Logo de la marque Laroq Musculation

Laroq : Le guide complet pour votre salle de sport

Aujourd’hui, nous vous présentons Laroq, équipementier français de musculation & fitness.

Choisir le bon équipement et les bonnes machines pour votre club est essentiel pour servir votre concept et garantir une expérience d’entraînement de qualité. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons des guides complets sur les équipementiers du marché.

Pour ce premier guide équipementier, nous avons décidé de vous présenter Laroq, le plus grand équipementier français. Dans ce guide, nous vous présentons :

Machine de musculation Laroq

Le concept Laroq

Laroq, c’est LE fabricant français d’équipements de musculation et de fitness, avec des produits 100 % Made in France. Conception, fabrication, production, chaque étape se déroule dans les usines de la marque, situées dans les Bouches-du-Rhône.

En tant que spécialiste de la performance et de la préparation physique, l’ambition de Laroq est de proposer aux salles de sport et aux autres acteurs du sport les machines et produits les plus performants et innovants possible, ainsi que le plus haut niveau de qualité sur le marché.

Chaque équipement Laroq est produit avec des châssis en acier épais, recouvert d’une peinture en résine époxy à la résistance exceptionnelle et garni d’assises et de coussins en cuir artisanal. Un niveau de qualité de matériaux et de finition unique, respectant la norme EN957 sur les exigences de sécurité.

Suivant leur logique d’innovation et de performance, Laroq collabore avec des experts reconnus du monde du sport, de la musculation et de préparation physique. Une gamme de machine a par exemple été conçue en collaboration avec Frédéric Delavier, référence du monde de la musculation.

Machines de musculation Laroq by Delavier

La différence Laroq se situe également dans le fait de proposer une expérience d’encadrement unique. La marque accompagne les salles de sport dans l’optimisation de leur espace, le choix des machines, et la composition du meilleur plateau de musculation possible. L’équipe Laroq propose également la conception de machines sur-mesure et une grande personnalisation de ses équipements (couleurs de châssis, grand choix de peintures époxy et de selleries, broderies, choix d’un marquage spécifique, etc.).

Enfin, Laroq propose des versions digitalisées de certaines machines, incluant des capteurs qui permettent de recueillir un grand nombre de données qui pourront servir à analyser les utilisateurs et les aider dans leurs objectifs, notamment dans le domaine de la santé.

L’histoire de la marque Laroq

La marque Laroq tire son nom de La Roque-d’Anthéron, petit village provençal, où se situent leurs ateliers depuis 1989.

Fondée par Yves Minguet, Laroq est d’abord connue en 1995 sous le nom de Multiform’, proposant dès le début des machines et du matériel de performance de musculation et de fitness. En 2017, la marque est rachetée par FizFab et devient Laroq en 2018, mais garde son ambition d’offrir des produits et des services 100 % français à la pointe de la performance.

Aujourd’hui, Laroq est le seul fabricant français de matériel de musculation et de fitness à destination des salles de sport, ayant équipé plus de 1.500 établissements en France et plus de 200 à l’étranger.

La marque est également partenaire de nombreuses institutions sportives et extra-sportives, telles que l’INSEP, la région Île-de-France, la Fédération Française de Cyclisme, l’Équipe Nationale Chinoise de Tennis de Table, le ministère de la Défense, la Ville de Marseille, l’Armée, ainsi que des Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône.

Références clients de Laroq

Les différentes gammes de machines et de produits Laroq

Passons maintenant au catalogue de produits de Laroq. Laroq propose plus de 300 références, réparties entre deux types d’équipement : les équipements Performance et les équipements Fitness, chacun répondant à un objectif particulier.

Les produits Performance

Les produits Performance s’adressent aux pratiquants les plus rigoureux. Issue de 30 ans de collaboration avec des préparateurs physiques et des sportifs de haut niveau, cette série propose des machines de musculation qui permettent un entraînement efficace et précis, respectant au maximum la morphologie et la biomécanique des pratiquants.

Le joyau de cette série est la gamme XTREM, développée en étroite collaboration avec Frédéric Delavier, expert de l’anatomie et de la musculation. Cette gamme, centrée sur le respect de la biomécanique corporelle, cherche à garantir une expérience sûre et ergonomique pour tous les pratiquants en quête de performance, avec un contrôle précis de leur entraînement.

Les pratiquants peuvent ainsi régler la hauteur et l’inclinaison des machines, contrôler l’intensité et l’amplitude de leurs mouvements, travailler en puissance et progressivement grâce à des charges maximales de 240 kg, et bénéficient de poignées multi-positions pour une prise en main fiable et agréable.

Les machines de cette gamme sont nombreuses, avec des produits à charge libre (pectoraux incliné et décliné convergent, quadriceps, biceps, triceps, presse à jambes, tirage vertical et horizontal convergent) et des produits à charge guidée (ischios couché).

Création plateau sur-mesure Laroq

Vient ensuite la gamme NEXT qui met en avant le travail en concentrique/excentrique de manière assistée. Rendue unique grâce à sa technologie CONEX®, cette gamme permet de choisir sa charge et son programme d’assistance, et d’être guidé dans son entraînement. Le travail concentre/excentrique de ces machines (ischios, presse à squat, développé couché convergent, etc.) permet une amélioration de 30 % du travail musculaire et une meilleure optimisation de l’entraînement de renforcement des pratiquants.

La gamme de Bancs Performance cherche à offrir des équipements tout équipés, réglables facilement et précisément, avec des dimensions respectant les normes des compétitions d’haltérophilie. Bancs réglables ou à lombaires, bancs à fessiers, de développé incliné olympique, les produits de cette gamme complète idéalement les autres gammes, notamment la gamme XTREM.

Pour les salles de sport de haut niveau ou les centres sportifs, la gamme Prépa Physique propose des machines innovantes sur-mesure, en petite et moyenne série, conçues pour le sport de haut niveau, comme des bancs d’aviron, du squat couché excentrique, une presse guidée, ou des machines multi-training.

Enfin, Laroq possède une gamme dédiée au multi-cross (cages, etc.) permettant une grande modularité, pour créer un espace unique qui répond à vos envies. La marque propose ainsi des modules multi-cross personnalisables, avec un grand choix d’options et de configurations.

Exemple de machine Laroq

Les produits Fitness

Les produits de la série Fitness de Laroq ont été conçus pour l’utilisation du plus grand nombre. Cette série, moins centrée sur la performance, propose des machines robustes et simples à utiliser.

Les gammes MAXI et TANNAC présentent ainsi des machines à charge guidée confortables et ergonomiques, pour un travail assisté progressif sûr et efficace. Ces machines robustes et durables sont également en partie personnalisables (poignées, barres, guidons, etc.). Laroq propose aussi une variété de bancs et cadres de fitness, et des râteliers et supports de disques pour ranger facilement tout votre matériel.

La gamme Circuit Training est une série originale avec des machines à résistance à air réglable, permettant de solliciter alternativement les muscles agonistes et antagonistes, comme des machines abdominaux – lombaires, adducteurs – abducteurs, quadri – ischios assis, et une presse horizontale. Cette gamme polyvalente vise à réduire le nombre de machines installées dans votre salle, vous permettant de réduire votre budget machine, et d’utiliser moins d’espace.

Enfin, la gamme Cardio Training offre de nombreux équipements, constamment renouvelés, conçus pour un usage professionnel intensif, et faciles à utiliser. Chaque machine dispose d’un système électronique d’une grande fiabilité, d’un écran de contrôle proposant différents programmes d’entraînement, pour une expérience ludique et intuitive. Rameurs, elliptiques, tapis de course, vélos droits ou semi-allongés, cette gamme Cardio Training permet une adaptation idéale à toutes les salles de sport et à tous les besoins.

Pour découvrir tous les produits et équipements Laroq, vous pouvez télécharger leur catalogue.

Plateau de musculation Laroq complet chez Barbell Union

À  quels types de clubs et de pratiquants s’adressent les équipements Laroq ?

Laroq, grâce à ses deux séries Performances et Fitness, propose des machines qui sont adaptées à la grande majorité des salles de sport.

La série Performance est parfaitement adaptée aux centres de préparation physique, aux salles de musculation orientées performance et/ou bodybuilding, aux clubs de force athlétique ou de cross-training, et tous les lieux où la performance et la précision sont essentielles. Dans ces lieux, le choix des machines Laroq peut être un élément même de l’identité et du concept de salle, car c’est un gage de qualité difficilement égalable.

Les machines de la série Fitness trouvent quant à elles leur place dans une salle de sport classique, un centre multisports ou un centre de fitness, ainsi que dans les administrations publiques. Adaptées au plus grand nombre, leur utilisation simple permet à tous les niveaux de s’en servir correctement, et la qualité des équipements vous offre une durabilité importante.

Les gammes de prix Laroq

Les produits de la marque Laroq sont disponibles à un prix moyen situé entre 1.000 € et 8.000 € par machine, hors taxe. Ce prix va varier selon la gamme (XTREM, NEXT, TANAC, etc.), le nombre de postes inclus dans chaque produit (un seul poste, multipostes), la complexité et la technologie développée pour le produit, et le type d’utilisation prévu.

Par exemple, une presse à cuisses XTREM, conçue pour les pratiquants en quête de performances, coûtera environ 8.000 €. Une machine multipostes Maxi (quadriceps, butterfly, dorsy haut, poulie) coûtera dans les 10.000 €, tandis qu’une machine ischios couché de la gamme Tannac coûtera dans les 2.500 €.

Ainsi, pour un plateau de musculation complet de 200 m², vous pouvez compter sur un investissement moyen de 80.000 €. Cependant, selon votre commande, vous pouvez bénéficier de réductions.

Délais de production et de livraison des produits Laroq

Pour recevoir vos machines Laroq, il faut compter un délai de 6 à 8 semaines en moyenne, chaque matériel étant fabriqué à la commande. Ce délai permet également d’intégrer de la personnalisation, selon vos envies.

Plateau de musculation Laroq chez Barbell Union

Où découvrir les produits Laroq ?

Si les produits Laroq vous intéressent, la marque propose des visites guidées de leur entreprise à La Roque-d’Anthéron (13640). Vous pourrez passer en revue les différentes machines, et suivre une visite de la chaîne de production, témoignant du niveau de qualité et de précisions de leurs produits.

Si vous souhaitez voir une plus grande variété de machines, vous pouvez retrouver Laroq dans les différents salons de professionnels du sport, comme le Salon Body Fitness, ou découvrir les différentes séries dans un des multiples centres équipés par la marque en France.

Exemple de salle ayant mis Laroq au centre de son concept : Barbell Union

Barbell Union est une salle de sport à Grenoble qui a choisi de placer la qualité du matériel au centre de son concept. Le club s’est donc tout naturellement orienté vers Laroq.

Première salle de sport de type Strength Gym à Grenoble, le club se spécialise dans le coaching de haut niveau et dans les entraînements de force : force athlétique, haltérophilie, préparation physique, cross training et strongman.

Pour offrir à ses adhérents le meilleur entraînement et les meilleures performances, Barbell Union a rempli une grande partie de ses 1000 m² d’espace de machines Laroq. On retrouve ainsi tous les produits de la gamme XTREM, plusieurs stations multipostes MAXI, de nombreux bancs Performances et Prépa Physique, (rowing aviron, bancs fessiers, bancs inclinables, développé couché olympique), ainsi que plusieurs rameurs et vélo Cardio Training.

Cette variété de machines Laroq permet à Barbell Union d’accueillir les clubs de sports grenoblois (Brûleurs de Loups, Centaures) pour leur préparation physique et de préparer ses nombreux compétiteurs et compétitrices en Force Athlétique et en Haltérophilie, pour atteindre les meilleures performances et les meilleurs résultats.

Vous savez à présent tout sur l’équipement de musculation & fitness Laroq. Pour plus d’informations, pour organiser une visite ou avoir le dernier catalogue, rendez-vous sur le site web Laroq.

Quant à nous, rendez-vous dans un prochain guide équipementier !

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles