Logo d’EGYM

EGYM : Concept, Équipements, Solutions Digitales, Prix, … Le Guide complet

Dans ce nouveau guide équipementier, nous vous présentons la marque EGYM, concepteur allemand d’appareils de musculation fonctionnant à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, ou IA, a le vent en poupe ces dernières années et ses progrès récents se mesurent également dans le monde du fitness. En effet, pratiquants et professionnels se dotent, petit à petit, de nouveaux outils innovants pour proposer des services précis et complets.

EGYM, grâce à l’IA, a pour ambition de révolutionner l’entraînement sportif, en proposant des programmes toujours plus personnalisés aux abonnés des salles de sport, mais aussi en renforçant les compétences des coachs sportifs.

Dans ce guide EGYM, vous allez découvrir :

Les machines proposées par EGYM utilisent l’intelligence artificielle

Le concept d’EGYM

EGYM, c’est un fabricant d’équipements de sport, siégeant à Munich, en Allemagne. Née en 2010, la marque était à l’origine connue sous le nom d’eGYM, avant de changer de nom en 2020.

Se présentant comme le leader mondial de technologie du fitness, EGYM a l’ambition de révolutionner le monde du fitness en concevant des équipements de sport et des programmes sportifs soutenus par l’intelligence artificielle.

Intimement convaincue que l’IA et la digitalisation des salles de sport sont la solution pour garantir la réussite de tous les adhérents, et donc, à terme, la réussite de toutes les salles de sport, la marque a mis au point des outils et des équipements sportifs innovants.

Ces produits dotés d’IA – des équipements de musculation, de mobilité ainsi que des interfaces digitales de suivi de progression des abonnés – visent à proposer des entraînements extrêmement personnalisés et motivants aux clients des salles de sport. Ainsi, en boostant les résultats et la motivation des adhérents, les appareils EGYM visent à aider les gestionnaires de salle de sport à lancer et développer une activité sereine et prospère.

De plus, la marque propose à tous ses clients un accompagnement personnalisé afin de leur garantir une rentabilisation rapide de leurs investissements. Comprenant une réunion stratégique, des formations et un suivi de la mise en œuvre du projet jusqu’à son accomplissement, l’accompagnement assuré par EGYM se veut complet et sur-mesure.

Aujourd’hui, EGYM, c’est une présence à l’internationale, avec plus de 800 000 utilisateurs mensuels dans plus de 13 000 clubs équipés, parmi lesquels une centaine d’établissements en France.

Interview de Patrick Chouvet Directeur France de E-Gym

Les produits proposés par EGYM

EGYM propose plusieurs produits différents, allant du Fitness Hub, élément central de l’écosystème EGYM, à différentes gammes d’équipements de sport et de solutions digitales : Smart Strength, Smart Flex, EGYM eco, applications, etc.

Le Fitness Hub

Le Fitness Hub est une interface digitale au centre du fonctionnement des équipements de musculation, de cardio et de mobilité développés par EGYM. Composé d’un écran tactile 27’’ full HD, d’une Caméra 3D Azure Kinect 3.0 et de composants techniques de dernier cri, le Fitness Hub assiste le coach dans la prise en charge de son client, avec notamment :

  • Réglage automatique et synchronisation de tous les appareils d’EGYM selon le niveau de l’abonné (appareils Smart Strength, Smart Flex et Smart Cardio).
  • Réalisation de tests et de mesures sans contact lors de l’adhésion du client et tout au long de son parcours,
  • Consignation et enregistrement de toutes les données des clients sur le cloud EGYM (mesures, résultats, suivi des entraînements, statistiques, etc.),
  • Suivi de la progression des adhérents, notamment via l’indicateur BioAge,

Cette interface a ainsi été pensée pour garder les abonnés motivés tout au long de leur parcours, notamment en leur mettant à disposition leurs résultats de manière concrète.

Le produit Fitness Hub d’EGYM

La gamme Smart Strength

La gamme Smart Strength est composée de 18 appareils de musculation, permettant d’axer le travail de renforcement musculaire sur de nombreuses régions du corps (cuisses, mollets, fessiers, torse, épaules, abdominaux, bras, etc.).

L’ensemble de ces machines de musculation EGYM est doté du logiciel Smart Strength. Avec son intelligence artificielle en lien permanent avec les données recueillies par le Fitness Hub et dans le cloud EGYM, ce logiciel permet de proposer aux utilisateurs un programme adapté à leurs besoins.

Pour cela, après un test de force par l’utilisateur, le logiciel calibre automatiquement la machine, avec les poids nécessaires pour effectuer l’entraînement. Il guide ensuite l’utilisateur dans la réalisation des exercices avec des séries individualisées.

Toutefois, les appareils Smart Strength proposent également un mode d’utilisation libre, appelé Mode Open, au cours duquel le coach ou les utilisateurs experts peuvent régler eux-mêmes les modalités de l’entraînement (nombre de répétitions, poids, etc.).

Les machines EGYM Smart Strength permettent de renforcer sa force

La gamme Smart Flex

La gamme Smart Flex propose, quant à elle, 8 appareils dédiés au développement de la souplesse et de la mobilité, et couvre différentes zones corporelles (cou, dos, hanche, fessiers, mollets, cuisses, bustes, etc.).

Comme pour la gamme Smart Strength, les machines Smart Flex sont toutes synchronisées avec le cloud et l’intelligence artificielle d’EGYM. Cela permet aux abonnés de travailler leur mobilité selon leur niveau actuel, et de visualiser par la suite leurs progrès sur le Fitness HUB ou sur leur application, au fur et à mesure des séances.

Les équipements EGYM Smart Flex font travailler la mobilité

La gamme EGYM eco

La gamme EGYM eco comprend uniquement des appareils Smart Strength reconditionnés. Ceux-ci disposent de la même qualité et des mêmes garanties que leurs équivalents neufs, mais sont proposés à des prix plus intéressants.

La gamme EGYM eco propose des équipements de sport reconditionnés

Le logiciel Smart Cardio

L’outil Smart Cardio est un logiciel intégré aux appareils d’entraînement cardiovasculaire de marques partenaires d’EGYM, comme Matrix, Precor et Life Fitness. Ce dispositif permet aux utilisateurs de bénéficier d’une séance personnalisée, car le logiciel est connecté à l’intelligence artificielle d’EGYM, permettant ainsi de proposer directement un programme d’entraînement sur-mesure.

Le logiciel EGYM Smart Cardio permet de s’entraîner de manière personnalisée

Les applications EGYM : Branded Member App et EGYM Trainer

EGYM a développé deux applications pour mobiles et tablettes, les applications Branded Member App et EGYM Trainer. La première est destinée aux adhérents souhaitant suivre leurs performances et consulter les derniers entraînements effectués en ligne.

La seconde, quant à elle, est à destination des coachs et leur permet d’assurer un suivi de leurs clients et, entre autres, de leur montrer en temps réel leur courbe de progression.

Ces supports sont disponibles sous forme de packs nommés « Mobile Pack » et selon trois formules : Basic, Advanced et Pro.

Le logiciel EGYM Smart Cardio permet de s’entraîner de manière personnalisée

La synchronisation d’appareils et logiciels extérieurs au cloud d’EGYM

EGYM, c’est une connexion avec plus de 130 partenaires : bracelet connectés, applications de suivi de performance, balances impédancemètre, logiciels de gestion de salle, etc. Cela permet une synchronisation entre des machines de musculation de certaines marques partenaires et le cloud EGYM (contenant l’IA développée par EGYM).

Ce dispositif permet aux utilisateurs ayant un accès aux applications de suivi d’EGYM d’enregistrer les résultats de toutes leurs séances sur le cloud, même si l’appareil utilisé n’est pas un équipement de la marque.

