Le logo de Heitz System

Heitz System : Solutions Digitales, Application, … Le Guide Complet

Dans ce nouveau guide équipementier, Fitness Boost vous présente la marque Heitz System, un fournisseur de solutions digitales à destination des gérants de salles de sport.

La gestion d’un club de sport ou de fitness au quotidien est une activité extrêmement polyvalente et chronophage. En effet, gérer une salle de sport, c’est devoir alterner entre accueil, commercial, comptabilité, logistique, gestion administrative et financière, etc.

Ainsi, pour aider les gérants d’établissements sportifs à traiter l’ensemble de leurs missions quotidiennes, la marque Heitz commercialise plusieurs solutions digitales, dont l’ambition est de simplifier au maximum les tâches quotidiennes des gestionnaires.

Dans ce guide complet sur la marque Heitz et ses produits, vous allez découvrir :

Heitz System est un acteur historique des logiciels de sport et du fitness

Le concept Heitz System

Heitz System est une entreprise française, dont le siège est basé à Sorgues, dans le Vaucluse (84). Spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception et la commercialisation de solutions et de logiciels de gestion des salles de sport, la marque se présente comme une référence dans le monde du sport et du fitness.

En effet, Heitz propose à ses partenaires des solutions digitales de pointe en matière de gestion d’établissement de sport : logiciels de gestion, systèmes de contrôle d’accès, services bancaires, etc. Entièrement conçus par les équipes de développeurs et d’analystes de l’entreprise, les produits de la marque ont vocation à simplifier et soulager le quotidien des gérants d’établissements sportifs.

Plus qu’un simple distributeur de logiciels, la marque se caractérise par sa volonté de proposer à chacun de ses partenaires une solution complète et individualisée. Pour ce faire, la marque propose des audits personnalisés, ainsi que la possibilité de se faire accompagner par une équipe de développeurs pour construire un logiciel adapté à tous les besoins de ses clients.

Forte de sa grande expérience, la marque est également présente dans de nombreux autres domaines que le sport, tels que les transports publics, l’hôtellerie, les établissements de bien-être et de remise en forme ou les espaces publics (mairie, bibliothèques, aires de jeux, etc.).

Aujourd’hui, Heitz, c’est plus de 2500 collaborations en France et une présence internationale au sein de 23 pays.

Interview de Fabio SILVA, Directeur Général d’Heitz

La marque Heitz propose des solutions digitales pour club de fitness

Les produits proposés par Heitz

Heitz, ce sont plusieurs produits (solutions digitales sous forme de packs, équipements, services, application, etc.), dont les fonctionnalités sont complémentaires. 

Les packs / les solutions digitales Heitz

Heitz propose 4 packs différents – les packs Start, Smart, Smart BOOST et Full – correspondant tous au même logiciel de gestion, mais dont les fonctionnalités varient en fonction du pack.

Le pack START est l’offre de base du logiciel de gestion d’Heitz. Cette offre comprend l’accès aux fonctionnalités essentielles et réglementaires du logiciel (module de caisse, base de clients structurées, 3 indicateurs de statistiques, prélèvements SEPA, etc.).

Le pack EASY propose, en plus des fonctionnalités du pack Starter, la mise en place d’un contrôle d’accès dans l’établissement, l’accès à des statistiques complètes et des fonctionnalités permettant de gérer l’organisation et la communication de l’établissement (planning et réservation, espace membre en ligne, envoi de mails et SMS, etc.).

Le pack SMART BOOST, quant à lui, permet d’accéder à des fonctionnalités marketing et commerciales plus développées : outil de relation client performant (CRM), campagnes marketing ciblées, messages personnalisés, relances automatisées, etc. Ce pack inclut aussi l’accès à l’application HeitzFit destinée aux adhérents du club, ainsi qu’à des modules de diététique et d’entraînements sportifs.

Enfin, le pack FULL permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel de manière ultra personnalisée : le logiciel prend en charge la gestion totale de l’établissement et des équipes, permet de mettre en place des stratégies marketing multicanales et hautement ciblées, etc.

L’application HeitzFit 4.0

L’application HeitzFit 4.0 est l’application mobile développée par Heitz System pour les abonnés des clubs de sport. Comprise dans les packs Smart et Full, cette application permet aux adhérents de payer leur abonnement, de consulter le planning des cours et leurs réservations, mais aussi de recevoir des offres personnalisées de la part du club, etc.

Disponible sur l’App Store ainsi que sur le Play Store, cette application est, ainsi, un outil dont l’ambition est d’optimiser la communication du club avec ses adhérents. De plus, l’app HeitzFit a vocation à fidéliser les adhérents par le biais des nombreux services additionnels (accès à des bilans de santé personnalisés, catalogue de vidéos à la demande, système de parrainage, etc.).

L’application Heitz est destinée aux membres des salles de sport

Les équipements

Heitz propose une gamme d’équipements complémentaires à ses solutions digitales, composée de 5 catégories : les lecteurs, les obstacles piétons, supports d’accès, les bornes et les périphériques.

La gamme de lecteurs d’Heitz regroupe différents lecteurs fonctionnant dans le cadre d’un système de contrôle d’accès. Le lecteur de bureau et le lecteur RFID, garantis à vie permettent notamment de pointer l’arrivée des abonnés dans le club.

Les obstacles piétons permettent de bloquer et de débloquer l’accès au club des adhérents dans le cadre de la mise en place d’un système de contrôle d’accès. Les systèmes proposés par la marque vont du tourniquet de type « tripode » au couloir de passage rapide, et comprennent également un portillon spécifique pour les personnes à mobilité réduite.

La gamme de supports d’accès comprend différents objets connectés permettant aux adhérents des salles de sport de débloquer l’accès à l’établissement : cartes, montres et bracelets connectés etc…) et vont jusqu’à la dématérialisation de la carte de membre qui est accessible directement dans l’application et permet l’accès au centre avec une simple connexion Bluetooth.

Les bornes d’Heitz sont composées de bornes d’accueil chargées de générer des ventes (achat de billet d’entrée, abonnement, etc.) ou de proposer des services supplémentaires aux abonnés (banque d’exercices, vidéos explicatives, accès à leur espace membre, etc.).

Enfin, la gamme de périphériques regroupe de nombreux équipements essentiels pour la gestion au quotidien du club et totalement compatibles avec le logiciel Heitz : tablettes commerciales, imprimantes de tickets, terminaux bancaires, etc.

Les équipements d’Heitz regroupent différents périphériques et solutions de contrôle d’accès
Young woman using home service application to call handyman as her entrance door lock is broken

Le centre de formation Heitz System

Heitz System possède son propre centre de formation certifié QUALIOPI, une certification officielle permettant à toutes les formations proposées par le centre d’être financées par des fonds publics (Pôle Emploi, Régions, aides gouvernementales, etc.).

Les formations sont proposées sous plusieurs formats, dont le présentiel, le e-learning en autonomie ou Le SPOC (des cours en ligne en petit groupe).

Le centre de formation de la marque regroupe de nombreuses formations dédiées à l’utilisation et à la maîtrise du logiciel de gestion de club de fitness. Menées par des spécialistes du logiciel, les formations d’Heitz System permettent, de plus, de former les salariés des clubs de sport au management, aux techniques de vente ainsi qu’à la gestion financière de leur établissement.

Certifiées QUALIOPI, toutes les formations de Heitz System sont ainsi éligibles à une prise en charge par les OPCO (Opérateur de Compétences).

Heitz propose des formations spécifiques sur son logiciel

Les services supplémentaires 

Heitz propose enfin, en plus de ses packs, deux services supplémentaires à ses clients : le service de « développement Ad Hoc » et le service « Agence Digitale » :

  • Développement Ad Hoc : il s’agit d’un développement sur-mesure pour les clients, proposant des solutions très spécifiques de gestion, pour répondre précisément au cahier des charges.
  • Agence Digitale : il s’agit d’un accompagnement personnalisé selon la demande : personnalisation de HeitzFit 4 à l’image du club, automatisation de l’envoi de mails/SMS, personnalisation des landing pages, etc. Des formations autour de ces thématiques sont d’ailleurs proposées par la marque.
Heitz propose différents services de communication digitale et développement sur-mesure

L’assistance

Heitz fournit différents niveaux d’assistance à ses partenaires, afin de leur garantir une prise en charge complète en cas de besoin. Service additionnel, cette assistance contient deux niveaux :

  • L’assistance de niveau 1 : comprend un service de ticketing disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’une assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h/12h – 14h/18h avec un engagement de de résolution de problème sous 24h – 48h (selon la difficulté du problème),
  • L’assistance de niveau 2 : étant l’assistance téléphonique soir et  weekend, de 9h à 20H.
Heitz System met à disposition un service d’assistance performant

À quels types de clubs s’adressent les produits Heitz ?

Heitz propose son logiciel tout-en-un et ses équipements pour tous les acteurs de l’industrie du fitness. Il s’adresse à tous les types de clubs sportifs, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité. De plus, cette solution digitale offre une gamme complète de fonctionnalités, ce qui le rend adaptable à de nombreux secteurs d’activités.

Ainsi, la technologie d’Heitz pourra être utilisée pour :

  • Des salles de sport de tous les domaines (généralistes, premium, box de Cross Training, etc.) : les solutions digitales d’Heitz permettront aux clubs de sport d’assurer la gestion de leur établissement de manière optimisée, et ce, au degré qu’ils le souhaitent grâce aux différents packs,
  • Des chaînes de salles de sports de toutes grandeurs, pour qui la marque pourra produire une solution sur-mesure, adaptée aux différentes problématiques rencontrées par le groupe ainsi qu’à son identité de marque,
  • Des établissements de sports de raquettes, qui pourront se servir du logiciel pour la gestion de leur club, mais également des fonctions de planning et de réservation de leurs différents terrains,
  • Des centres aquatiques, qui pourront gérer leur centre via le logiciel, ainsi qu’automatiser et sécuriser l’entrée du bassin via un système de contrôle d’accès performant,
  • Des salles d’escalade, qui pourront, en plus de la gestion de leur établissement, proposer à leurs abonnés la réservation des murs et des différents parcours de l’établissement,
  • Des centres de remise en forme et de bien-être, qui pourront utiliser le logiciel pour gérer et fidéliser leur clientèle, notamment via l’envoi d’offres personnalisées et l’émission de chèques-cadeaux,
  • Des établissements du secteur du loisir, du tourisme et de l’hôtellerie, qui pourront proposer, grâce à Heitz, des prestations supplémentaires au sein de leur établissement (accès à une aire de jeux, spa, piscine) et sécuriser l’accès via un système de contrôle d’accès,
  • Des services publics (mairie, transports en commun, bibliothèques, installations sportives communales, etc.) Heitz pourra équiper ce type d’établissement avec des systèmes de contrôles d’accès sur-mesure, mais aussi leur proposer un logiciel adapté pour assurer la gestion de la structure.
Heitz System comporte des clients dans tous types de structures

Combien coûtent les produits Heitz ?

Les produits Heitz sont déclinés en différentes offres, pour répondre avec précision aux besoins de ses clients. Pour utiliser la technologie de Heitz System, il existe ainsi 4 formules :

  • Le pack START, à 90 €/mois,
  • Le pack EASY, à 140 €/mois,
  • Le pack SMART BOOST, à 200 €/mois,
  • Le pack Full, à 250 €/mois.

Pour les lecteurs Heitz, il est possible de les acheter à des tarifs variables selon l’environnement où ils seront installés, ou de les louer pour 30 €/lecteur/mois, quel qu’en soit l’usage.

Les solutions de contrôle d’accès innovantes sont proposées à un prix variant en fonction du matériel choisi : portique tripode simple, portillon PMR, couloir de passage rapide, etc. À noter que ces lecteurs possèdent une garantie à vie. La marque propose aussi d’autres solutions à la vente : périphériques de caisse (tiroir-caisse, imprimante ticket), informatique (PC de gestion, tablettes, etc.)

Les services supplémentaires proposés par la marque (audit, stratégie de communication et de marketing digital, etc.) sont soumis à un devis en fonction de nombreux critères : grandeur de l’établissement, nature de l’activité, type de cible recherchée, etc.

Ainsi, pour bénéficier d’un devis sur-mesure, vous pouvez contacter directement le service clientèle d’Heitz. La marque met aussi à disposition un catalogue complet de fournitures (matériel informatique, caisse, périphériques, etc.) pour compléter leur offre et répondre à 100 % des demandes des clients.

Choisir Heitz System permet de générer des revenus supplémentaires

Pourquoi choisir Heitz pour votre club ou salle de sport ?

Les produits développés par Heitz System ont pour objectif de simplifier le quotidien de tous les gérants de clubs et d’établissements sportifs. De plus, les solutions digitales de la marque peuvent constituer de réels atouts en termes de ventes et de marketing, permettant de :

  • Booster la croissance et la fréquentation de son club, studio ou salle de sport, le logiciel permettant d’optimiser l’ensemble des tâches administratives, et, ainsi, de gagner du temps pour se concentrer sur la fidélisation de ses abonnés au quotidien,
  • Se différencier de la concurrence, en proposant des prestations supplémentaires grâce à l’application HeitzFit, et par la mise en place d’un parcours d’adhésion 100 % digitalisé avec une inscription et des réservations en ligne possibles,
  • Générer des revenus supplémentaires grâce à la privatisation de certains espaces du club (piscine, salles de cours collectifs, zone fonctionnelle, etc.), par la vente d’objets connectés d’Heitz (montre connectée, badge, porte-clé, bracelet, etc.), et par la vente de bons d’achat et de chèques-cadeaux personnalisés.

Pour maximiser les avantages offerts par Heitz, tout comme c’est le cas pour des produits comme INBody, DIAGO, Xplor Deciplus, ou EGYM, l’établissement doit considérer l’application membre d’Heitz System comme un véritable service supplémentaire qui mérite une gratification supplémentaire, plutôt que comme un simple service de base.

Où découvrir les produits Heitz ?

Si les produits proposés par la marque vous intéressent, vous pouvez vous rendre sur le site web de Heitz System. De plus, la marque participe également à de nombreux évènements dans le monde du fitness, comme au salon parisien du FITEX ou au salon du fitness à Lyon, où vous pourrez venir découvrir la marque et vous faire conseiller par ses équipes de professionnels.

Afin de découvrir en physique les solutions de Heitz System tout au long de l’année, vous pouvez vous rendre dans l’un des sites installés en France.

La chaîne de salle de sport Ritm a mis Heitz au centre de son système de gestion.

Exemple de salle de sport ayant placé les solutions d’Heitz au centre de son organisation : RITM Sport

RITM est une chaîne de 11 clubs de sport situés dans plusieurs villes en France, notamment à Paris, à Nantes, Epagny et Vannes, utilisant les différentes solutions digitales d’Heitz au quotidien.

Site pilote de la marque, l’utilisation des services d’Heitz System a permis d’optimiser la prospection de nouveaux clients et d’augmenter le taux de transformation. De même, la marque a aidé à concevoir un programme fidélité à RITM Sport afin de maximiser la rétention des adhérents actifs.

De plus, proposant différents cours collectifs à la carte, RITM a pu, grâce à HeitzFit 4, créer une application complète pour ses adhérents : réservation de cours en ligne, réservation de sessions avec coachs privés, gestion des prélèvements, news du club, parrainage etc.

Vous connaissez à présent toutes les solutions digitales proposées par Heitz System, la marque historique du fitness. Pour en découvrir davantage, vous pouvez vous rendre directement sur le site web de la marque.

Quant à nous, on se donne rendez-vous très vite pour un prochain guide équipementier !

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Colin Fauter
J'ai créé Fitness Boost en 2016, et j'ai accompagné depuis des centaines de dirigeants de clubs pour les aider à vivre sereinement de leur passion. Je recherche et transmets chaque semaine les connaissances et méthodes qui permettent de transformer un club peu lucratif en machine au service de votre vie.
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Colin Fauter
J'ai créé Fitness Boost en 2016, et j'ai accompagné depuis des centaines de dirigeants de clubs pour les aider à vivre sereinement de leur passion. Je recherche et transmets chaque semaine les connaissances et méthodes qui permettent de transformer un club peu lucratif en machine au service de votre vie.

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