Découvrez le guide pratique pour profiter du Salon Fitness Lyon

Salon Fitness à Lyon 2024 (FITLYON) : le Guide Pratique pour les Professionnels du Sport

Aujourd’hui, nous allons vous parler du Salon Fitness Lyon, qui revient pour sa 4ème édition en 2024.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les adeptes et les professionnels du fitness, du sport et du bien-être, le Salon du Fitness à Lyon prépare une nouvelle édition avec toujours plus d’exposants, des démonstrations en avant-première, des innovations et des animations. Le tout, en proposant une expérience chaque année plus agréable et fructueuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Salon Fitness Lyon 2024, qui se tiendra du 22 au 24 mars au Palais des Sports de de Lyon Gerland, suivez notre guide pratique pour tout connaître sur cette nouvelle édition d’un événement Fitness & Sport-Santé majeur en France.

Qu’est-ce que le Salon Fitness Lyon ?

2ème salon national, le Salon Fitness Lyon est l’un des événements principaux du fitness en France se déroulant sur trois jours. Créé en 2019 par Emmanuelle Poty, de l’agence de communication Esprit d’Action, il s’agit du premier salon dédié au fitness dans la métropole lyonnaise et dans l’Est de la France, visant à devenir un événement incontournable pour tous les adeptes et professionnels de la forme.

Ce salon vise également à contribuer à la reprise et au développement d’un domaine d’activité qui avait été fortement impacté durant le COVID.

Cette nouvelle édition 2024 rassemble plus de 65 exposants (dont 80 % d’exposants déjà présents en 2023) et n’attend pas moins de 6 000 visiteurs. Parmi les exposants, le Salon Fitness Lyon regroupe :

  • Des équipementiers et distributeurs tels que Matrix, Panatta, BH Fitness, Leaderfit, Athletic Sport, Wiitraining, Training Series, Disportex, Myo Impact, Trader Equipement, Pallini, Samson, Hightech Concept
  • Des aménagements pour l’intérieur comme France Equipement, Reteks, Oxform, Stride Europe
  • Des clubs de remise en forme comme l’Appart Fitness, Elancia
  • Des professionnels de la nutrition tels que Fitness Boutique, Eric Favre, Roc Nutrition, Airchips Airbar, Proxi Pause et A’Caz accompagné de Bigwill et son million de followers
  • Des applications et des logiciels, avec la présence de Fitness Boost bien évidemment, ou Azeoo, Ma Salle de Sport, Matami, Deci+, Liber Fit, Koesio, Heitz, Fit Immersion
  • Des formations telles que Deklic, Lou Rugby Formation, Eficiencia, Wellmate ou Coach Personal Trainer ;
  • D’autres participants dans le domaine du sport comme les salles d’escalade Block Out
  • Et aussi Enformlyon, EPGV 69, 01Pro, OS Lyon, Myo Dojo, Magnovent, Lod’air, Scentair, MG Instore Média
  • Le tout accompagné par Lauriane de la société Market Web Design spécialisé dans les réseaux sociaux

Sans compter les animations, conférences et démonstrations ont lieu tout au long du week-end pour vous faire participer et tester les nouveautés du marché.

Quelles sont les nouveautés 2024 du Salon Fitness de Lyon ?

Pour cette édition du Salon Fitness Lyon 2024, l’objectif est de proposer une expérience encore plus agréable que l’année précédente, et toujours plus de nouveautés pour captiver les visiteurs. En plus des nouvelles marques qui présenteront leurs dernières innovations, le Salon proposera de nombreuses animations uniques : Boot Camp de CrossFit, compétition de Strongman et cours collectifs LesMills tout au long du week-end.

Le training camp CrossFit, conçu avec Fit’&Rack et FitProcess, propose notamment 2 jours d’entraînement intensif, découpés en 4 thématiques : gym, strongman-haltéro, hyrox et compétition. La compétition de Strongman – King of Deadlift, elle, se composera de 3 épreuves : soulevé de terre avec une trap barre, parcours de distance avec des Dinnies Stones, soulevé de terre sur 1 minute.

Des conférences sont également prévues lors du salon, dont le contenu sera prochainement communiqué.

Le Salon Fitness Lyon 2024 propose un programme riche en animations
Crédit : Salon Fitness Lyon

Quel est le programme du Salon Fitness, Sport et Bien-être de Lyon en 2024 ?

Le salon Fitness Lyon se déroule sur 3 jours, du 22 au 24 mars 2024 :

  • De 11h à 18h le vendredi 22 mars,
  • De 10h à 18h le samedi 23 mars,
  • De 10h à 17h le dimanche 24 mars.

Les cours collectifs auront lieu tout au long du weekend, aux horaires indiqués ci-dessous :

HorairesActivitéDescriptif activité
Samedi : 10h30 – 11h15   Dimanche : 14h30 – 15h15BODYPUMPCe cours vous fera travailler avec des barres et des poids en fonction de vos capacités. C’est un entraînement complet qui vous fait cumuler les répétitions.
Samedi : 11h30 – 12h et 16h15-17h   Dimanche : 12h15 – 13h et 16h15 – 16h45LESMILLS DANCECet entraînement est parfait pour travailler le cardio en s’amusant. En effet, vous effectuerez différents mouvements sur un fond musical entraînant.
Samedi : 12h15 – 13h   Dimanche : 15h30 – 16hBODY ATTACKCe cours de fitness combine des mouvements athlétiques comme la course avec des exercices comme des fentes.
Samedi : 14h30 – 15h15   Dimanche : 10h30 – 11h15FUNCTIONAL STRENGTHVoici le cours qu’il vous faut pour développer votre force et renforcer votre corps avec des exercices dédiés de renforcement musculaire.
Samedi : 15h30 – 16h   Dimanche : 11h30 – 12hBODY COMBATL’activité consiste en un entraînement inspiré des arts martiaux. Il vous faudra beaucoup d’énergie pour donner des coups de poings et de pieds pour apprendre à vous défendre en améliorant votre condition physique.

Quant aux nouvelles animations du Salon Fitness Lyon 2024, le training camp CrossFit se déroulera de 10h à 18h, tandis que la compétition de Strongman aura lieu le samedi 23 mars.

Où se déroulera le Salon du Fitness à Lyon 2024 ?

Le Salon Fitness Lyon 2024 se déroulera au Palais des Sports Lyon Gerland, lieu emblématique accueillant régulièrement des événements internationaux, tant sportifs que culturels.

Situé au 350 avenue Jean Jaurès, dans le 7ème arrondissement de Lyon, ce lieu est accessible en métro en tramway, en bus ou en voiture depuis le centre de Lyon :

  • En métro : Ligne B jusqu’à l’arrêt « Stade Gerland » ;
  • En tramway : ligne T1 jusqu’à l’arrêt « Debourg », puis marcher 10 minutes ;
  • En bus : prendre le 60 jusqu’à l’arrêt « Stade de Gerland », puis marcher 5 minutes ;
  • En voiture : passer par l’ouest par le Pont Pasteur ou par l’est par le boulevard périphérique sud en prenant la sortie « Gerland » au nord, puis emprunter la place Jean Macé et l’avenue Jean Jaurès. Un parking gratuit est disponible sur place.

Combien coûte l’entrée au Salon Fitness Lyon ?

L’entrée au Salon FITLYON est gratuite le vendredi et coûte 6 € en ligne et 9€ sur place pour le samedi et le dimanche. Si vous pouvez simplement acheter votre entrée, vous pouvez également acheter un billet comprenant la participation à un cours LesMills (Body Pump, Body Attack, Functional Strength, Danse).

Le salon fitness de Lyon est une belle opportunité pour les professionnels du secteur
Crédit : Salon Fitness Lyon

Pourquoi participer au Salon Fitness Lyon 2024 ?

Si vous êtes un professionnel du sport, du fitness ou de la santé, le Salon Fitness Lyon 2024 peut représenter une excellente opportunité pour développer votre activité, élargir votre réseau et découvrir les nouvelles tendances du marché.

Le Salon Fitness Lyon peut ainsi vous permettre :

  • De rencontrer les acteurs importants du marché,
  • De profiter d’un événement professionnel dédié à votre secteur,
  • De découvrir les dernières innovations, équipements et technologies,
  • De suivre les nouvelles tendances du marché,

En venant au Salon du Fitness à Lyon, vous pourrez ainsi rencontrer tous les acteurs du secteur, créer des partenariats ou tout simplement élargir votre réseau. De même, vous aurez accès aux dernières nouveautés matériel et services, vous permettant de rester à jour sur les tendances et de vous équiper des dernières technologies pour développer et accroître votre activité (si vous cherchez à ouvrir une nouvelle salle de sport par exemple).

Quels conseils pour profiter du Salon Fitness de Lyon ?

Pour profiter pleinement du Salon Fitness de Lyon, vous devez le préparer un peu en amont afin d’optimiser votre temps. Nos quelques conseils :

  • Repérez les différents exposants présents à l’avance, pour cibler ceux qui vous intéressent le plus et préparer déjà vos rendez-vous, pour ne pas perdre de temps ; et même prendre rendez-vous avec eux sur le site www.fitlyon.fr en allant sur « prendre rendez-vous » en choisissant le créneau horaire,
  • Ciblez vos besoins pour vous diriger vers les exposants qui pourraient répondre à vos attentes ;
  • Participez les trois jours du weekend, afin de tirer pleinement partie du salon et de rencontrer un maximum d’exposants en répartissant votre temps,
  • Discutez et échangez avec le plus de participants possibles, afin de rentabiliser vos 3 jours de salon et de faire des connaissances qui pourraient vous mener à certaines opportunités professionnelles ;
  • Assistez aux démonstrations ou conférences,
  • Prenez le temps de flâner un peu dans les allées, car vous trouverez peut-être la perle rare à laquelle vous n’aviez pas pensé ;
  • Négociez, car le Salon du Fitness Lyon fait partie de ces événements parfaits pour faire des ventes et obtenir du matériel à des prix réduits.

Le Salon Fitness Lyon 2024 n’a plus de secret pour vous ! Désormais, vous êtes prêts pour profiter pleinement de cet événement, qui aura lieu le 22, 23 et 24 mars 2024 au Palais des Sports de Lyon Gerland. Si vous souhaitez découvrir d’autres sujets dans le secteur du fitness, n’hésitez pas à naviguer sur notre Mag !

Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles