Logo du salon FITEX Paris

Salon FITEX Paris 2022 : Guide Pratique pour les professionnels du sport

Aujourd’hui, nous allons vous parler du Salon FITEX Paris, un tout nouveau salon Fitness et Sport-Santé dédié aux acteurs du marché, qui organise sa première édition en 2022.

Ce nouveau salon a pour ambition de devenir LE Salon essentiel pour tous les clubs, centres sportifs, coaches, équipementiers et autres professionnels du sport, du Fitness et du bien-être. Offrant un environnement unique pour aider les professionnels à développer leurs activités, leurs projets et leur réseau, il pourrait devenir le rendez-vous de référence incontournable dans le futur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Salon FITEX Paris 2022, qui se tiendra du 7 au 9 octobre au Parc Floral (Paris 12), suivez notre guide pratique pour tout connaître sur ce nouvel événement Fitness & Sport-Santé.

Photo du salon FITEX Paris

Qu’est-ce que le Salon FITEX Paris ?

Le Salon FITEX Paris est un nouvel événement professionnel dédié aux acteurs du marché du fitness, du sport et de la santé (équipementiers, conventions, clubs, coachs, investisseurs, syndicats, etc.) se déroulant sur 3 jours de rencontres. FITEX a pour ambition de révolutionner le fonctionnement du salon dédié au Fitness et au Sport-Santé grâce à une organisation, une ambition et un lieu uniques.

FITEX Paris est porté par deux figures issues du monde du Fitness, William Salinière (ancien directeur du salon Body Fitness) et Christophe Andanson (président de l’IHRSA France et de Les Mills Euromed). Ensemble, ils souhaitent proposer un format de salon de nouvelle génération, essentiel pour le marché dans un contexte incertain, changeant, et à la suite d’une période de pandémie qui a affaibli nombre d’acteurs.

Photo de présentateurs des deux fondateurs du salon FITEX Paris

Forts de leur expérience en organisation de salons et de leur connaissance du marché du Fitness, les deux fondateurs souhaitent proposer un événement plus efficace, plus rentable et plus formateur pour les acteurs du secteur du Fitness et Sport-Santé.

Quelles sont les innovations du Salon FITEX Paris ?

Le salon FITEX Paris a pour objectif d’offrir un espace de rendez-vous professionnel 100% utile et rentable pour ses participants. L’organisation du salon a ainsi été pensée pour que chaque événement, chaque animation et chaque temps fort puissent avoir une portée commerciale et un intérêt pour les acteurs du marché présents, le tout avec des coûts maitrisés.

  • Le salon FITEX, c’est pour commencer un lieu unique au cœur de Paris : le Parc Floral, dans le 12ème arrondissement. Ce lieu de prestige est accessible, spacieux, et permet aux visiteurs de profiter d’un lieu naturel exceptionnel.
  • Le Hall B2B est séparé du hall B2C et présente une entrée dédiée, réservée aux professionnels.
  • De même, l’accès au hall B2B est réservé aux professionnels, pour maintenir la tranquillité du lieu, garantir la qualifications des visiteurs présents, et garantir la qualité des échanges commerciaux.
  • Le Hall B2B n’est ouvert que 2 jours, le vendredi 7 et le samedi 8 octobre. Le format traditionnel sur 3 jours est donc abandonné pour valoriser le temps des professionnels présents et éviter fatigue, complexité logistique et une potentielle faible rentabilité d’une présence le dimanche. Le hall B2C reste en revanche sur un format de 3 jours.
  • FITEX Paris a également décidé de déployer un programme d’« Hosted Buyers ». Une première dans l’événementiel du Fitness français, ce programme promet de garantir des rendez-vous d’affaires qualifiés avec des acheteurs et des prescripteurs avec des projets d’investissement Fitness, invités sur le salon.
Photo des différents espaces du salon FITEX Paris
  • Les traditionnelles conférences sont abandonnées, au profit d’un plateau télé et d’une diffusion continue dans le salon et en replay. Le plateau sera installé au centre des deux halls et proposera de nombreuses émissions et interviews avec les exposants, retransmis en direct sur des écrans disséminés dans les halls. Le contenu sera également accessible en Replay sur la plateforme e-Fitex.
  • La plateforme e-FITEX, créée pour digitaliser le salon, permet à tous les acteurs du marché francophones et étrangers n’ayant pu se rendre au FITEX Paris de profiter des interviews et des émissions en direct ou en Replay. Elle donne également accès aux actualités du salon et des marques présentes, aux informations de lancement de produits, etc. e-FITEX permet aussi aux professionnels interviewés de récupérer les vidéos enregistrées et de les utiliser pour leur communication de marque.
  • Le vendredi 7 octobre, une Soirée Exposants est organisée dans un des pavillons et offre une nouvelle opportunité aux professionnels de se rencontrer et d’échanger. Cette soirée sera réservée uniquement aux exposants (sur inscription).
  • Enfin, le salon accueille des conventions internationales inédites et des démonstrations sur scène. Lesmills, Total Freestyle ou encore LeaderFit ont choisi de participer au FITEX. Sur la grande esplanade extérieure du salon auront lieu des démonstration inédites (L Go dance, Postural Ball, Kanga training, MMA Fit, etc.) ainsi qu’une compétition de Strongman, une première pour un salon de Fitness.
Un support de communication du FITEX PARIS

Quel est le programme du Salon FITEX Paris ?

Le Salon FITEX Paris se déroule sur 3 jours, du 7 au 9 octobre 2022, de 9h à 19h. Son programme est le suivant :

  • Du vendredi 7 au samedi 9 octobre
  • Hall 100 % B2B jusqu’au 8 octobre,
  • Hall 100% B2C jusqu’au 9 octobre
  • Plateau télé FITEX et retransmission sur la plateforme e-FITEX,
  • Villages thématiques (fitness, bien-être, yoga, réseaux, formation, coaches, etc.),
  • Démonstrations exclusives sur l’Esplanade du Hall,
  • Conventions internationales,
  • Soirées pour professionnels.
  • Le vendredi 7 octobre :
  • Soirée Exposant accessible sur invitation.
  • Le samedi 8 octobre
  • Lancement des conventions internationales exclusives au FITEX,
  • Compétition de Strongman,
  • Soirée FITEX Party ouverte à tous.
Plan d’emplacement du salon FITEX à Paris

Où aura lieu le Salon FITEX Paris en 2022 ?

Pour sa 1ère édition, FITEX Paris a lieu au Parc Floral de Paris, dans le 12ème arrondissement. La volonté de choisir un lieu intra-muros était essentielle pour le salon, afin de proposer un espace intérieur et extérieur agréable ET facilement accessible.

Prestigieux, le Parc Floral permet d’offrir de nombreux espaces dédiés en pleine nature (les pavillons), ainsi que toutes les commodités nécessaires (bar, restaurant, distributeur de billets, etc.) améliorant l’expérience de visite des participants. La proximité immédiate de l’INSEP est également un atout pour le salon.

Pour vous rendre au Parc Floral, vous pouvez prendre :

  • Le RER A et descendre à l’arrêt Vincennes,
  • Le métro ligne 1 et descendre à l’arrêt Château de Vincennes,
  • Le bus ligne 112 et descendre à l’arrêt Stade Léo Lagrange.

Si vous habitez Paris ou en région parisienne, vous pouvez venir en voiture, et profiter des zones de parking public (500 places) et privé (400 places au sein des espaces).

Plan du salon FITEX à Paris au Parc Floral

Combien coûte l’entrée au Salon FITEX Paris ?

Pour participer au Salon FITEX Paris, vous pouvez choisir un billet à la journée, deux jours ou un pass pour les trois jours. Le prix d’accès va dépendre de votre statut : professionnel (B2B) ou visiteur simple (B2C), et du type d’achat (prévente ou sur place).

Pour les professionnels du sport (avec présentation d’un SIRET simple ou autre élément), l’entrée au salon coûte :

  • En prévente : 35 € (avec un accès à la journée sur la zone BtoB + BtoC).

Pourquoi participer au Salon FITEX ?

Le Salon FITEX Paris représente une réelle opportunité de rencontres et de développement de vos compétences et de vos activités. C’est simple, tous les leaders du secteur, les équipementiers innovants, les conventions et bien d’autres seront réunis.

Cette réunion de tous les professionnels durant 2 jours organisés pour maximiser les échanges est une vraie opportunité pour votre business, particulièrement après ces deux ans de crise sanitaire.

Ce Salon peut ainsi vous permettre :

  • De rencontrer et d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés pour développer votre activité et vos projets, notamment via le programme d’« Hosted Buyers ».
  • De profiter d’un espace professionnel dédié pour développer votre réseau grâce au Hall 100 % B2B, échangeant et partageant votre expérience avec d’autres clubs,
  • De découvrir / rencontrer des marques et des équipementiers afin d’acheter de nouveaux produits et matériels pour votre salle, club ou centre sportif. Si vous allez ouvrir une salle de sport ou souhaitez faire évoluer votre concept, ces rencontres peuvent se révéler indispensables pour le bon développement de votre projet,
  • De suivre les nouvelles tendances du marché lors des émissions diffusées pour rester informé et au-devant des évolutions,
  • De découvrir les derniers produits, concepts et technologies et de former votre équipe lors des nombreuses conventions et démonstrations exclusives, avec des marques comme Les Mills, Total Freestyle, Kanga Training, GorillaGrip, Pallini, etc.
Photo des visiteurs du salon FITEX Paris

Comment optimiser votre visite du Salon FITEX Paris ?

Pour réussir et rentabiliser votre visite au Salon FITEX, il est essentiel de la préparer à l’avance, pour optimiser chaque moment de votre présence.

Nos quelques conseils :

  • Venez dès le jeudi ! Le congrès IHRSA est une belle opportunité de vous informer sur les tendances, et de profiter de la soirée VIP pour rencontrer, en amont du salon, des professionnels pour prendre des rendez-vous pour le jour suivant.
  • Pour cette première édition, venir du jeudi au samedi peut être très intéressant pour découvrir et profiter de ce nouveau salon. Grâce au Hall dédié aux professionnels, vous pouvez prendre plus de temps et répartir sur deux jours votre visite, consacrant une journée aux exposants et une journée aux conventions.
  • Profitez de la soirée Exposant du vendredi et de la FITEX Party du samedi pour rencontrer ou revoir vos contacts et développer votre réseau.
  • Analysez la liste des exposants (équipementiers, fournisseurs de services, etc.) et fixez à l’avance vos rendez-vous. Cela vous permet de vous assurer une journée remplie avec des professionnels qui vous intéressent, sans avoir à attendre ou faire la queue.
  • Regardez le programme des conventions et des démonstrations et choisissez à l’avance celles que vous souhaitez voir.
  • Consacrez-vous du temps libre. Donnez-vous du temps entre deux rendez-vous pour visiter librement le salon et découvrir d’autres produits ou services, assister ou revoir les interviews et émissions du Salon, et assister aux événements extérieurs. Vous pouvez également vous balader dans le Parc Floral, véritable écrin de nature autour du salon.
  • Négociez ! Lieu d’affaires, FITEX Paris est le lieu idéal pour conclure des ventes avec les exposants présents. N’hésitez donc pas à négocier pour obtenir les meilleurs prix sur les équipements, le matériel ou les services, en restant toujours cordial.

Vous savez tout ! Si cet événement vous tente, le FITEX Paris 2022 aura lieu au Parc Floral, à Paris 12, du 7 au 9 octobre, de 9h à 19h.

Pour recevoir le dossier d’information et d’inscription, rendez-vous sur le site internet du salon : https://www.fitexparis.fr/

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles