Comment maximiser la rentabilité d’une salle de sport ?

La rentabilité d’une salle de sport est l’enjeu principal pour tout gérant souhaitant développer et gérer une activité sport et fitness pérenne. Pour assurer et maximiser la rentabilité d’une salle de sport, de nombreux éléments sont à prendre en compte : emplacement, services proposés, tarifs ou encore fidélisation des adhérents. 

Plusieurs indicateurs permettent de calculer la rentabilité d’une salle de sport

Comment calculer la rentabilité d’une salle de sport ?

Pour calculer la rentabilité d’une salle de sport, il faut comparer les coûts et les revenus générés sur une année. Pour cela, on utilise plusieurs indicateurs de performance : la marge nette, le retour sur investissement, le coût d’acquisition client et le chiffre d’affaires par membre. 

La marge nette, un indicateur clé pour la rentabilité d’une salle de sport 

La marge nette représente le bénéfice net par rapport au chiffre d’affaires total, soit le pourcentage de bénéfices restant après le paiement de toutes les charges (dépenses, coût d’exploitation, impôts, etc.). Obtenir une marge nette positive est un bon indicateur de rentabilité globale. Pour les salles de sport, elle varie en général entre 20 % et 35 %.

Votre salle de sport est donc considérée rentable lorsque vos revenus dépassent l’ensemble de vos coûts et de vos dépenses. Par exemple, si vos coûts et dépenses totalisent 50.000 € et que votre chiffre d’affaires est de 200.000 €, votre marge nette sera de 75 %, soit 150.000 € de bénéfice.

Pour maximiser la rentabilité de votre salle de sport, vous devez donc analyser la marge nette et identifier les domaines où il faudrait réduire les coûts ou bien ajuster les prix.

Le retour sur investissement, l’autre indicateur clé d’une salle de sport rentable 

Le retour sur investissement (ou ROI en anglais) est un indicateur financier plus global qui évalue la rentabilité des investissements réalisés, mesurant les gains obtenus par rapport au capital initial. Ainsi, plus le ROI est élevé, plus l’investissement aura été efficace, indiquant des bénéfices plus importants par rapport aux coûts de départ.  

Par exemple, en investissant 100.000 € dans votre salle de sport et en générant 150.000 € après un an, votre ROI sera de 50 %, indication forte d’une activité rentable.

L’impact du coût d’acquisition client sur la rentabilité d’une salle de sport 

Le coût d’acquisition client (ou CAC) correspond au montant dépensé pour attirer un nouveau membre sur une période donnée, incluant les dépenses marketing et commerciales. 

Par exemple, supposons que, pour une campagne d’acquisition, vous dépensez 35.000 € en marketing sur un trimestre. Celle campagne vous a ensuite permis d’obtenir 500 nouveaux clients durant cette période. Le calcul du CAC sera alors de = 35.000 / 500 = 70, soit un coût d’acquisition de 70 € par client

À noter : il est nécessaire de maintenir un coût d’acquisition client bas ou modéré, un CAC élevé pouvant réduire la rentabilité d’une salle de sport si les revenus générés ne compensent pas ces coûts. 

Le chiffre d’affaires par membre, un indicateur supplémentaire

Le chiffre d’affaires par membre est un indicateur qui mesure le revenu moyen généré par chaque adhérent sur une période donnée. Il se calcule en prenant le chiffre d’affaires total divisé par le nombre de membres actifs. Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de la tarification et des services proposés par la salle de sport. 

Par exemple, une salle de sport qui compte 500 adhérents actifs et a généré 50.000 € de chiffre d’affaires sur une année aura un chiffre d’affaires par membre de 100 € pour cette année.

il existe différents indicateurs de performance pour mesurer la rentabilité d’une salle de sport

Quel rôle jouent les adhérents dans la rentabilité d’une salle de sport ?

Les adhérents représentent une des principales sources de revenus d’une salle de sport. De ce fait, plus le nombre d’adhérents est élevé, avec des abonnements conséquents, plus une salle de sport sera rentable. 

Toutefois, le nombre d’adhérents seul ne suffit pas. Pour avoir une salle de sport rentable, le nombre de membres payants doit couvrir tous les coûts (loyer, achat de matériel, salaire des équipes, etc.). Vous devez donc garantir un nombre d’adhérents suffisant, avec des abonnements adaptés, pour non seulement amortir vos frais et dépenses, mais également dégager des bénéfices. 

Pour maximiser cette rentabilité, il est ainsi important de considérer différents aspects liés aux membres : 

  • La fidélisation des membres : un taux de fidélisation élevé indique une satisfaction des adhérents, ce qui limite le taux de désabonnement ou de résiliation de contrat, réduit les coûts liés à l’acquisition de nouveaux membres et augmente la rentabilité.
  • La diversification des services : les adhérents peuvent générer des revenus supplémentaires en participant à des services complémentaires (coaching personnalisé, vente de produits nutrition, achat de produits au nom de la salle, etc.).
  • Tarification stratégique : les abonnements et les cotisations des adhérents fournissent un flux de revenus stable. Plus le nombre d’adhérents avec abonnements est élevé, plus la salle génère de revenus récurrents, garantissant une stabilité financière.
  • Un service client efficace : des adhérents satisfaits sont de puissants ambassadeurs pour la salle de sport. Ils peuvent attirer de nouveaux membres grâce au bouche-à-oreille, pouvant permettre de réduire le coût d’acquisition client, augmenter le nombre d’adhérents et, ainsi, améliorer la rentabilité de la salle de sport.
Les adhérents sont un facteur central pour avoir une salle de sport rentable

Quand est-ce qu’une salle de sport devient rentable ?

Une salle de sport devient rentable lorsque le chiffre d’affaires permet de couvrir l’ensemble de ses coûts fixes et variables et de dégager des bénéfices. Ce chiffre d’affaires minimum à atteindre s’appelle le seuil de rentabilité. 

Afin de calculer ce seuil de rentabilité et garantir une stabilité financière à votre salle de sport, vous devez : 

  • Identifier les coûts fixes : ce sont les dépenses mensuelles ou annuelles constantes, indépendamment du nombre d’adhérents : loyer, salaires du personnel, assurances, etc. 
  • Déterminer les coûts variables : ces coûts varient en fonction de l’activité. Il peut s’agir, par exemple, de l’entretien des équipements, des commissions sur ventes additionnelles, de l’achat de fournitures, de travaux ou aménagements, etc. 

Une fois les coûts fixes et variables déterminés, il faut les additionner et les diviser par le prix moyen d’un abonnement. 

Par exemple : une salle de sport possède des coûts fixes mensuels de 10.000 € et des coûts variables de 5.000 €, soit 15.000 € au total. Si cette salle compte 300 adhérents, chacun payant un abonnement de 50 € par mois, son chiffre d’affaires mensuel est de 15.000 €. Dans ce cas, on peut alors considérer le seuil de rentabilité atteint, car les dépenses sont égales au chiffre d’affaires. 

En général, une salle de sport de taille moyenne doit avoir entre 300 et 500 abonnés payants pour être rentable. Toutefois, comme nous l’avons vu, il faut avant tout prendre en compte les coûts fixes et variables pour déterminer le nombre d’adhérents minimum (et les tarifs) nécessaire.

Combien de temps pour avoir une salle de sport rentable ?

Le délai pour avoir une salle de sport rentable dépend de sa nature : salle franchisée ou salle indépendante. Pour une franchise, le délai de rentabilité est, en général, entre 6 et 12 mois. Pour une salle indépendante, la rentabilité apparaît entre 12 et 24 mois. 

Ce délai supplémentaire pour la salle de sport indépendant s’explique, d’une part, par le fait qu’elle doit construire sa réputation. En effet, ce travail préliminaire  de reconnaissance ralentit et complique parfois l’acquisition client, dans laquelle il faut davantage investir. D’autre part, les franchisés bénéficient souvent d’un soutien opérationnel (formation, stratégie marketing) que n’ont pas les salles indépendantes, ce qui réduit les erreurs au départ.

Pour avoir une salle de sport rentable, il faut que le chiffre d’affaires soit plus élevé que les coûts

Comment s’assurer d’ouvrir une salle de sport rentable ?

Pour ouvrir une salle de sport rentable, sur un marché du fitness ultra-concurrentiel, il est important d’établir une étude de marché approfondie, de déterminer un emplacement stratégique, de bien choisir les services proposés, d’avoir des campagnes marketing efficaces ou encore d’optimiser la gestion de la salle de sport grâce à un logiciel de gestion. 

Une étude de marché approfondie 

Avant d’ouvrir une salle de sport, il faut comprendre le marché local afin d’identifier les opportunités et les menaces potentielles. Pour cela, il faut analyser la concurrence, identifier la clientèle cible ou encore observer les tendances du marché fitness dans la région déterminée. 

Déterminer un emplacement stratégique 

Le meilleur emplacement pour une salle de sport est un lieu avec :

  • Une forte demande et une bonne visibilité,
  • Accessible en transport en commun ou avec des places de stationnement,
  • Avec peu de concurrence, mais dans une zone à forte fréquentation pour attirer les passants.

Pour cela, votre étude de marché doit prendre la compte la densité de la population du lieu d’implantation, le profil socio-économique des habitants, et la présence d’entreprises à proximité, pour estimer le potentiel de clientèle. 

Bien choisir les services proposés 

Pour qu’une salle de sport soit rentable et attractive, il est important de se démarquer de la concurrence en proposant des services variés de qualité. Pour cela, vous pouvez :

  • Investir dans du matériel haut de gamme (tout en assurant une maintenance régulière). Il peut s’agir de machines connectées EGYM, sacs de frappe connectés, de machines guidées Laroq, de poids et racks Eleiko, des machines dédiées à un groupe musculaire (comme Booty Builder pour les fessiers), etc,
  • Proposer des activités variées (flying yoga, cross training, Pilates) et des séances d’accompagnement et coaching personnalisé,
  • Proposer des prestations additionnelles telles que des conseils en nutrition, des bilans santé avec une balance impédancemètre, des massages ou la vente de produits sport et bien être afin d’avoir une valeur ajoutée pour votre salle de sport.

Mettre en place des campagnes marketing efficaces

Une communication active et bien pensée est essentielle pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les adhérents existants. Vous pouvez par exemple : 

  • Créer un site web attrayant et optimisé pour le référencement,
  • Être actif sur les réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté et promouvoir vos offres,
  • Proposez des réductions pour les nouveaux membres, des parrainages ou des événements spéciaux pour inciter les inscriptions et encourager le bouche-à-oreille,
  • Collaborez avec des entreprises, des écoles ou des associations locales pour élargir votre réseau et toucher de nouveaux publics.

Utiliser un logiciel de gestion de salle de sport

Utiliser un logiciel de gestion de salle de sport est un excellent moyen pour optimiser la gestion de votre activité, assurer la satisfaction client et maximiser la rentabilité de votre la salle

En effet, un logiciel de gestion vous permet de suivre les inscriptions, gérer les abonnements, planifier les cours, contrôler les présences ou encore automatiser la facturation sans avoir à y dédier tout votre temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée : rendez-vous clients, coaching personnalisé, stratégie de développement de l’activité.

Pour ouvrir une salle de sport rentable, il faut bien choisir son emplacement

Qu’est-ce qui peut impacter négativement la rentabilité d’une salle de sport ?

La rentabilité d’une salle de sport peut être impactée négativement par plusieurs situations : hausse du taux de résiliation, faiblesses commerciales, dépenses excessives, offres mal adaptées, etc.

  • Hausse du taux de résiliation : si vous avez un de taux de résiliation plus élevé que votre taux d’abonnements, vos revenus récurrents vont diminuer et impacter la rentabilité de votre salle de sport. Pour pallier cela, il est essentiel d’identifier les causes de résiliation et d’y remédier. 
  • Faiblesse commerciale : correspond aux difficultés des équipes à convertir les prospects en membre, ce qui limite la croissance de la rentabilité. Afin d’éviter cela, il est possible de simplifier les démarches d’inscriptions, d’utiliser un CRM efficace pour suivre les interactions avec les prospects ou encore optimiser les campagnes marketing pour améliorer le taux d’acquisition client. 
  • Dépenses excessives : des coûts opérationnels trop élevés sans contrôle, associés à une mauvaise gestion financière, peuvent non seulement réduire les marges bénéficiaires, mais aussi entraîner potentiellement des dettes. Pour maintenir la rentabilité de votre salle de sport, il est ainsi essentiel de garder vos dépenses sous contrôle ou de faire appel à un professionnel pour vous aider. 
  • Offres mal adaptées : des services qui ne répondent pas aux attentes ou aux besoins de la clientèle cible peuvent entraîner une baisse des adhésions et une insatisfaction des membres existants. Pour améliorer l’attractivité de vos offres, vous pouvez proposer une séance d’essai gratuite ou des options tarifaires variées, ou offrir des plages horaires flexibles.

Quelles sont les nouvelles tendances du marché pour améliorer la rentabilité d’une salle de sport ?

Plusieurs nouvelles tendances du marché du fitness peuvent permettre d’améliorer la rentabilité de sa salle de sport : plus grande variété des offres, digitalisation de l’expérience client (entraînement, planning, réservation de cours), espaces santé et bien-être, gamification des entraînements, etc.

  • La diversification des offres : proposer des services variés qui suivent les tendances fitness vous permet d’attirer une clientèle plus large et répondre aux attentes spécifiques des membres. Des cours collectifs, comme l’électrostimulation, le yoga aérien, les cours Les Mills ou le cross training peuvent enrichir les services proposés et favoriser ainsi la fidélisation des membres. 
  • L’importance de la digitalisation : la digitalisation est une tendance incontournable pour les salles de sport, avec l’apparition de plateformes de fitness interactives et d’entraînements virtuels. Avoir une application dédiée aux membres peut, par exemple, faciliter la prise de rendez-vous, envoyer des offres, créer une communauté, proposer des entraînements personnalisés, etc. 
  • L’importance de la santé et du bien-être : au-delà de l’entraînement physique, les adhérents de salle de sport recherchent de plus en plus des activités de santé et de bien-être. Proposer des conseils en nutrition, des ateliers de gestion du stress ou des bilans de santé personnalisés permet non seulement de fidéliser vos adhérents actifs, mais aussi d’attirer une nouvelle clientèle axée santé. 
  • La gamification du fitness : la gamification vise à rendre la pratique du fitness plus ludique, et donc plus motivante, par le jeu. Elle peut passer par l’analyse et le bilan en temps réel d’un entraînement, l’attribution de points lorsqu’une activité ou un entraînement a été réalisé, l’organisation de défis entre membres ou l’intégration de la réalité virtuelle pour stimuler l’engagement et la motivation des adhérents. 

Pour optimiser la rentabilité de votre salle de sport et vous démarquer de vos concurrents, il est ainsi essentiel de vous adapter aux tendances du marché du fitness.

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Image de Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
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Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

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