite, réduisant l’aspect « peau d’orange » de la cellulite grâce à la prise de muscle et à la perte de poids qu’elle entraîne.
Résultats psychologiques de l’EMS
Enfin, l’électrostimulation apporte de nombreux bienfaits psychologiques sur ses pratiquants : apaisement du stress et de l’anxiété, renforcement de la confiance en soi, amélioration de l’humeur, etc. Autant de bienfaits qui permettront à leur client de se sentir mieux dans leur corps.
Toutefois, pour obtenir ces résultats avec l’électrostimulation, il faut, bien évidemment, coupler des séances régulières d’EMS à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée, indispensables pour assurer l’efficacité de leur séance d’électrostimulation.
Crédit : miha bodytec
Combien coûte une séance d’EMS – Combien la vendre ?
Combien coûte une séance d’électrostimulation pour le pratiquant ?
Entrainement inédit, les séances d’électrostimulation sont vendues en plus d’un abonnement classique, à un prix moyen tournant autour de 25 € – 40 € par séance. Ce prix varie selon la salle, l’accompagnement à chaque séance, et les services proposés lors de la séance.
En général, ces séances d’EMS sont vendues à l’unité, par abonnement mensuel ou annuel, ou bien par carnet de plusieurs séances (5 à 10 séances en moyenne). De plus, certains studios d’EMS pratiquent des prix dégressifs en fonction de l’abonnement ou du nombre de séances achetées.
Combien une salle de sport doit-elle vendre ses séances d’EMS ?
Si vous proposez une prestation d’électrostimulation, il est important de bien la tarifier pour la vendre à vos adhérents (ou attirer un nouveau public), et pour rentabiliser votre investissement. De ce fait, vous devrez commercialiser vos séances d’électrostimulation à un prix plus élevé que vos autres activités (accès à la salle de musculation, de cardio-training, aux cours collectifs, etc.)
Cette différence de tarifs s’expliquera, pour le pratiquant, par la forte valeur ajoutée qu’apporte l’utilisation d’un matériel et d’une technologie d’électrostimulation dernier cri, mais également par la qualité des résultats obtenus comparés aux pratiques sportives traditionnelles.
Salles de sport : pourquoi proposer de l’EMS dans votre club ?
Intégrer un entraînement d’électrostimulation dans une salle de sport peut être intéressant, car cette discipline promet un retour sur investissement rapide avec un investissement initial modeste. De plus, les séances durant environ 25 minutes, avec 3 – 4 clients, vous pouvez proposer de nombreuses séances au cours de la journée, et tirer rapidement des profits de votre investissement.
Mettre en place de l’électrostimulation dans votre club de sport permet également :
- De vous démarquer de la concurrence, en proposant une prestation innovante, attirant de nouveaux prospects. Avec l’EMS, vous proposerez aussi une expérience unique et dont l’aspect futuriste vous permettra de vous distinguer des autres concurrents, en particulier si vous associez l’EMS à d’autres technologies de santé, comme les balances impédancemètres.
- D’augmenter votre panier moyen dans un contexte où les prix du fitness sont tirés vers le bas, en proposant un abonnement supplémentaire à vos abonnés pour avoir accès à des séances de coaching d’électrostimulation.
De même, ouvrir une salle de sport dédiée à l’EMS permet de bénéficier de formations complètes proposées par certains équipementiers, comme miha bodytec ou Wiesmpro EMS, qui comprennent un accompagnement personnalisé pour l’installation de votre studio d’électro stimulation (recherche de local, design, marketing et communication, management, maintenance, etc.).
Combien coûtent les machines d’EMS ?
Un équipement d’EMS complet pourrait représenter un investissement d’environ 15.000 € HT. Le coût d’investissement va varier en fonction de la marque, du modèle d’EMS, de ses différents composants (technologie avec ou sans fil, types d’électrodes, logiciel, tenues d’EMS comprises ou non, etc.).
Une machine d’EMS seule coûterait entre 2.500 € HT et 17.000 € HT, le prix variant entre selon les caractéristiques de la machine (capacité d’entraînements simultanés, autonomie de la batterie, etc.).
À cela s’ajoute l’achat des équipements d’EMS complémentaires (électrodes supplémentaires, tenues d’électrostimulation, etc.), qui pourrait représenter un coût d’environ 5.000 € HT, le coût variant selon la quantité d’équipements commandés et selon les fabricants.
Crédit : I-Motion
Quel équipementier d’électrostimulation choisir pour équiper un club, une salle de sport ou tout autre business du sport et du fitness ?
Afin de trouver le bon équipementier pour aménager votre salle ou studio, et commencez vos prestations d’EMS, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments :
- La connexion filaire ou sans fil reliant l’unité centrale au générateur de la tenue d’EMS,
- Le besoin ou l’absence d’humidification de la tenue,
- Le logiciel ou l’application utilisé pour programmer les entraînements et suivre les performances du client,
- L’autonomie de la batterie de l’équipement,
- La capacité d’accueil, soit le nombre de pratiquants en simultané,
- L’inclusion ou non d’une formation initiale et son coût,
- La taille des vestes fournies,
- Le prix (hors taxe) des équipements, en déterminant s’il s’agit d’un pack, de produits individuels, etc.
- La vente de produit aux consommateurs en B2C.
Retrouvez tous ces critères de choix dans notre tableau comparatif des principaux fabricants d’appareils d’EMS.
Tableau comparatif des principaux fabricants d’appareils d’électrostimulation
Fitness Boost a comparé pour vous les principaux équipementiers de matériel d’électrostimulation. Produits proposés, prix d’un appareil d’EMS, caractéristiques, formation nécessaire, nous vous proposons un tableau comparatif ultra–complet des différents équipementiers d’électrostimulation :
Sans Fil
Humidifica-tion des électrodes
Application ou logiciel
Autonomie de la batterie
Capacité
Accompag-nement / Formation
Taille de vestes disponible
Prix
Vente B2C
N’a pas souhaité répondre
Logiciel
LogX
Illimitée
N’a pas souhaité répondre
Payant
500€/jour de formation
Taille unique réglable
17.000€ HT
Logiciel
i-motion
16h
10 personnes
simultané-ment
Taille unique réglable
N’a pas souhaité répondre
Logiciel G-app Android
16h
10 personnes
simultané-ment
XXS au XXXL
7.900€ HT
Combinaison EMS Révolution uniquement
Logiciel
EMS révolution
48h
1 à 4 personnes selon le pack choisi
Gratuit
Taille unique réglable
N’a pas souhaité répondre
Newave MED, Actiwave, XBody GO, XBody PRO
Combi sèches et humides, avec Jerseys secs compatibles
Logiciel
XBody
12h en continu
1 à 6 personnes selon le pack choisi
1.090€ HT sur site + hotline SAV
XXS au XL
Pack XBody GO+ à partir de 11.490€ HT
Appstore
8h
8 personnes
simultanément
Gratuit
Formation offerte si effectuée dans les locaux de WIEMSPRO sinon 600€
XXS au XL
À partir de 4.000€ HT pour l’achat du générateur
À partir de 6.500€ HT
pour un pack complet EMS
Appstore Playstore
24h
1 à 4 personnes selon le pack choisi
Gratuit
Personnalisable selon les besoins
Entre 11.000 € HT et 28.000 € HT
illimitée
1 personne
Gratuit
Tutoriels en ligne et formations gratuites lors d’évènements annuels
XS au XL
Système de location:
69€ HT/mois B2C
201€ TTC/mois B2B
Combinaison Easy Suit uniquement
12h
6 personnes simultané-ment
En Allemagne uniquement
Studio Suits: XXS au XL
Easy Suits: XS au XXL
À partir de 18.900€ HT
pour 2 systèmes EMS et 5 combinaison
Marque Body-Buddy
Combinaison Skinn uniquement
6h
2 à 6 personnes selon le pack choisi
XXXS au XXL
À partir de 9.900€ Net
12h
4 personnes
XS au XXL
À partir de 2.500$ HT pour un pack d’EMS de 2 personnes
Exemples de grandes chaînes de salles de sport qui proposent de l’EMS
De nombreuses grandes chaînes de salle de sport proposent des entraînements EMS à leurs clients, chacune proposant une prestation différente (équipement utilisé, durée de la séance, nombre de personnes maximum, prix).
Nous avons compilé pour vous quelques exemples de grandes chaînes de studios 100 % spécialisés en électrostimulation :
Équipement utilisés
Nombre de participants par séance
Durée de la séance
Prix moyen de la séance
2 maximum
20 minutes
Prix non précisé
Séance d’essai gratuite
3 maximum
25 minutes
Séance entre 22.5 et 40 € selon les formules choisies
Séance d’essai gratuite
Non précisé
20 minutes
Séance entre 23 et 40 € selon les formules choisies
Séance d’essai gratuite
2 maximum
30 minutes
Séance entre 30 et 40 € selon les formules choisies
Séance d’essai gratuite
2 maximum
30 minutes
Prix non précisé
Séance d’essai gratuite
Non précisé
25 minutes
Prix non précisé
Séance d’essai gratuite
Non précisé
Non précisé
25 minutes
Séance entre 22 et 65 € selon les formules choisies (abonnement où achat à l’unité)
Séance d’essai gratuite
4 maximum
20 minutes
Séance entre 29 et 45 € selon les formules choisies
Séance d’essai gratuite
À noter qu’il existe un grand nombre de petites chaînes et de studios indépendants 100 % EMS, comme Bodytek, Fit Agency, etc.
Vous savez à présent comment fonctionne l’électrostimulation et quels sont les principaux acteurs de ce secteur en plein essor. Si vous êtes à la recherche d’équipements d’EMS ou souhaitez prochainement ouvrir votre salle d’électrostimulation, vous trouverez dans le Mag Fitness Boost de nombreux articles dédiés à l’électrostimulation et ses équipements.
À bientôt pour un nouveau guide pratique !