Panneau d’accueil du FITEX Paris

Salon FITEX Paris 2022 : Bilan de la 1ère Édition

C’est l’heure du bilan ! Le salon FITEX Paris s’est déroulé, pour la première fois, du 7 au 9 octobre 2022, au Parc Floral à Paris (12ème arrondissement).

Premier grand salon Fitness et Sport-Santé organisé après deux ans de pandémie, le FITEX a dû relever le défi de se poser comme le rendez-vous incontournable pour tous les clubs, centres sportifs, coachs, équipementiers et autres professionnels du sport, du Fitness et du bien-être.

Alors, pari réussi ? L’équipe Fitness Boost était présente au salon et vous fait un bilan du FITEX Paris 2022, avant de vous faire découvrir les prochaines nouveautés et améliorations prévues pour l’édition 2023 :

Photo de stands présents lors du salon FITEX Paris 2022

Interview de William Salinière, co-fondateur du FITEX

Le salon FITEX Paris 2022 en chiffres

La première édition du Salon FITEX Paris a permis de rassembler près de 11.000 visiteurs uniques sur 3 jours, dont près de la moitié étaient des visiteurs payants. Le salon, grâce à ses deux halls (B2B et B2C), a mélangé en un seul lieu des visiteurs passionnés, des professionnels du sport, du fitness et de la santé, des coachs sportifs et bien d’autres profils sportifs pour des rencontres uniques.

Sur le salon, ce sont près de 100 exposants qui ont pris place dans les 11 000 m² disponibles, répartis entre la partie B2B et la partie B2C, pour, au total, plus de 120 marques représentées.

Notre expérience

Pour cette première édition du salon FITEX Paris, l’équipe de Fitness Boost a bien sûr été présente pour prendre le pouls du marché du fitness et sport-santé, et rencontrer nos partenaires et les plus grands acteurs du secteur : équipementiers, logiciels de gestion, coachs, etc.

Nous avons été satisfaits de cette première édition du salon FITEX Paris. Nous avons pris plaisir à discuter avec des acteurs du secteur et avec nos clients de passage, ainsi qu’à découvrir de nouveaux concepts présentés en exclusivité sur le salon.

Le cadre, le Parc Floral, était un excellent choix pour l’évènement, et pouvoir se ressourcer dans le superbe parc était un vrai plus. L’accès pour un exposant qui n’a pas de voiture n’est pas forcément facile, mais le cadre chaleureux compense suffisamment ce bémol.

Cette première édition nous a paru très prometteuse et nous avons hâte de découvrir l’édition 2023 du FITEX Paris.

Le FITEX Paris 2022 : une réussite pour les organisateurs et les exposants

Pendant et après le salon, nous avons eu l’occasion de longuement discuter avec William Salinière et Christophe Andanson, les organisateurs du FITEX Paris, pour recueillir leur ressenti. Nous avons également recueilli les retours de plusieurs exposants sur leur expérience au salon. Organisateurs et exposants se rejoignent pour conclure que ce premier FITEX Paris est une réussite très prometteuse.

Il s’agissait de proposer un événement Fitness et Sport-Santé professionnel et fédérateur, dynamique et connecté, et qui rassure les professionnels du marché après 2 ans de pandémie. L’ambition était de permettre à ces professionnels de reprendre contact avec leurs pairs pour développer leur activité et leur offrir un réel retour sur investissement.

Pour les organisateurs comme pour les exposants, cet objectif semble avoir été rempli, avec beaucoup de satisfaction sur :

  • L’affluence du public dès l’ouverture du salon le vendredi matin,
  • La qualité des contacts venus rencontrer les exposants, qui ont permis, selon les retours récoltés, d’initier de nombreux contacts commerciaux et de générer un chiffre d’affaires conséquent pour un certain nombre d’exposants,
  • Les nombreuses conventions exclusives organisées tout au long du salon : Les Mills, Totale Freestyle, Zumba, Leaderfit, etc. qui ont su plaire aux différents visiteurs,
  • Le plateau télé FITEX, qui a offert une vraie plus-value « image » aux professionnels participants, grâce aux interviews réalisées par la chaîne B SMART lors de ses différentes émissions (FITEX Talk, SMART TECH, SMART SPORT, etc.), retransmises sur la plateforme e-FITEX.

Pour les organisateurs, cette première édition réussie est une motivation pour positionner le FITEX  comme le 1er Salon du Fitness et du Sport-Santé en France. Et preuve du succès du salon, la majorité des exposants souhaitent revenir pour l’édition 2023 et de nombreux professionnels ont indiqué vouloir rejoindre le salon pour l’année prochaine.

William Salinière précise : « La 1ère édition du FITEX Paris 2022 a été disruptive et orientée ROI pour les professionnels. Les retours tant des exposants que des visiteurs nous encouragent toujours plus pour devenir le catalyseur de tous les acteurs des écosystèmes du fitness et du sport-santé ».

Les améliorations et nouveautés prévues pour l’édition 2023 du FITEX

Pour proposer une édition 2023 encore plus réussie et fructueuse pour les exposants professionnels, les organisateurs ont déjà listé des axes d’amélioration, répondant aux retours des participants :

  • En amont, le salon livrera un book technique plus clair et plus didactique, expliquant l’organisation du salon, les différents packs, l’aménagement des stands et les équipements présents. Le pack d’inscription de base inclura dorénavant un pack électrique 3 Kw et du Wifi, pour un meilleur fonctionnement de chaque stand,
  • Toutes les conventions et animations seront organisées en extérieur, afin de remédier à l’excès de bruit dans le hall B2C et garantir une zone calme pour le déroulement optimal des rendez-vous des exposants avec leurs prospects,
  • Réaménagement des zones B2B et B2C pour offrir une plus grande fluidité dans les passages en général. L’agencement des halls B2B et B2C sera également retravaillé pour éviter les attroupements et embouteillages entre les stands,
  • Mise en place d’un système de navettes entre le salon et les principales bouches de métro aux heures d’affluence, et meilleure gestion du parking par la billetterie en ligne, pour faciliter l’accès au salon,
  • Un meilleur affichage des zones et espaces dédiés sera également mis en place, en accord avec le nouvel agencement des zones B2B et B2C

Les organisateurs du salon FITEX Paris ont également déjà de nouvelles idées pour proposer une expérience encore plus immersive à la prochaine édition :

  • Un 3ème hall dédié aux exposants B2B, en plus des halls B2B et B2C, devrait être accessible pour accueillir plus de professionnels et permettre aux exposants de rester plus longtemps, profitant des 3 jours du salon.
  • Encore plus de concepts exclusifs et de conventions uniques, avec notamment des conventions internationales. Elle souhaite aussi organiser le lancement de nouveaux concepts.
  • Organisation du premier congrès de l’IHRSA (International Health, Racquet & Sportsclub Association) en France, pour discuter des tendances du marché et permettre des rencontres qualifiées entre professionnels.
Inauguration du salon FITEX Paris, en présence de Phillip Mills

Préparation au salon FITEX Paris 2023

Si la prochaine édition du salon FITEX Paris n’a lieu que dans un an, les organisateurs ont déjà mis en place des procédures de réinscription et d’organisation pour les exposants (présents et futurs).

Ainsi, pour les exposants déjà participants au salon FITEX 2022, le salon organise une période de « rebooking », permettant de se réinscrire aux tarifs ‘‘standards’’ de l’édition 2022, et ce, jusqu’à 31 décembre.

Le salon prévoit également d’autres périodes d’inscription dans les prochains mois : « Early Booking » jusqu’au 31 mai 2023, et « Standard 2023 », du 1er juin au 12 octobre 2023, dont les tarifs sont encore en construction.

Pour les professionnels n’ayant pu participer cette année, le salon propose déjà une pré-réservation des stands pour l’édition prochaine.

C’en est terminé du FITEX Paris 2022 ! Fitness Boost sera une nouvelle fois présent lors de la prochaine édition du salon, et vous donne rendez-vous du 13 au 15 octobre au Parc Floral.

Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles