Logo du Salon Body Fitness

Salon Body Fitness 2022 : Le Guide Pratique du dirigeant de Club

En tant que gérant de salle de sport, participer à des salons sur le sport et le fitness représente une opportunité de se tenir au courant des tendances, de rencontrer des professionnels et développer son réseau, et par extension de développer son business.

S’il existe plusieurs salons sur le sport, la musculation, le fitness et la santé en France, le plus important, ou du moins le plus connu, est le Salon Body Fitness.

Si vous comptez vous rendre au Salon Body Fitness 2022, qui aura lieu du 23 au 25 septembre au Parc des Expositions de Villepinte près de Paris, alors voici un guide pratique pour rentabiliser au maximum votre déplacement.

Photo du salon Body Fitness

Qu’est-ce que le Salon Body Fitness ?

Le Salon Body Fitness est un salon professionnel et grand public dédié au fitness, au sport, au bien-être et à la remise en forme qui a lieu chaque année à Paris.

Plus grand rassemblement du Fitness professionnel en France depuis près de 20 ans, il réunit un grand nombre d’acteurs français, francophones et étrangers issus du secteur : fournisseurs en matériel, équipements professionnels, professionnels proposant des solutions de développement d’activité, conventions de cours collectifs (Lesmills, Zumba, etc.), formateurs, conférenciers, marques de nutrition, marques de vêtements, Youtubeurs, blogueurs, etc.

Au total, ce sont plus de 200 marques qui sont exposées durant les trois jours du salon. Body Fitness propose également plus d’une centaine d’animations diverses et variées aux visiteurs (conventions, conférences, Masterclass, etc.).

Le Salon Body Fitness est donc un lieu idéal pour rencontrer des professionnels du secteur du fitness, découvrir des produits, des tendances, se former et repartir avec des idées, des concepts, et une grande motivation.

Quand et où a lieu le Salon Body Fitness en 2022 ?

L’édition 2022 du Salon Body Fitness se déroule au Parc des Expositions Paris Nord (Halls 3 et 4), à Villepinte, du 23 au 25 septembre, de 9 h 30 à 19 h.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le RER B depuis Paris ou depuis l’aéroport Charles de Gaulle, et descendre à l’arrêt Parc des Expositions. Le Parc des Expositions étant très proche de l’aéroport, vous pouvez prendre un train jusqu’à l’aéroport plutôt que pour Paris Centre.

Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez venir en voiture et profiter de nombreuses zones de parking.

Un professionnel du sport intervient au salon body fitness

Pourquoi participer au Salon Body Fitness ?

Pour un gérant de salle de sport, le Salon Body Fitness est une vraie opportunité professionnelle, pour développer ses compétences, sa vision, et améliorer son club.

Tout d’abord, le salon vous permet de rencontrer un grand nombre de fournisseurs de matériels et d’équipements en tout genre pour un club. Vous pourrez découvrir de nouveaux produits, machines, logiciels, activités et services innovants qui, mis en place dans votre club, vous permettront de fournir plus de valeur ajoutée à vos adhérents et donc à attirer et fidéliser plus facilement.

Sur place, vous pouvez rencontrer rapidement les différents fournisseurs, comparer et essayer les nouveaux équipements et obtenir directement des devis pour les produits qui vous intéressent.

Ensuite, le salon propose plus d’une centaine d’animations, comme des conférences et des Masterclass, qui vous permettent de vous former sur des sujets précis, et d’en apprendre plus sur l’évolution économique, technique et technologique du marché. Ces interventions sont importantes, car elles vous aident à rester à jour sur les concepts et tendances dans le milieu du sport et du fitness, et à vous adapter au futur.

Le Salon Body Fitness vous permet aussi de rencontrer des professionnels proposant des services (consulting, formation, accompagnement) qui peuvent répondre à vos questions ou vous aider à développer certains aspects de votre salle de sport.

Enfin, c’est l’occasion de développer votre réseau en parlant avec d’autres gérants de salle pour partager votre expérience, et obtenir des retours.

Quels sont les professionnels exposant au Salon Body Fitness 2022 ?

Comme nous l’avons indiqué, le Salon Body Fitness rassemble plus de 200 marques exposant leurs produits et services. Le salon est composé de grands 9 secteurs de la forme, dont :

  • Santé et bien-être,
  • Nutrition sportive et diététique,
  • Matériel, équipements et accessoires,
  • Institutions sportives,
  • Mode et sportswear,
  • Coaching,
  • Emplois et formation,
  • Services et conseils,
  • Digital et informatique.

Ainsi, des marques comme Laroq, Precor, Gorilla Grip, InBody, miha bodytec, Panatta, Technogym, Resamania, Heitz, etc. seront présentes cette année sur le salon.

Notre agence, Fitness Boost, sera également présente lors de cette édition 2022.

Combien coûte l’entrée au Salon Body Fitness 2022 ?

Pour pouvoir participer au salon Body Fitness, vous pouvez choisir un billet pour une journée ou un pass pour les trois jours.

Le billet pour 1 jour coûte généralement 10 €, et le pass 3 jours coûte 24 €. Les tarifs 2022 seront mis à jour prochainement dans cet article, dès leur parution.

Vous pouvez acheter vos billets sur la billetterie en ligne, avec un tarif préférentiel, ou directement en caisse le jour-J, au tarif plein.

Un cours collectif de Fitness au salon Body Fitness

Comment optimiser votre visite du Salon Body Fitness 2022

Si le salon Body Fitness représente une opportunité à ne pas négliger, vous devez absolument préparer en avance votre visite afin de la rentabiliser au maximum, notamment si vous venez de loin.

Quelques conseils pour votre visite :

  • Si vous vous organisez bien, 1 seule journée de visite est suffisante. Le salon est grand, souvent un peu bruyant, et demande de l’énergie. Mieux vaut y passer une seule journée bien remplie, et faire du tourisme à Paris le reste du temps.
  • Le meilleur jour de visite est le vendredi. En effet, le salon étant grand public, il est fréquemment bondé le samedi et le dimanche. Le vendredi, seul jour hors week-end du salon, est donc le jour idéal pour rencontrer des professionnels dans un contexte plus calme.
  • Regardez qui sont les exposants, contactez-les, et fixez des rendez-vous à l’avance. Prendre les rendez-vous à l’avance est important car vous serez sûr de voir tous les professionnels qui vous intéressent. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez de devoir attendre, faire la queue, et courir d’un point à l’autre du salon. Analysez ainsi la liste des fournisseurs et des exposants et choisissez ceux qui vous intéressent pour les contacter.
  • Regardez le programme des conférences et décidez à l’avance celles auxquelles vous assisterez. Dans la même logique d’optimisation du temps, mieux vaut savoir à quelle conférence vous souhaitez assister pour préparer votre planning.
  • Laissez-vous du temps libre. Vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise, de la découverte d’un produit coup de cœur. Laissez-vous donc du temps libre pour arpenter le salon entre vos rendez-vous.
  • Négociez ! Le salon est un lieu d’affaires, où les professionnels, en particulier les exposants, viennent générer du chiffre d’affaires, pour au moins rentabiliser leur stand. N’hésitez donc pas, en restant cordial et dans la mesure du possible, à essayer de négocier les prix proposés.

Voilà pour l’essentiel ! Pour rappel, le Salon Body Fitness 2022 aura lieu au Parc des Expositions Paris Nord (Halls 3 et 4), à Villepinte, du 23 au 25 septembre, de 9 h 30 à 19 h. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du salon : https://www.salonbodyfitness.com/fr-fr.html

Toute l’Équipe Fitness Boost à hâte de vous retrouver au salon 2022 pour discuter de votre club !

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles