Réseau Professionnel Deklic : concept, services, tarifs

Réseau Professionnel Deklic : concept, services, tarifs, … Le Guide Complet

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Deklic, un nouveau réseau professionnel de fitness pour les managers de clubs indépendants.

En tant que club indépendant, face à la compétition, et notamment aux grandes chaînes, on peut se sentir rapidement isolé, sans interlocuteur ou partenaire pour échanger. En proposant un réseau d’entraide actif, Deklic veut rassembler ces indépendants pour les aider à appréhender les différents aspects de la profession et développer efficacement leur activité.

Fitness Boost vous présente dans ce guide les missions de Deklic, ses propositions pour rassembler et faire avancer ses clubs indépendants affiliés, et pourquoi il peut être intéressant pour vous de s’unir à ce réseau

Dans ce guide, vous allez découvrir :

Le concept Deklic

Deklic, c’est un réseau professionnel de fitness, créé par Stéphane Boisneault, visant à unir et à rassembler les managers de clubs indépendants et à les accompagner dans tous les aspects de leur  développement. Et ce, par le biais d’échanges entre tous ses affiliés, sous forme de rencontres régulières et de services d’accompagnement, pour partager et trouver des solutions concrètes et réalisables.

Par ce réseau, Deklic veut redonner une voix aux clubs indépendants qui se sentent isolés, et les unir à un groupe solidaire de pairs professionnels. De plus, en rassemblant le plus grand nombre de professionnels, le réseau veut offrir une grande source de compétences, de connaissances et de savoir-faire, pour la pérennisation et la prospérité de chaque affilié.

Pour Deklic, cette union permet ainsi de reproduire l’union et les avantages des clubs appartenant à des grandes franchises du fitness comme Keep Cool / Neoness, sans perdre leur indépendance. Chaque club est ainsi libre de participer aux échanges et de choisir quelles stratégies adopter.

Enfin, Deklic, c’est la volonté d’une meilleure représentation auprès des syndicats de professionnels du sport et de la santé, étant adhérent des syndicats Union Sport et Cycle et de France Active. Aujourd’hui, 45 clubs se sont affiliés au réseau, dans toute la France.

Quels sont les différents services de Deklic ?

Le réseau Deklic, c’est une large palette des services et de propositions pour faire rencontrer et échanger ses clubs affiliés, toujours dans l’optique d’optimiser leurs opérations au quotidien et de pérenniser leur activité.

Des échanges physiques et en distanciels réguliers

L’objectif principal de Deklic est de permettre à ses affiliés de se rencontrer et d’échanger régulièrement. Ces échanges prennent trois formes et s’organisent à différents intervalles :

  • Des échanges quotidiens par WhatsApp, sur un groupe commun. Ces échanges permettent d’avoir un retour d’expérience immédiat et d’obtenir des solutions concrètes en direct sur des problématiques touchant les managers (nouvelles résiliations en ligne, gestion d’adhérents difficiles, contrôles type DGCCRF, etc.),
  • Des réunions mensuelles de coaching stratégique, en partenariat avec le groupe Leaderfit’. Ces réunions, animés par Stéphane Boisneault et Didier Pescher, font réfléchir et travailler les clubs affiliés sur des sujets d’accompagnement stratégique – objectifs, recrutement, mobilisation des équipes, gestion des équipes, etc. – pour leur donner de la hauteur sur la vision de leur métier,
  • Une réunion annuelle en décembre, la convention des indépendants.
Photo d’un atelier de rencontre Deklic

La convention des indépendants

Afin d’unir et de créer un plus grand sentiment de collectivité et de solidarité, Deklic organise chaque année une convention de plusieurs jours, mélangeant conférences, ateliers, présentations de produits et de services d’acteurs importants du marché, ainsi que des activités récréatives.

Les thèmes abordés durant les conférences touchent à des sujets pratiques, pour que les idées ou solutions puissent être appliquées rapidement. Par exemple, lors de la convention 2022, les thèmes ont abordé l’importance du feedback de ses adhérents, comment devenir un club social, ou de savoir comment vendre plus et plus cher simplement en jouant sur la présentation des prix.

Les rencontres partenaires permettent de mettre en avant plusieurs acteurs importants du marché (qu’ils soient partenaires ou non, respectant une certaine part de neutralité) pour présenter leurs produits ou leurs services en rapport avec une thématique spécifique : ventes additionnelles, plus-value, génération de flux, etc.

Les ateliers permettent aussi de réfléchir sur des sujets pratiques et de faire intervenir des clubs affiliés qui pourront témoigner de leur réussite durant l’année, expliquant les changements appliqués qui ont rencontré du succès.

Un baromètre de performances commerciales

Afin d’aider ses membres à faire le point sur leur activité et à savoir comment mieux la développer et l’améliorer, Deklic propose un baromètre régulier de performances commerciales.

Ce baromètre, transparent, permet de mesurer un certain nombre de performances (trafic, chiffre d’affaires, taux d’adhésion, de conversion, de résiliation, etc.) de chaque club face aux autres membres du réseau de la même catégorie.

Une fois publié, ce baromètre permet ainsi aux affiliés d’analyser efficacement leurs performances et de les améliorer, en mettant en place des plans d’action concrets ou en contactant des clubs membres plus performants.

Exemple de données de performance du baromètre Deklic pour les clubs entre 240m² et 699m²

Accès aux partenaires du réseau et tarifs préférentiels

En rejoignant le réseau Deklic, les clubs ont accès à de nombreux partenaires, bénéficiant de tarifs et de conditions préférentielles. Afin de répondre à tous les besoins des managers pour la gestion et le développement de leur club, ces partenaires Deklic sont variés : équipementiers, prestations de services physiques et digitaux, etc.

Parmi les équipementiers, Deklic peut notamment compter avec :

  • EGYM,
  • Planet Fitness,
  • Leaderfit,
  • Life Fitness,
  • Training Series,
  • Technogym.

Parmi les prestataires de services, le réseau compte avec :

  • Azeoo (centralisation et fonctionnalités de gestion),
  • Heitz (solutions et logiciels de gestion),
  • Allmysms (SMS ciblés à prix réduit),
  • Natarom (marketing olfactif),
  • Agicap (prévision de trésorerie),
  • N’Power (courtier en énergie).
Liste non exhaustive des partenaires Deklic

Libre circulation des adhérents dans l’ensemble des clubs du réseau

Afin de reproduire la cohésion et la liberté interclubs des grandes franchises, Deklic permet, dans son réseau, la libre circulation des adhérents au sein des membres affiliés. Les modalités de libre circulation sont prévues et encadrées par la charte de déontologie du réseau, et adaptables par les affiliés eux-mêmes.

Actuellement, les adhérents des clubs membres ont droit à 10 accès maximum dans le même club du réseau, sur l’année lissée (de février à février par exemple), accès qui peut être flexible selon le cas de l’adhérent.

Accès à une plateforme de documents

Les membres du réseau Deklic ont accès à un espace de travail Trello, sur lequel ils pourront récupérer une vaste bibliothèque de documents officiels ou internes, pertinents à leur activité :

  • Conditions générales de vente,
  • Questionnaire d’embauche,
  • Fiche de poste (manager, directeur commercial, etc.),
  • Documents légaux,
  • Exemples de grilles tarifaires
  • Détail des accords partenaires,
  • Etc.

Les services supplémentaires Deklic

Pour permettre aux managers des clubs membres de faire évoluer plus rapidement son club ou sa salle de sport, le créateur de Deklic propose aussi des prestations supplémentaires.

Une formation professionnelle management et commerciale, centrée sur l’accompagnement pratique, le coaching et le consulting. Cette formation, imputable au financement par votre OPCO,  est non seulement ouverte aux membres du réseau, à des tarifs et des conditions préférentielles, mais aussi à tous les clubs et salles intéressés.

Du coaching d’intégration : un audit d’une journée, en présentiel, au sein du club pour déterminer les zones de progrès (que ce soit au niveau du personnel, de l’approche commerciale, de l’infrastructure, etc.) et donner des conseils à la clé sur place.

Du coaching d’accompagnement : nouveau service en partenariat avec Leaderfit’, démarrant en septembre 2023 et devant durer jusqu’en juin 2024. Prenant la forme d’un parcours de coaching/formation, appelé Top Leader 360, il s’adresse aux managers cherchant à avoir une stratégie différente et souhaitant un accompagnement dans le pilotage d’entreprise.

Organisé en distanciel et en physique, ce parcours prend la forme de 4 modules différents :

  • Mindset, vision du leader,
  • Gestion des coûts et de prévision comptable dans un centre de profit sportifs,
  • Gestion des ressources humaines (du personnel),
  • Positionnement marketing et comment créer des Leads.
Deklic va proposer une nouvelle formation, Top Leader 360

À quels types de clubs s’adresse le réseau Deklic ?

Par sa volonté de rassembler et de conseiller, le réseau Deklic s’adresse idéalement aux clubs et salles indépendantes possédant du personnel et proposant du coaching et de l’accompagnement (coaching personnel, de cours collectifs, de Small Group Training, etc.).

Ainsi, Deklic est adapté à une grande variété de types de clubs sport, fitness et santé :

  • Clubs généralistes,
  • Salles de sport premium,
  • Boxes de Cross-Training,
  • Studios de Yoga ou Pilates,
  • Centres de remise en forme,
  • Coaches indépendants.

Pour Deklic, l’important est d’unir des clubs qui ont une vraie passion pour leur métier et qui croient en leur mission d’accompagnement et d’accomplissement de leurs clients, en cherchant toujours à améliorer leur expérience clients.

Afin de garantir une certaine exclusivité des membres dans le réseau, Deklic a instauré une distance minimum de 25 km entre deux clubs. Toutefois, un club à proximité d’un membre affilié peut rejoindre le réseau, sur autorisation demandée au club membre.

Combien coûte l’adhésion à Deklic ?

L’adhésion à Deklic est de 189 € HT / mois. Cette formule d’affiliation comprend tous les services de Deklic : l’organisation régulière de rassemblements, l’intervention de professionnels du secteur, l’accès préférentiel aux partenaires, la libre circulation, l’accès au Trello, etc.

En plus de cette adhésion, les clubs membres peuvent souscrire aux services supplémentaires, selon leurs besoins. La prestation d’audit et de coaching d’intégration coûte par exemple 1.290 € HT, frais de déplacement et d’hébergement inclus.

La participation à la convention annuelle des indépendants, elle, coûte :

  • 295 € HT / personne, pour les clubs affiliés,
  • 395 € HT / personne, pour les clubs non affiliés Deklic.

En ce qui concerne le nouveau parcours de formation Top Leader 360, les prix ne sont pas encore définitifs. Si vous souhaitez y participer, contactez directement Deklic.

Pourquoi rejoindre le réseau Deklic ?

Avec ses différentes rencontres et ses nombreux services d’accompagnement, Deklic a l’ambition d’offrir à ses clubs affiliés l’espace optimal pour échanger et améliorer leurs opérations au quotidien. Pour les gérants qui se sentent isolés et souhaitent rejoindre un réseau de pairs, Deklic peut ainsi être une solution très intéressante, permettant de :

  • Faire partie d’un réseau solidaire, qui permet de rompre son isolement, de sortir de sa zone de confort et de rencontrer des pairs professionnels, pour échanger sur la meilleure stratégie pour développer son activité et rendre l’expérience clients toujours meilleure,
  • D’augmenter leur chiffre d’affaires, en mettant en pratique les solutions trouvées lors des rencontres : optimiser le processus d’adhésion, améliorer le taux de transformation, mieux gérer les coûts de personnel, proposer des services additionnels ponctuels et réguliers, etc.
  • De s’équiper à moindre coût, en bénéficiant de tarifs et de conditions préférentielles avec les partenaires du réseau,
  • De développer plus facilement une nouvelle activité, grâce aux nombreuses ressources disponibles sur la plateforme Trello. Les documents accessibles sont notamment très intéressants pour ouvrir une salle de sport, bénéficiant de fiches de postes, de CGVs, de grilles tarifaires, etc.
Photo des managers affiliés Deklic lors d’une activité de Karting

Où découvrir Deklic ?

Si vous êtes intéressés par le réseau Deklic et souhaitez en savoir plus avant d’adhérer, vous pouvez vous rendre dans l’un des 45 clubs affiliés, ou directement sur le site web de Deklic. Deklic est également présent sur de nombreux salons français, comme le salon du fitness organisé à Lyon ou le salon du FITEX.

Exemple de manager indépendant ayant rejoint le réseau Deklic : Alexandre Deledicq de Pro’Fit

Alexandre Deledicq est un manager de clubs de sport et fitness indépendants, basé à Cessy dans l’Ain. Au moment d’ouvrir sa seconde salle de sport à la Croisée (74), il a décidé de rejoindre le réseau Deklic.

Son entrée a débuté par un audit d’une journée, qui lui a permis de recevoir un avis tranché et transparent sur deux zones d’améliorations : l’importance du facteur humain des équipes, notamment à l’accueil, et le besoin d’augmenter ses prix. Réalisant ces changements de tarifs, le club a pu augmenter efficacement son CA sans rejet des nouveaux adhérents.

Les réunions régulières du réseau Deklic ont été un gros plus pour ce manager indépendant, qui a pu partager ses expériences avec les autres gérants et participer à des réflexions collectives. De plus, les ateliers de travail avec des fournisseurs lui ont permis de repenser l’aménagement de sa salle, créant à cette suite une nouvelle salle de Cycling.

La relation privilégiée de Deklic avec les partenaires a aussi permis à Alexandre Deledicq de faire des économies de temps et d’argent sur les commandes de matériel, étant en relation directe avec les dirigeants. Enfin, la libre circulation interclub a été, selon lui, un gros avantage commercial pour attirer de nouveaux clients et pérenniser ceux déjà adhérents.

Vous savez à présent tout sur le réseau Deklic, ses missions et ses services. Pour en découvrir davantage sur ce réseau professionnel de fitness, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque.

Quant à nous, on vous donne rendez-vous très vite dans un prochain guide concept et équipementier !

Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

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