Photo d’une personne s’entraînant dans une salle de sport en période de Covid

Salle de sport & COVID : Pass sanitaire, Pass vaccinal, masque, quelles sont les règles en 2022 ?

Le 9 juin 2021, les salles de sport et autres établissements sportifs ont pu rouvrir leurs portes et reprendre leur activité. Dans un contexte d’épidémie de COVID-19, cette réouverture des clubs s’est accompagnée de règles et conditions strictes à respecter.

En 2022, avec la propagation exceptionnelle du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires sont entrées en vigueur le 24 janvier, avec en premier l’apparition du Pass Vaccinal et le Port obligatoire du masque dans chaque salle de sport et autres établissements sportifs pour limiter la diffusion du COVID-19.

Pour poursuivre le bon fonctionnement de votre box, piscine ou autre salle de sport en temps de COVID-19, retrouvez dans cet article toutes nos réponses à vos questions sur les règles et mesures de santé à respecter, notamment la bonne application et le contrôle du Pass sanitaire dans votre salle de sport.

Sommaire :

Le pass sanitaire en salle de sport est impératif pour pouvoir s’entraîner

Les salles de sport sont-elles ouvertes ? Y’a-t-il un risque de fermeture ?

Depuis le 9 juin 2021, tous les établissements sportifs en intérieur et en extérieur (salles de sport, gymnases, stades, patinoires, piscines, etc.) ont pu rouvrir et accueillir leurs adhérents, pour une reprise aménagée du sport en salle. La période où les adhérents devaient montrer un certificat médical pour justifier de leur statut de public prioritaire pour entrer dans une salle de sport est donc terminée.

Grâce au fort taux de vaccination et malgré l’apparition du nouveau variant, la fermeture des salles de sport due au Covid n’est plus à prévoir.

Le masque anti-Covid est-il obligatoire dans une salle de sport ?

Avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire, le port du masque dans les salles de sport et piscines est redevenu obligatoire. Il est interdit de retirer le masque anti-covid, sauf durant l’effort sportif ou lors de son encadrement effectif. Ainsi, si un adhérent entame une série d’échauffements ou d’étirements, ou commence une série d’exercices, il peut retirer son masque pour s’entraîner.

Les coachs et adhérents doivent garder leur masque durant tout déplacement dans votre salle de sport ou piscine.

Toutefois, depuis le 28 février 2022, le port du masque anti-covid n’est plus obligatoire dans les salles de sport et établissements sportif. Vous pouvez ainsi circuler librement dans votre salle ou club sans avoir à porter de masque.

Y-a-t-il encore des jauges maximum à respecter dans une salle de sport ?

Depuis le 9 août 2021 et l’obligation du Pass sanitaire puis celle Pass vaccinal en 2022, il n’y a plus de jauge maximale de 50 % à respecter.

Une salle de sport peut donc de nouveau accueillir ses adhérents et rendre ses vestiaires collectifs accessibles. De même, il n’y a plus de critère de public prioritaire pour les salles de sport.

Toutefois, si les règles se sont assouplies, il reste quand même des lignes de conduite recommandées. Ainsi, il est impératif de faire respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, et de proposer du matériel de désinfection dans chacune des salles ou espaces d’entraînement, notamment à l’entrée pour l’arrivée et le départ des adhérents.

Chaque salle de sport doit contrôler le pass sanitaire de ses clients

Le Pass sanitaire est-il obligatoire dans les salles de sport ?

Pour permettre la réouverture des salles de sport malgré le Coronavirus, le Pass sanitaire, introduit le 9 août 2021,  est devenu obligatoire pour les adhérents d’établissement sportifs accueillant du public en intérieur comme en extérieur.

Ainsi, tous les adhérents majeurs doivent montrer leur Pass sanitaire dans leur salle de sport. Depuis le 30 septembre 2021, le Pass sanitaire s’applique également à tous les adolescents mineurs de 12 ans et 2 mois.

En 2022, le Pass sanitaire pour le sport en salle ou dans un autre établissement sportif reste obligatoire, mais a été remplacé en grande partie par le Pass vaccinal.

Qu’est-ce que le Pass vaccinal ? Est-il obligatoire ?

Depuis le 24 janvier 2022, le Pass sanitaire est devenu le Pass vaccinal, applicable à tous les adhérents majeurs et mineurs de 16 ans et plus. Ce Pass s’applique aussi à tous les employés et bénévoles d’une salle de sport ou autre établissement sportif.

À l’identique du Pass sanitaire, le Pass vaccinal consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, soit deux doses de vaccin et une dose de rappel effectuée dans les 7 mois suivant la deuxième injection ou une infection au Covid, avec un délai de 7 jours après la dernière injection.

À partir du 15 février 2022, cette dose de rappel, qui ne concerne que les personnes majeures (18 ans et 1 mois) éligibles, doit être réalisée dès 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial de l’adhérent et dans un délai de 4 mois maximum.

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal, ainsi que le pass sanitaire ne sont plus obligatoire dans les salles de sport et dans les établissements sportifs. Vous n’avez donc plus besoin de montrer votre pass pour entrer dans une salle et vous entraîner.

Quelles sont les conditions du Pass sanitaire ou du Pass vaccinal pour les mineurs ?

Pour tous les adolescents mineurs de 12 ans et 2 mois à 15 ans qui veulent reprendre le sport en salle en temps de Covid, c’est le Pass sanitaire qui continue de s’appliquer.

Pour que le Pass sanitaire des mineurs reste valide dans une salle de sport ou piscine, il doit contenir un schéma vaccinal complet, comme pour les adhérents de plus de 16 ans.

Avoir un masque pour le sport en temps de Covid est essentiel pour protéger les autres

Une personne peut-elle venir dans une salle de sport sans Pass sanitaire ou Pass vaccinal ?

Avant la levée des restrictions, une personne pouvait rentrer dans une salle de sport ou piscine sans Pass sanitaire ou vaccinal, du moment qu’elle présentait une attestation médicale ou un certificat :

  • Un certificat de rétablissement du Covid de plus de 11 jours et de moins de six mois,
  • Une attestation ou un certificat de contre-indication à la vaccination contre le Covid (demandé à leur médecin),
  • La preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h pour vos adhérents mineurs de 12 à 15 ans, et ceux ayant reçu une première dose et attendant la deuxième.

Si dans les premiers temps du Coronavirus, les salles pouvaient accueillir sans Pass sanitaire les publics prioritaires – sportifs professionnels et de haut niveau, mineurs, personnes munies d’un certificat médical, stagiaires en formation sportive et éducateurs sportifs – en montrant une attestation, aujourd’hui, tout le monde est doit se conformer à la présentation du Pass sanitaire ou vaccinal.

Avec la levée des restrictions sanitaire du 14 mars 2022, il n’y a plus besoin de montrer de certificat pour venir s’entraîner.

Comment contrôler le Pass sanitaire et le Pass vaccinal dans votre salle de sport ?

Le contrôle du Pass vaccinal doit s’effectuer à l’entrée de votre salle de sport, par vous ou l’un de vos employés. Vous devez donc avoir un employé présent à tout instant pour effectuer ce contrôle, ainsi qu’un registre écrit indiquant le jour et les horaires de ce contrôle, et la personne en charge.

Si certains de vos adhérents n’ont qu’une version papier de leur Pass vaccinal ou sanitaire, vous pouvez proposer un carnet écrit pour vérifier les Pass.

Comment scanner le Pass sanitaire ? Pour vérifier un Pass sanitaire ou vaccinal, vous devez télécharger l’application TousAntiCovid Verif, sur l’Apple Store ou Google Play, qui vous permet de scanner le code QR de l’adhérent et de vérifier sa validité. Ce code QR, code-barres sous forme de mosaïque de carrés noirs et blancs, indique instantanément une mention :

  • Verte si le Pass est validé,
  • Rouge s’il est invalide.

Ce code QR vous indique également un nombre limité d’informations, comme :

  • Le nom et prénom de l’adhérent,
  • Sa date de naissance.

Si vous ou la personne en charge de contrôler le Pass sanitaire ou vaccinal avez un doute sérieux sur l’authenticité d’un Pass d’adhérent, vous pouvez leur demander un document officiel pour vérifier la concordance d’identité entre les documents.

Le sport en salle durant le Covid est soumis à de nombreuses règles sanitaires

Comment faciliter le contrôle du Pass sanitaire et le Pass vaccinal dans votre salle de sport ?

Pour contrôler le Pass sanitaire ou vaccinal de vos adhérents plus facilement, il est important de mettre en place une signalétique claire et visible sur le Coronavirus à l’entrée de votre salle de sport ou établissement sportif. Retrouvez et téléchargez tous les éléments de signalétique nécessaires au déploiement du Pass vaccinal ci-dessous :

  • Un grand nombre d’éléments de signalétique à afficher (affiches, bâches, kakémonos, stickers, vignettes, etc.),
  • Des mentions d’information relative à la protection des données traitées dans le cadre du contrôle de la validité du Pass vaccinal,
  • Une signalétique sur l’application TousAntiCovid à afficher,
  • Une vidéo d’information et un guide de dépannage sur l’application TousAntiCovid Verif,
  • Un kit d’information sur le déploiement du dispositif de contrôle sanitaire,
  • Une FAQ pour répondre à vos questions en tant que professionnel.

Que risque-t-on en l’absence de contrôle régulier des Pass sanitaires et des Pass vaccinaux ?

Si vous ne mettez pas en place ce contrôle systématique du Pass vaccinal, vous risquez une mise en demeure et une fermeture administrative temporaire, ainsi que de 9.000 euros d’amende et un an de prison en cas de trois récidives dans les 45 jours.

Si le gouvernement estime pouvoir mettre fin au Pass vaccinal avant le 31 juillet 2022, il est essentiel de rester vigilant et de maintenir les règles actuelles afin de pouvoir garantir la fin totale du Pass vaccinal et la reprise normale du sport en salle dans les salles de sports, piscines et autres établissements sportifs.

Nous continuerons de vous informer sur les évolutions des règles et des conditions de reprise de la pratique sportive dans votre salle de sport en temps de Covid.

Sources officielles :

Pour plus d’informations officielles sur les décisions et protocoles :

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles