Électrostimulation EMS : Entraînements, Équipements, Résultats…tout savoir

L’électrostimulation, aussi appelée EMS ou électro-myo-stimulation, est une méthode d’entraînement novatrice, utilisant la stimulation électrique pour générer une contraction musculaire, afin de muscler et tonifier le corps de ses pratiquants. Vêtus d’une combinaison équipée d’électrodes, les pratiquants d’EMS bénéficient alors des bienfaits d’une séance de 4 heures de sport en seulement 25 minutes. 

Révolutionnaire, l’EMS est aujourd’hui en plein essor en France, et elle est proposée dans de nombreux clubs et salles de sport. Chaque année, des dizaines de nouveaux clubs sportifs intègrent l’électrostimulation à leur concept d’entraînement dans tout le pays. 

L’appareil d’électrostimulation est relié à des électrodes placées sur le corps

Crédit : Stigüpp

Qu’est-ce que l’EMS / électrostimulation ?  

L’électrostimulation, Electro Myo Stimulation (EMS), est un type d’entraînement qui utilise la stimulation électrique pour solliciter et contracter les muscles du corps, via une combinaison corporelle dans laquelle sont placées entre 10 et 20 électrodes. Ces électrodes envoient différentes impulsions électriques, de différentes intensités sur les principaux groupes musculaires ciblés (cuisses, bras, dos, épaules, torse, abdos, etc.). 

À l’origine, l’EMS était dédiée à un usage médical afin de reconstruire de manière douce les muscles après une opération. Dans le monde du sport, elle était utilisée pour la récupération musculaire pour les athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, son utilisation s’est élargie au domaine du fitness, qui mise sur ses bienfaits en termes de santé, de musculation et de perte de poids. 

Dans le domaine du sport et du fitness, l’utilisation d’une stimulation musculaire électrique a 3 objectifs : 

  • Reproduire le message de « contraction musculaire » envoyé naturellement par les neurones, permettant de déclencher la construction musculaire, 
  • Simplifier et amplifier la stimulation des muscles, en la rendant plus globale et intense. 
  • Réaliser un entraînement qualitatif et quantitatif en un temps record, la technologie permettant d’augmenter drastiquement l’efficacité de chaque minute d’entraînement. 

Cette stimulation musculaire intense vise près de 300 muscles au cours d’une séance, soit près de 50 % du total de la musculature humaine. L’électrostimulation permet ainsi d’effectuer un entraînement plus efficace que les entraînements traditionnels, promettant aux utilisateurs les résultats de 4 heures de sport en seulement 25 minutes 

Comment fonctionne l’électrostimulation ? Matériel et ​​méthode en EMS 

L’électrostimulation, via une combinaison placée sur le corps du sportif, produit et envoie des impulsions électriques directement sur les fibres musculaires, au moyen d’électrodes.   

Ainsi, pratiquer l’EMS requiert un matériel spécifique : 

  • Une combinaison d’électrostimulation dotée d’électrodes (reliées avec ou sans fil au générateur), disposées sur les 8 principaux groupes musculaires à travailler (cuisses, fessiers, bras, dos, pectoraux, abdos, etc.),