Le FITcert est un système de certification de conformité aux normes européennes

FITcert : Nouveau succès pour ce système Européen de certification des salles de sport et fitness

Le FITcert, le système européen de certification des clubs et salles de sport et fitness, poursuit son développement et connaît un nouveau succès auprès des établissements en Europe, avec l’adhésion des 110 clubs de SportCity, une chaîne de clubs de fitness leader aux Pays-Bas.

Selon Stan de Lange, le directeur de produit chez SportCity : « FITcert […] nous donne la possibilité d’améliorer la valeur du marché et la perspective que nos partenaires et clients ont de l’industrie du fitness ».

Mais FITcert, c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ? Fitness Boost vous explique tout.

FITcert : un programme de certification de conformité aux normes européennes de santé, d’hygiène et de sécurité

Le FITcert, c’est un programme récent de certification européen de conformité de santé, d’hygiène et de sécurité. Il permet aux clubs et salles adhérents de prouver leur respect aux exigences requises par la norme EN 17229 (exigences en matière d’équipements et d’exploitation et exigences opérationnelles et fonctionnelles des clubs de fitness). Le programme se veut également être un outil de développement des salles dans de nouveaux marchés, montrant leur standard de fiabilité et de qualité.

Ce système de certification a été développé en réponse à la fermeture générale des salles de sport durant la pandémie, jugées à risque par les gouvernements. Afin de montrer que les clubs de sport et fitness se conforment aux bonnes pratiques de gestion et d’opération et garantissent un environnement sain, hygiénique et responsable à leurs clients, l’association du fitness EuropeActive et le NEN (l’organisme royal néerlandais de normalisation) ont mis au point FITcert.

En effet, selon David Stalker, président d’EuropeActive, qui s’est félicité de la certification de SportCity : « La certification des clubs est une étape importante dans notre parcours visant à démontrer que nous offrons des clubs sûrs et bien gérés, capables de fournir d’excellents produits et services, afin de renforcer notre crédibilité et d’avancer plus rapidement dans la direction d’être considérés comme des fournisseurs de soins de santé essentiels ».

Aujourd’hui, FITcert c’est plus de 2.000 clubs en Europe qui ont adhéré au programme, et ce système continue de développer rapidement sa base d’adhérents.

Le FITcert se divise en 4 niveaux de certification et 1 niveau de re-certification

Comment fonctionne FITcert ?

Pour certifier un club ou salle de fitness, FITcert propose un schéma de 4 niveaux :

  • Niveau 1 et 2 : représentent l’engagement de l’adhérent envers le programme. Passe ensuite par une pré-vérification des exigences par le club, via auto-évaluation, puis par une validation. Une fois le niveau 2 complété, le club ou la salle reçoit le statut de « reconnu » par EuropeActive,
  • Niveau 3 : les clubs adhérents « reconnus » doivent fournir des preuves de leur conformité aux exigences de base de la norme EN 17229. Cette évaluation est réalisée et vérifiée minutieusement par un organisme international d’inspection (travaillant selon les exigences de l’ISO 17020). Cette évaluation se fait sur une vingtaine de points de qualité,
  • Niveau 4 : certification complète, ou « norme d’or ». Les clubs, à ce niveau, doivent montrer une conformité totale à toutes les exigences de la norme EN 17229. Pour connaître ces exigences, vous pouvez vous rendre sur le site du NEN (en anglais),
  • Niveau 5 : après 3 ans, le club adhérent a droit à une re-certification.

Les 110 clubs SportCity ont ainsi récemment atteint le niveau 3, et sont prêts à passer à la dernière étape. En effet, pour Raymond van Oerle, codirecteur d’IFCI, l’organisme d’inspection qui a supervisé l’évaluation de SportCity, a déclaré : « SportCity s’est engagé à mettre en œuvre l’étape 4 au sein de ses opérations, démontrant ainsi son engagement envers la qualité en tant que marque haut de gamme et faisant d’elle un leader du marché aux Pays-Bas ! ».

Image de Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Image de Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles