Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Magicline, un logiciel complet qui vise à accompagner les salles de sport dans leur transition digitale, à simplifier leur gestion opérationnelle, à les aider à attirer et fidéliser leurs membres, ainsi qu’à stimuler leur chiffre d’affaires.
Pour favoriser le développement durable de leur activité et augmenter leur chiffre d’affaires, Magicline est convaincue de la nécessité de simplifier au maximum la gestion quotidienne des salles de sport. C’est pourquoi la marque a créé des solutions digitales complètes qui aident les dirigeants à gérer efficacement tous les aspects de leur établissement.
Fitness Boost vous présente dans ce guide le logiciel et les solutions innovantes de Magicline, ainsi que son impact dans le quotidien des clubs et salles de sport. Dans ce guide, vous allez découvrir :
- Le concept de Magicline,
- Quels sont les services proposés par Magicline,
- À quels types de clubs s’adresse le logiciel Magicline ?
- Quels sont les tarifs de Magicline ?
- Pourquoi choisir Magicline pour votre salle de sport ?
- Où découvrir le logiciel Magicline ?
- Exemple de salle de sport ayant placé Magicline au cœur de sa gestion : W.I.M Training à Montmorency, dans le Val d’Oise
Le concept de Magicline
Magicline propose un écosystème complet de solutions digitales dédiées à la gestion des salles de sport, avec, comme pièce maîtresse, un logiciel de gestion. L’objectif de la marque est d‘aider les gérants à initier ou poursuivre leur transition digitale, afin de faciliter et d’optimiser leur gestion.
Basé sur le Cloud, cet écosystème de digitalisation couvre tous les aspects de gestion essentiels au bon fonctionnement d’une salle de sport. Ainsi, l’écosystème Magicline vise à simplifier au maximum le quotidien des gérants, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : la relation avec leurs clients, le développement de leur activité et l’augmentation de leur chiffre d’affaires.
Dans cette optique, la marque cherche à améliorer l’expérience des adhérents en leur offrant un site web et une application appelée MySports. Ces outils permettent aux membres de réserver leurs séances, de s’entraîner et de suivre leur progression de manière intuitive et autonome.
Magicline offre également une variété de solutions pour stimuler le chiffre d’affaires : options de paiement, opportunités de vente de produits supplémentaires, etc. Une formation initiale de mise en place pour garantir un bon démarrage de l’activité et la maîtrise de toutes les fonctions adaptées à sa salle est également proposée.
Pour garantir la réussite de tous ses clients, de la petite salle indépendante au réseau de franchisés, la marque propose ainsi des solutions personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, la solution Magicline est utilisée par plus de 6.500 clubs de sports dans 14 pays d’Europe, représentant plus de 6 millions d’adhérents.
Quels sont les services proposés par Magicline ?
Avec son écosystème complet de solutions digitales, Magicline propose non seulement des fonctionnalités digitales variées, mais aussi une application pour les membres, une application pour les coachs et l’intégration possible de matériel.
Fonctionnalités Magicline
Avec son objectif d’offrir des solutions à 360°, Magicline propose quatre grandes catégories de fonctionnalités : gestion complète, services aux membres, finance, ventes.
Les fonctionnalités de gestion permettent :
- La planification des cours : comprenant le choix des cours, des horaires, des offres et tarifs, du nombre de participants, le coach assigné, des conditions de réservation, des listes d’attente, etc. Cette solution facilite la création et la gestion du planning de cours et permet d’éviter la surréservation,
- L’analyse statistiques de la salle : offrant l’accès à toutes les données essentielles d’une salle pour optimiser sa réussite, telles que le chiffre d’affaires, les ventes, le nombre d’adhérents, les inscriptions, les annulations, etc. De plus, ces statistiques permettent de fournir des prévisions de CA basées sur les revenus générés dans le futur,
- La gestion multi-salles : permet de regrouper tous les sites d’une salle (paramètres et données globales) au sein d’une interface pratique. Cela facilite également la gestion des cours (configuration des mêmes cours dans chaque salle) et du personnel (attribution des rôles, affectation de zones) de manière plus efficace.
Les fonctionnalités de services aux membres de Magicline comprennent :
- L’outil de communication : qui permet d’établir une communication simplifiée, fluidifiée et automatisée avec ses adhérents (création et personnalisation des messages à l’image de la salle, automatisation des envois via différents canaux, relance d’impayés, notifications pushs, etc.),
- La gestion des entraînements : permet de créer des programmes d’entraînement personnalisés pour chaque membre (en coaching ou en libre accès) et de définir des objectifs personnels pour chaque programme. Permet aussi de créer et d’éditer des bilans et questionnaires de santé, dans le cadre de coaching.
Les fonctionnalités de finances permettent de gérer :
- Les tarifs et abonnements : offrent une gestion flexible des différents types d’abonnements, (montant, packs, durées des offres, modes de paiements, délais de préavis, etc.),
- Les contributions : elles englobent la gestion des prélèvements automatiques et l’automatisation des relances de paiement. Magicline propose également son service Magicline Payments, qui facilite la gestion des frais et des traitements entre adhérents et banques (facturation, processus de relance, etc.),
- Les modules de caisse : offrent la possibilité de gérer ses ventes via une caisse numérique intégrée, comprenant un journal numérique et un service de clôture de trésorerie. Ces modules offrent aussi la possibilité de créer des produits et des services (bons d’achats, séances d’essai, carnets de séances, tickets à la journée).
Enfin, les fonctionnalités de ventes de Magicline permettent :
- La gestion de prospects : offre l’accès à un tableau de bord intuitif et personnalisable de gestion (prise de contact, séance d’essai, signature de contrats) et la récupération des membres (processus de reconquête et relance efficace). Le logiciel permet de même de mettre en place un programme de parrainage et de fidélité, favorisant la rétention des membres,
- La conclusion des contrats : le logiciel propose différentes options pour faciliter la signature des contrats numériques (via fiche membre ou outils d’aide à la vente). Il permet aussi de gérer les résiliations en catégorisant les motifs et en automatisant l’envoie des notifications de résiliation,
- La gestion des paiements : le logiciel propose des solutions de paiement variées et sécurisées, incluant une solution complète de paiement en ligne et en la salle via TPE, que ce soit pour les paiements ponctuels ou récurrents. Il prend également en charge les paiements SEPA et les cartes bancaires (Visa, Mastercard, Amex) et même par Paypal, pour les paiements ponctuels.
Site et application MySports
Dans le but d’améliorer l’expérience des adhérents, Magicline a mis en place un portail et une application gratuite : MySports, liés avec son espace gérant. Chaque adhérent possède son profil personnel à partir duquel il peut interagir avec tous les services de la salle.
Pour les adhérents, MySports permet ainsi non seulement de réserver un cours ou des séances de coaching individuel, mais aussi d’accéder et de modifier facilement leur programme d’entraînement, de suivre leurs progrès, de participer aux cours en ligne via Zoom et de gérer leur abonnement.
En encourageant une plus grande implication des adhérents, MySports vise à offrir une plus grande autonomie et une plus forte motivation à participer, ce qui réduit le taux de résiliation. De plus, les adhérents ont accès aux programmes de parrainage et peuvent les partager facilement avec leurs proches.
Pour le gérant, ce portail lui permet de présenter son club à ses membres et à ses prospects, d’offrir un système de réservation clair et pratique, de communiquer directement avec eux via notification push ou messages directs, et de gérer en quelques clics les données d’adhésion.
Connexions du matériel
Afin de garantir une expérience client parfaitement personnalisée, Magicline offre la possibilité de relier son matériel, tel qu’un système de contrôle d’accès ou une balance impédancemètre eBIODY par exemple) à son logiciel.
Cela permet au dirigeant de mieux gérer les entrées et le taux de fréquentation (en identifiant les heures de pointe et les heures creuses), pour adapter les effectifs en conséquence. Ce taux de fréquentation est d’ailleurs également disponible pour les adhérents sur leur MySports.
Magicline propose de plus l’intégration de partenaire via Connect API et Open API, comme Zoom ou EGYM, pour un échange automatique des données de base, des réservations de cours ou de résultats d’entraînement.
La marque propose également son assistance pour la migration des données membres depuis un ancien système vers celui de Magicline, afin de faciliter la transition et d’assurer la continuité des informations.
Un accompagnement complet pour l’ouverture de salle de sport
Magicline propose un accompagnement complet des dirigeants dans leur projet d’ouvrir une salle de sport, qu’il s’agisse de la première salle ou d’un nouveau club. Cet accompagnement vise à répondre aux interrogations de départ que peuvent avoir les dirigeants et à leur offrir un soutien.
Dans ce cadre, Magicline réalise une étude approfondie du projet en collaboration avec le dirigeant, pour trouver la solution complète la plus adaptée à ses besoins, au meilleur tarif possible. Magicline propose de plus des audits de l’offre prévue, permettant d’optimiser la tarification, la visibilité en ligne et la gestion des prospects.
Pour garantir une mise en place réussie, Magicline propose également une formation complète d’une durée de 5 heures, réalisée en visio en écran partagé avec l’équipe Customer Success. Cette formation permet de guider pas à pas le gérant à travers les fonctions les plus pertinentes pour lui, et l’aide à les configurer de manière optimale pour la gestion de salle.
À quels types de clubs s’adresse le logiciel Magicline ?
Solution digitale tout-en-un conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des gérants et managers de salles de sport, le logiciel Magicline vise tous les types d’établissement, quelle que soit sa taille ou son concept. Il est ainsi adapté tant aux clubs indépendants qu’aux chaînes franchisées, et notamment :
- Salle de fitness : les nombreuses fonctionnalités visent à faciliter la tâche du manager et de son personnel, en automatisant les processus de gestion et d’administration, pour se concentrer sur la relation prospect et adhérent,
- Salle de sport premium : grâce à Magicline Payments, les gérants peuvent entièrement déléguer le traitement financier, leur permettant de se concentrer sur le bien-être de leurs clients. De plus, la fonction de suivi des membres permet d’optimiser et de personnaliser l’accompagnement du client,
- Studio d’EMS : l’intégration des réservations de séances EMS via MySports permet aux coachs de se concentrer pleinement sur les séances de leurs adhérents et d’accueillir davantage de clients au cours de la journée, grâce à l’optimisation des réservations et la gestion automatisée des ressources,
- Box de Cross Training : le club peut fidéliser sa communauté en proposant des cours en ligne et des programmes sportifs exclusifs, tout en concevant facilement chaque WOD,
- Studio de Yoga : la réservation à 100 % des cours en ligne via MySports permet aux studios de Yoga de diversifier leurs offres et de fidéliser leur communauté,
- Centre de physiothérapie ou de remise en forme : la gestion simplifiée de la base de données clients permet un suivi précis de chaque adhérent, pour répondre au mieux à ses besoins (prestations favorites, professionnel préféré, etc.),
- Groupe de salles ou réseau de franchisés : la centralisation de la gestion de chaque salle sur une interface intuitive permet de gérer plus facilement l’activité au quotidien (KPIs, harmonisation des process de vente, communication centralisée, etc.). De même, cela permet d’ouvrir de nouvelles salles plus rapidement, en réutilisant les paramètres définis en centrale.
Quels sont les tarifs de Magicline ?
Pour accompagner tous les types de salles de sport, Magicline propose son logiciel sous la forme d’un abonnement mensuel, hors-taxe. Le tarif de ces abonnements varie en fonction du nombre de fonctions choisies et de membres, pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque salle. Pour découvrir le logiciel, la marque offre un essai gratuit de 30 jours, avec accès à l’ensemble des services.
La société propose d’abord Magicline Free, une version d’essai gratuite de son logiciel, offrant l’utilisation illimité des fonctionnalités de base jusqu’à 100 membres : vente de contrat sur tablette, gestion des prospects et des membres, présence sur MySports.com et application gratuite pour les adhérents, évaluation des données, communication digitale, réservation de cours et de séances, programmes d’entraînement, gestion du personnel, support client en autonomie via Help Center, etc.
Cette version gratuite permet aux dirigeants de se familiariser avec le logiciel et les services de Magicline. Elle est particulièrement adaptée aux dirigeants en phase d’installation ou souhaitant d’abord tester les solutions avec leurs propres clients, avant de passer à une offre payante plus complète.
Magicline offre ensuite 4 formules payantes – Basic, Advanced, Pro, Ultimate – qui sont régulièrement proposées avec des remises spécifiques (rentrée, créateurs, upgrade, etc.) :
- L’offre Basic (pour les salles jusqu’à 500 membres) est disponible à partir de 169 € HT par mois et par salle. Elle comprend, en plus des fonctionnalités de base : 1 caisse certifiée, des solutions d’emailing intégrées et des pages web personnalisées pour gagner de nouveaux clients. Le service client est inclus et comprend un support par système de tickets, un accès à un e-learning, des articles et vidéos d’aide en ligne, et des newsletters hebdomadaires.
- L’offre Advanced (jusqu’à 1.500 membres) est disponible à partir de 279 € HT par mois et par salle. Elle comprend, en plus des fonctions Basic : 1 intégration de partenaire, des landing pages pour les offres promotionnelles, le programme de parrainage, les messages MySports, la gestion de frais de no-show, etc.
- L’offre Pro (jusqu’à 7.500 membres) est disponible à partir de 379 € par mois et par salle, et comprend, en plus des fonctionnalités Advanced : un nombre illimité d’appareils connectés, 2 intégrations partenaires, 2 caisses numériques, la gestion de la communication pour les prospects, une page internet personnalisée, une borne self-service tactile, l’application Magicline pour les coachs, etc.
- L’offre Ultimate (nombre illimité de membres), est disponible à partir de 599 € par mois et par salle, et comprend, en plus : 5 intégrations de partenaires, un programme de fidélité pour les membres, un marketing de contenus via l’application membre, une application à l’image de la marque, l’authentification unique avec Microsoft et la saisie du temps de travail.
Pour les chaînes et les réseaux de franchises, Magicline propose des rendez-vous personnalisés pour discuter de leur cahier des charges, des tarifs et des solutions les plus adaptées à leurs besoins spécifiques.
Il est important de noter que la formation et la migration des données sont disponibles en supplément au prix unitaire de 399 € HT, indépendamment de l’abonnement (sauf offres spécifiques).
Pourquoi choisir Magicline pour votre salle de sport ?
Magicline, avec sa solution digitale complète dédiée aux gérants de salles de sport, veut se positionner comme un partenaire de croissance, aidant les professionnels à se digitaliser et à développer leur activité. Son objectif est de les accompagner dans divers aspects de leur quotidien, tels que la génération de prospects et l’augmentation du chiffre d’affaires. Le logiciel permet entre autres :
- D’optimiser l’ensemble des tâches de gestion et d’administration, libérant du tempspour se consacrer à la relation client (suivi et satisfaction des adhérents, attraction des prospects et conversion, fidélisation des membres),
- De se démarquer de la concurrence en proposant un site et une application MySports, qui offrent aux adhérents une expérience interactive et autonome. Ces outils facilitent de même un parcours adhérent 100 % numérique, comme l’inscription et signature du contrat en ligne ou la prise de rendez-vous à tout moment via l’application,
- D’augmenter son chiffre d’affaires en facilitant la vente de produits et de services supplémentaires directement en salle (boissons, coaching individuels) avec des moyens de paiement variés (CB, Paypal, Apple Pay, etc.).
- De renforcer la fidélisation de sa clientèle, grâce à l’automatisation des communications sur plusieurs canaux, la mise en place de programmes de fidélité et de parrainage, ainsi qu’en offrant à chaque client un suivi personnalisé (bilan de santé, un programme d’entraînement sur mesure, etc.).
Cependant, comme c’est le cas pour des solutions de Heitz ou d’Xplor Deciplus, les avantages offerts par Magicline ne peuvent être pleinement exploités que si le gérant place le logiciel au cœur de sa gestion.
Où découvrir le logiciel Magicline ?
Si l’écosystème Magicline vous intéresse, vous pouvez consulter le site web de la marque, où vous trouverez des informations détaillées. De même, vous avez la possibilité de demander une démonstration gratuite auprès de l’équipe Magicline, qui vous permettra de découvrir toutes ses fonctions, en mettant l’accent sur celles qui répondent à vos besoins.
Vous pourrez également retrouver l’équipe Magicline France lors de divers salons et événements, comme le Salon FITEX Paris 2023, où vous pourrez en savoir plus et poser toutes vos questions.
Exemple de salle de sport ayant placé Magicline au cœur de sa gestion : W.I.M Training à Montmorency, dans le Val d’Oise
W.I.M Training (Wod in Motion Training) est une salle de sport située à Montmorency, dans le Val d’Oise (95). Les fondateurs de W.I.M ont fait appel à Magicline lors de la création de leur salle, pour bénéficier d’une gestion adaptée, mais aussi pour être accompagnés de manière personnalisée dès le lancement de leur activité.
Suite à la formation initiale Magicline, où ils ont pu maîtriser en confiance les fonctionnalités de gestion, ils ont pu réduire toutes les tâches récurrentes administratives et se concentrer sur l’accompagnement de leurs clients.
10 mois plus tard, ils passaient de l’offre Basic à Pro pour profiter de fonctionnalités renforçant l’expérience de leurs clients (application Magicline pour les coachs, scénarios automatisés de gestion de prospects, etc.).
Vous savez à présent tout sur Magicline, son logiciel et ses fonctionnalités. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de Magicline et demander une démonstration gratuite.
Quant à nous, on vous donne rendez-vous très vite dans un prochain guide !