Aujourd’hui, nous vous présentons Miha Bodytec, équipementier allemand leader de l’électrostimulation.
Des centaines de salles de sport, coaches et autres centres de santé en France ont mis l’électrostimulation (ou EMS : Electro Myo Stimulation) au centre de leur concept pour son aspect futuriste et son efficacité redoutable (La promesse : 20 minutes = 4h de sport).
Pour cela, un grand nombre d’entre elles se sont tournées vers la marque de référence : Miha Bodytec.
Est-ce un bon choix pour un club de Fitness ? Quel est le prix d’une machine ? Quels sont les résultats Avant et Après ?
- Le concept Miha Bodytec,
- Les différents produits proposés,
- À qui s’adressent les produits Miha Bodytec : types de clubs, types de pratiquants,
- Quel est le prix d’une machine Miha Bodytec ?
- Les produits Miha Bodytec sont-ils sûrs pour la santé ?
- Quels sont les résultats Avant / Après obtenus grâce à Miha Bodytec ?
- Où découvrir les produits Miha Bodytec ?
- Un exemple de salle ayant mis Miha Bodytec au centre de son concept : Iron Bodyfit
Le concept Miha Bodytec
Miha Bodytec est une société allemande fondée en 2007, leader et pionnière du marché de l’électrostimulation (EMS), et créatrice de la technologie d’électrostimulation intégrale.
D’abord vendue comme appareil médical, la technologie Miha Bodytec est ensuite vendue comme produit d’entraînement pour des centres sportifs. La société commercialise dès 2014 son nouveau modèle Miha Bodytec II, et son système d’électrodes i-body dès 2018.
Pour rappel, le concept de l’électrostimulation (ou EMS : Electro Myo Stimulation) est simple : le sportif passe une veste d’électrostimulation qui comporte des dizaines d’électrodes qui, au contact de la peau, vont envoyer des impulsions électriques qui vont stimuler la contraction des muscles, et faire travailler simultanément les 8 grands groupes musculaires. Grâce à L’EMS, le sportif effectue l’équivalent de 4 heures d’entraînement traditionnel en seulement 20 minutes.
L’ambition de Miha Bodytec est d’établir l’électrostimulation comme une forme d’entraînement et de thérapie reconnue du grand public, et axée sur le futur. Elle cherche ainsi à créer un nouveau segment de marché au sein du secteur du fitness et de la santé.
À cette fin, la marque propose :
- Des équipements d’EMS innovants, sûrs et durables,
- Un logiciel pour gérer les séances, mais aussi un logiciel d’administration de club complet,
- Du conseil : Miha Bodytec propose à ses clients, professionnels du sport et du bien-être, un accompagnement pour intégrer au mieux les machines et le service d’électrostimulation dans leur concept : création de concepts complets, intégration de l’EMS à un concept préexistant, stratégie commerciale.
Aujourd’hui, cette technologie est présente dans plus de 50 pays et chez plus 2.500 professionnels. Son réseau rassemble des salles de sport, des studios spécialisés, des kinésithérapeutes, des centres de soins, mais également des sportifs de haut niveau comme Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de ski alpin ou encore Usain Bolt.
En France, les produits de la marque sont vendus exclusivement par le distributeur Apsara, situé à Montévrain en Île-de-France.
Les produits proposés par Miha Bodytec
L’équipement Miha Bodytec consiste en deux produits phares : le Miha Bodytec II et le système d’électrodes i-body.
Le Miha Bodytec II est l’élément central de l’entraînement EMS. Technologie certifiée « Médicale » depuis el 1er Janvier 2022, il s’agit d’un poste de travail au système unique qui permet de lancer, d’adapter et de contrôler l’entraînement d’électrostimulation aux besoins de chaque participant. Il possède un écran de couleur, un coach virtuel en animation 3D, un système personnalisable et configurable en réseau, ainsi que des programmes d’entraînement réglables.
Le système d’électrodes i-body permet de connecter la tenue Miha Bodytec au poste de travail pour un ressenti optimal de l’entraînement. Pour se faire, son système est conçu avec un matériau d’électrode résistant et durable. La veste, en filature teintée et structure tricotée spéciale, se veut très flexible, pour un enfilage facile et rapide et une grande liberté de mouvement.
La marque propose également son logiciel de gestion LogX, un portail pour faire lien entre les clients, les appareils EMS et le fournisseur d’entraînement. Ce logiciel permet alors de centraliser les données sur les clients et de suivre leurs performances. Il n’est actuellement pas disponible en France.
À quels types de clubs et de pratiquants s’adressent les équipements Miha Bodytec ?
La technologie EMS de Miha Bodytec s’adresse à tous les publics, quel que soit l’âge ou le niveau, à l’exception des publics présentant des fragilités (contre-indication pour femmes enceintes, les utilisateurs de pacemaker, les sujets de troubles cardiaques, etc.), qui doivent obtenir l’accord de leur médecin.
Côté pratiquants, les personnes les plus attirées par le concept sont celles qui ont du mal à pratiquer du sport régulièrement, qui ont du mal à se motiver, et qui ne veulent pas passer des heures dans une salle de sport. L’électrostimulation représente alors l’alternative parfaite au service d’un club de fitness classique.
Côté clubs, les produits Miha Bodytec peuvent s’intégrer :
- Dans un studio 100 % dédié à l’EMS : généralement des studios de petites surface, possédant 3 à 4 machines, et qui proposent exclusivement des séances d’EMS. Au lieu d’ouvrir une salle de sport, le choix du studio EMS peut être un choix alternatif encore plus rentable.
- Dans une salle de sport Premium : l’équipement Miha Bodytec se marie aisément avec les concepts premium grâce à son côté technologique futuriste, et les prix des sessions ne sont pas bloquants pour les clients.
- Dans une salle de sport généraliste : l’EMS pourra s’intégrer si un travail est réalisé pour aménager une zone dédiée aux sessions EMS dans le club, pour présenter la technologie comme un complément naturel aux abonnements en place, et pour créer une politique de prix raisonnable qui ne sera pas bloquante pour les clients.
- Dans un studio de coaching ou pour un coach sportif à domicile : l’EMS, par son efficacité, sa modernité et son efficacité (4 h de sport en 20 minutes) est un service premium à grande valeur ajoutée pour un coach, qui peut aisément transporter sa machine.
- Pour les autres centres de sports & santé : centre de thérapie, centre aquatique, salle d’escalade, centre multisports, salle sport santé… Les produits Miha Bodytec pourront facilement être associés à une offre déjà existante si l’intégration au concept global se fait de manière intelligente.
Cette grande adaptabilité au business model des professionnels du sport est l’une des forces de la marque. Et pour rendre le produit encore plus accessible, l’entreprise Miha Bodytec accompagne ses clients pour la mise en place du produit, notamment avec leur module d’intégration spatiale Shop-In-Shop (non disponible en France actuellement), qui permet de schématiser puis de réaliser un studio d’EMS clé en main à l’intérieur de surfaces existantes.
Quel est le prix d’une machine Miha Bodytec ?
En moyenne, le prix d’une machine Miha Bodytec, avec tous ses accessoires (poste de travail, vestes, tenues, bandeaux, électrodes) représente un investissement de 17 000 € HT, à payer une seule fois. Ce prix va varier selon le besoin exprimé et les accessoires demandés. À ce prix s’ajoute une formation obligatoire de 2 jours au produit, coûtant environ 500 € HT par personne / jour, qui peut être financée via votre compte de formation.
En général, un studio aura besoin de trois machines complètes (soit 51 000 € HT d’investissement) et de former au moins deux coaches (soit 2 000 € HT), alors qu’une toute petite structure ou un coach pourront se contenter d’une seule machine.
Voici des fourchettes de prix pour les différents accessoires Miha Bodytec :
- Machine principale : environ 12 000 €
- Veste (portant les électrodes) : environ 500 €
- Bandeau : environ 150 €
- Électrodes : environ 100 €
- Tenue (placée sous la veste : caleçon + t-shirt) : environ 25 €
L’électrostimulation étant une discipline précise, technique, pensée pour être adaptée à chaque profil de pratiquant, une machine ne doit être utilisée, en théorie, que pour coacher une seule personne à la fois. Notez donc qu’une session de Miha Bodytec nécessite une machine et un coach pour une seule personne.
Comment intégrer Miha Bodytec dans votre concept ?
Comme d’autres concepts EMS comme Gnesis, Miha Bodytec, en plus d’un investissement financier, nécessite un investissement humain. En effet, utiliser la machine requiert d’être qualifié pour le faire (d’où la formation) et de savoir adapter les fonctionnalités de la machine au profil de la personne coachée.
Pour obtenir des résultats qui sont parfois exceptionnels, il est important de consacrer le temps nécessaire à chaque personne coachée, et de ne coacher qu’une ou deux personnes maximum à la fois (chaque personne sur une machine). Le coach sera présent durant toute la session, et ajustera la machine au profil du/des pratiquant(e/s).
Par conséquent, le système Miha Bodytec sera particulièrement rentable s’il se place au cœur de votre concept, qu’il est présenté comme un coaching premium avec un coach, et qu’il est vendu plus cher qu’un coaching classique.
Avec une stratégie marketing bien pensée, proposer de l’électrostimulation représente une excellente solution pour un club souhaitant se démarquer de l’offre low cost inondant le marché, afin d’attirer une clientèle plus premium et de générer un panier moyen plus élevé.
Si vous ouvrez un studio 100 % EMS
Installez-vous dans un local de petite ou moyenne taille, et travaillez sur le côté premium de celui-ci. De l’entrée dans le club à l’accueil, en passant par les vestiaires, le moment de passer la veste Miha Bodytec, le lieu d’entraînement ou l’après-entraînement, chaque détail doit être pensé pour créer une expérience premium.
Côté business model, vendez des séances à l’unité, mais visez bien sûr la vente d’abonnements sur plusieurs mois, prévoyant 1 séance par semaine. Vous pouvez par exemple proposer un prix de 50 € par séance, et réduire ce prix de manière dégressive en cas d’achat d’abonnement.
Si vous intégrez Miha Bodytec dans votre salle de sport généraliste ou premium.
Vous devrez absolument créer une zone dédiée à cette pratique, et intégrer celle-ci dans votre concept. Si vous considérez votre machine Miha Bodytec comme une simple autre machine (comme un rameur par exemple), alors l’échec est assuré.
Au contraire, la machine doit se distinguer de toutes les autres, et se placer comme le complément futuriste et efficace qui va apporter une immense valeur ajoutée à ses utilisateurs. Pour cela, une zone spéciale sera créée pour la pratique (quitte à ajouter des cloisons), et toute l’identité marketing du club devra faire une place importante au concept.
Les séances de Miha Bodytec pourront être vendues par session, par abonnement, mais aussi intégrées dans l’abonnement fitness généraliste. Cela permettra d’inciter encore plus les abonnés à utiliser le produit, et permettra d’augmenter le panier moyen par abonné.
Les produits Miha Bodytec présentent-ils des dangers ?
Non, il n’y a aucun danger à utiliser Miha Bodytec si la machine est utilisée correctement, à une fréquence d’une séance par semaine.
L’électrostimulation est une méthode sûre et efficace d’amélioration des performances physiques. Les impulsions électriques envoyées par les électrodes sont faibles et l’absence de poids durant l’entraînement évite un stress et une pression sur les articulations, il n’y a donc pas de contre-indication. Une étude de 2012 de l’Institut des sciences du sport de l’université de Cologne a d’ailleurs montré les effets positifs de la méthode sur le corps, participant au bon développement des produits de la marque.
Miha Bodytec a fait de la sécurité et de la sûreté des équipements et des entraînements d’EMS la priorité de son action, et garantit l’absence de danger. Ses produits sont conçus pour permettre des manipulations rapides et intuitives et garantir un usage sûr et la marque suit et respecte de même les directives scientifiques. Elle impose de même à ses fournisseurs et partenaires le respect de ces mêmes directives, leur délivrant un label qualité ‘‘Safety First’’.
Chaque entraînement d’EMS Miha Bodytec est encadré par un entraîneur obligatoirement formé à la technologie. Celui-ci supervisera le déroulement de l’entraînement et la performance du client et veille au respect des délais de repos entre chaque séance. Le système i-body est entièrement apprêté antibactérien et homologué, pour une grande garantie d’hygiène et un respect des règles sanitaires.
Si tous les publics peuvent s’entraîner avec l’EMS Miha Bodytec, cette pratique est cependant déconseillée pour certaines personnes : femmes enceintes, diabétiques, utilisateurs de pacemaker, personnes épileptiques ou souffrant de troubles cardiaques ou de problèmes circulatoires et celles victimes de tumeurs.
Quels sont les résultats Avant / Après obtenus grâce à Miha Bodytec ?
Si la méthodologie est bien appliquée par le coach, les résultats Avant / Après obtenus grâce à l’électrostimulation Miha Bodytec semblent réels et importants. Il suffit d’aller visiter les sites internet de studios d’EMS pour observer des pertes de 10 kilos en quelques mois chez de nombreux clients, laissant pour la grande majorité des avis positifs.
De nombreux clubs proposant de l’EMS Miha Bodytec prennent des photos Avant / Après, et comparent ces photos dès 10 semaines après la première séance. Les résultats sont toujours positifs, avec des pertes de 3 à 10 kilos parfois, des pertes de tours de taille d’au moins 2 cm, des prises de muscles conséquentes, et des clients qui ont l’air ravis de l’expérience.
Pour illustrer, quelques photos de résultats Avant / Après générés grâce à Miha Bodytec, empruntées à la franchise Iron BodyFit :
Au-delà des pertes de poids et de tour de taille, les résultats Avant / Après générés par l’électrostimulation Miha Bodytec après 10 semaines sont aussi de l’ordre du mental et de la performance.
Les personnes qui s’entraînent avec cette technologie mentionnent dans leur avis un boost de confiance en eux, de meilleures performances physiques dans leur vie quotidienne, une meilleure endurance, et une plus grande énergie.
Vous l’avez compris, l’électrostimulation ne vous posera pas de problème au niveau des résultats, car les pratiquants semblent ravis par leurs accomplissements.
Où découvrir les produits Miha Bodytec ?
APSARA est le distributeur officiel et exclusif de miha bodytec en France, DOM TOM, Belgique, Luxembourg et pays du Maghreb. Le sière est localisé à Montévrain en Ile de France, et les équipes sont facilement joignables sur les différents supports suivants :
Téléphone : 01 60 54 54 70
Site web : https://www.team-mihabodytec.com/
Vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaire, et visiter le showroom de la marque.
De même, deux représentants de la marque pourront vous présenter en détails tous les éléments pour vous lancer, et pourront vous faire visiter leur club, faisant office de showroom :
- Dans le Nord de la France : rendez-vous dans le centre Powershop situé à Lille, permettant de découvrir et d’essayer les produits.
- Dans le sud de la France : rendez-vous dans le centre Myo Dojo situé au cœur de Lyon, pour découvrir l’un des premiers studios d’EMS Miha Bodytec en France.
Enfin, vous pouvez également visiter les très nombreux clubs Miha Bodytec présents en France. L’enseigne Miha Bodytec est de même présente lors des divers salons sur le sport et le fitness, comme le Salon Body Fitness.
Exemple de salles ayant mis Miha Bodytec au centre de leur concept : Iron Bodyfit
Iron Bodyfit est une chaîne de studios spécialisés dans l’électrostimulation, et leader en France avec 110 studios répartis dans 9 pays. Afin de proposer la meilleure expérience à ses adhérents, la chaîne a équipé chaque studio avec la technologie Miha Bodytec.
Ce partenariat avec la marque a permis à Iron BodyFit de proposer un concept unique et novateur et de se démarquer radicalement des autres clubs de sport et de fitness. La chaîne est en croissance, et plusieurs ouvertures de club se font chaque année, en Europe et aux Etats-Unis.
Iron Bodyfit propose des séances d’électrostimulation sur-mesure, limitées à trois personnes, encadrées par un coach professionnel formé. Cette personnalisation de chaque entraînement permet à Iron Bodyfit d’accueillir tout type de public et de garantir une expérience sûre et efficace à tous ses adhérents.
Vous avez à présent les principaux éléments pour comprendre la marque Miha Bodytec et sa technologie d’électrostimulation intégrale. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web Miha Bodytec ou celui de son distributeur français Apsara.
Quant à nous, rendez-vous dans un prochain guide équipementier !