De même, EGYM rend possible la synchronisation de certaines marques de logiciels de gestion de salle à son cloud, de manière à simplifier le quotidien des salles de sport et à rendre accessible un maximum de données EGYM sur un même support.

À quels types de clubs et de pratiquants s’adressent les produits d’EGYM ?

Grâce à leur grande personnalisation, les équipements de sport EGYM conviennent à tous les profils, et ce, peu importe l’âge ou le niveau du pratiquant. Ainsi, ces appareils de sport peuvent convenir à un grand nombre de salles de sport :

  • Les salles de sport généralistes, qui pourront installer un parcours spécifique EGYM au sein de leur plateau de musculation ainsi qu’un espace de mobilité.
  • Les salles de sport premium, souhaitant proposer à leurs adhérents une expérience sportive innovante et 100 % digitalisée,
  • Les salles de sports axées sur la performance ou les clubs de préparation physique pour athlètes, où les machines EGYM aideront les abonnés à atteindre leurs objectifs rapidement et efficacement,
  • Les studios de sport indépendants, où l’utilisation de machines EGYM pourra accompagner et compléter le coaching du professionnel,
  • Les autres centres de santé et de bien-être et de physiothérapie, où les équipements Smart Strength et Smart Flex pourront être utilisés au service de rééducation et de remise en forme par le sport.

Comme c’est le cas pour des machines comme Laroq ou Eleiko, les équipements proposés par EGYM participent à établir l’identité du club. Ainsi, choisir les technologies EGYM, c’est avant tout s’inscrire dans la volonté de digitaliser son établissement, et d’assurer un suivi précis et complet et ce, peu importe la nature de son activité.

Quel est le prix des produits d’EGYM ?

Si vous désirez connaître le coût à prévoir pour équiper votre salle avec la technologie EGYM, vous pouvez contacter directement la marque qui vous proposera un devis personnalisé.

En effet, les produits d’EGYM sont proposés non pas à l’unité, mais dans le cadre d’un aménagement complet de l’écosystème EGYM, comprenant tous les différents appareils de fitness d’EGYM et les solutions digitales proposées par la marque. Ainsi, chaque projet d’aménagement étant différent, il est difficile pour la marque d’estimer le coût moyen de l’acquisition de ses produits.

Les produits EGYM sont-ils sûrs pour la santé ?

Les équipements de sport d’EGYM sont absolument sans danger, dès lors que l’utilisateur respecte les indications de poids et d’intensitéprescrites par son coach sportif.De plus, les appareils Smart Strength et Smart Flex d’EGYM répondent entièrement aux normes de sécurité et de conformité européennes (CE).

Toutefois, la pratique de la musculation et des exercices proposés par les équipements EGYM peuvent être contre-indiqués dans certains cas : grossesse, problèmes cardiovasculaires, blessures en cours de guérison, etc. Ainsi, en cas de doute, il est recommandé aux coachs utilisant les machines EGYM de toujours demander au client l’avis d’un professionnel de santé.

Pourquoi choisir EGYM pour votre club de sport ?

Avec leurs appareils de musculation et de mobilité proposant un accompagnement automatisé et personnalisé des adhérents des salles de sport, la marque EGYM a l’ambition de faciliter le quotidien des gérants de salles de sport en leur proposant des solutions digitales innovantes et performantes.

Ainsi, s’équiper avec les machines EGYM, c’est :

  • Attirer de nouveaux prospects dans sa salle de sport grâce à la prestation personnalisée que proposent les appareils EGYM,
  • Fidéliser ses abonnés grâce à la mise en place d’un parcours adhérent unique et d’un suivi complet avec les différents outils d’EGYM (Fitness Hub, App Branded Member, etc.),
  • Se démarquer de la concurrence en proposant un entraînement sur-mesure à ses adhérents ainsi que des outils performants et motivants, le tout à un prix compétitif,
  • Lutter contre la tendance actuelle qui tire les prix du fitness vers le bas en mettant à disposition de ses clients des machines et des programmes d’entraînement à grande valeur ajoutée,
  • Rentabiliser à 100 % ses équipements EGYM en proposant deux niveaux d’utilisation des machines : un accès libre en Mode Open comme dans une salle de sport classique et un accès EGYM+ personnalisé nécessitant un abonnement supplémentaire,
  • Augmenter son panier moyen, en mettant en place un abonnement supplémentaire pour les personnes souhaitant utiliser les machines de l’espace EGYM et/ou souhaitant utiliser toutes les fonctionnalités de l’écosystème EGYM (Fitness Hub, applications, entraînements personnalisés, etc.).

Enfin, choisir EGYM, c’est également bénéficier d’un accompagnement de la part de la marque pour monter son projet de salle de sport : réunion stratégique, formation au sein de l’établissement, aide à l’inauguration du club, suivi des indicateurs de performances, etc.

L’expérience client conçue par EGYM permet de se démarquer de la concurrence

Délais de livraison des produits EGYM

Le délai de livraison estimé par la marque est de 5 semaines après validation du mode de financement pour l’ensemble de ses produits.

Où découvrir les produits EGYM ?

Pour découvrir les machines EGYM et leurs solutions digitales, vous pouvez vous rendre dans une des salles de sport françaises ayant choisi EGYM pour ses équipements.

De plus, la marque souhaite mettre en place dans les prochains mois des portes ouvertes au sein de ses centres de référence français, au cours desquels il sera possible de venir découvrir le concept, les produits et les représentants d’EGYM. Vous pouvez consulter le blog d’EGYM pour vous tenir au courant des prochaines rencontres organisées.

Exemple d’une salle ayant mis la technologie d’EGYM au centre de son concept : Care for You à Issy-les-Moulineaux

Le centre Care for You est un centre de sport et santé situé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (92130). L’objectif de cet établissement étant de rendre le sport accessible à tous, y compris aux personnes novices, fragiles ou souffrants de pathologies de longue durée, le centre s’est équipé des appareils et solutions digitales conçus par EGYM (appareils Smart Strength, Smart Flex et le Fitness Hub).

L’acquisition du matériel d’EGYM a permis au centre Care for You d’accompagner tous ses clients avec justesse dans leur reprise du sport, leur proposant un accompagnement personnalisé, le tout sous la supervision de spécialistes de la santé et du sport.

Le centre met notamment à disposition de ses abonnés une salle équipée d’un circuit d’entraînement EGYM, permettant de réaliser une séance de sport totalement personnalisée en 30 minutes. Au total, ce sont 8 machines EGYM qui permettent aux adhérents de Care for You de renforcer leurs muscles sous le regard bienveillant de leur enseignant sport-santé.

Ainsi, Care for You propose à ses clients des abonnements sur 3 ou 12 mois pour accéder au parcours EGYM, des séances de réathlétisation ainsi que des séances de sport sur ordonnance 100 % individualisées grâce à la technologie EGYM.

Vous savez à présent tout sur les technologies innovantes développées par EGYM et sur leur ambition de digitaliser le monde du fitness. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque, vous pouvez vous rendre sur le site web d’EGYM.

Quant à nous, on vous donne rendez-vous très vite dans un prochain guide équipementier !

Colin Fauter
Colin Fauter
J'ai créé Fitness Boost en 2016, et j'ai accompagné depuis des centaines de dirigeants de clubs pour les aider à vivre sereinement de leur passion. Je recherche et transmets chaque semaine les connaissances et méthodes qui permettent de transformer un club peu lucratif en machine au service de votre vie.
Colin Fauter
Colin Fauter
J'ai créé Fitness Boost en 2016, et j'ai accompagné depuis des centaines de dirigeants de clubs pour les aider à vivre sereinement de leur passion. Je recherche et transmets chaque semaine les connaissances et méthodes qui permettent de transformer un club peu lucratif en machine au service de votre vie.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles