Logo de la marque AirShaper

AirShaper : Concepts, Produits, Avantages : Le guide complet pour votre salle de sport

Aujourd’hui, nous vous présentons AirShaper, version 2.0 de la technologie Slim Belly, permettant une perte de graisse ciblée grâce à un système de massage de pression alternée à air.

La perte de poids ciblée sur des zones précises est un objectif santé et fitness pour un très grand nombre de personnes s’entraînant en salle de sport, en extérieur ou à la maison. Par conséquent, proposer une technologie permettant des résultats hors normes peut être une vraie valeur ajoutée pour un club de fitness.

Promouvant un concept minceur révolutionnaire, pouvant brûler 8 fois plus de graisse que les autres méthodes minceur, AirShaper et sa technologie de remodelage semblent séduire de plus en plus de salles de sport en France et en Europe, qui en font un argument central de vente de leur concept.

Fitness Boost vous présente dans ce guide cette technologie de pressothérapie. Dans ce guide, nous vous allez découvrir :

Photo d’un cours de fitness avec la ceinture AirShaper

Le concept AirShaper

AirShaper se présente comme le futur du « body contouring », promouvant un concept d’amincissement inédit, grâce à une ceinture de pression abdominale. Actuellement en phase de lancement, AirShaper est une technologie qui succède à Slim Belly, une première version sortie en 2009.

AirShaper met en avant une technologie de pressothérapie que l’entreprise a développée, l’« Airpressure Bodyforming ». Cette technologie repose sur des massages à pression alternée de la peau et du gras sous-cutané, censés activer la circulation sanguine au niveau du ventre, des fessiers et des jambes.

Son concept est de proposer une méthode minceur ciblée, saine et naturelle, dont les résultats seraient visibles rapidement. Stimulant le métabolisme et le drainage lymphatique, AirShaper permettrait à ses utilisateurs de perdre jusqu’à deux tours de taille en 4 semaines, mais aussi de réduire les vergetures et de raffermir les tissus de la peau.

Pour soutenir ces résultats, AirShaper s’appuie sur une étude de l’Institut Scientifique de Consultation Médicale et Sportive d’Autriche d’octobre 2010. Cet institut avait testé les effets de la méthode Airpressure Bodyforming sur 98 femmes sur deux semaines, concluant que l’usage de cette technologie avait permis une diminution en moyenne de 1.3 cm et 1.4 cm de circonférence, selon le point de mesure.

Pour promouvoir son concept, AirShaper indique que son programme doit être utilisé en complément d’une activité physique modérée régulière pour obtenir des résultats visibles et mesurables. De même, elle indique le besoin d’une alimentation saine pour des résultats tangibles.

Commercialement, AirShaper cherche à vendre son concept aux clubs et salles de sport, les faisant devenir partenaires de la marque. Elle propose ainsi des équipements complets, un conseiller personnel, des outils en ligne et hors ligne, des campagnes marketing et des outils de réseaux sociaux, ainsi qu’une zone d’exclusivité dans la région.

Photo de la ceinture AirShaper

Les produits AirShaper

Le produit principal est la ceinture de pressothérapie AirShaper Belt. Elle consiste en un compresseur composé de deux tubes de compression se branchant à une ceinture de compression en plastique.

Améliorant sa technologie, AirShaper a délaissé les tuyaux en silicone et la pompe Slim Belly qui s’accrochait dans le dos, proposant maintenant une pompe déjà attachée sur le devant. Ce changement de position permet aux utilisateurs de réaliser plus d’exercices, notamment sur le dos. Plus petit et plus léger que son prédécesseur, ce produit nouvelle génération vise ainsi à assurer une utilisation plus flexible et confortable.

Plaçant le boîtier sur le devant, la nouvelle ceinture AirShaper permet une grande liberté de mouvement : échauffement, exercices de musculation, circuit d’entraînement fitness cardio, etc. Elle propose également plus de possibilités d’utilisation dans l’entraînement, avec un choix entre 3 intensités et 3 massages différents, pour une combinaison de 9 programmes différents.

Avec cette ceinture légère et pratique, la marque mise aussi sur une grande polyvalence d’utilisation : en salle, à la maison, en extérieur, etc.

Photo de l’appareil de compression d’AirShaper

À quels types de clubs et de pratiquants s’adresse AirShaper ?

La méthode AirShaper s’adresse à tous les types d’utilisateurs, quel que soit leur type, leur âge ou leur condition physique. De même, elle convient à tous les profils de sportifs, peu importe leurs objectifs : perte de poids globale, centimétrique, etc.

Cette accessibilité des produits AirShaper peut permettre à tout type de salle de sport de s’en équiper, qu’il s’agisse d’un club de fitness, d’un centre de remise en forme, un établissement de bien-être ou d’une salle premium.

Le plus important, c’est que le produit soit cohérent avec votre concept, et que vous preniez le temps de l’intégrer et de bien le vendre. Comme tous les produits de vente additionnelle, AirShaper ne fonctionnera dans votre club que si :

  • Le produit est intégré au cœur du concept de la salle ou sert de produit d’appel pour un entraînement unique.
  • Les équipes du club sont formées pour vendre le produit aux adhérents sur une base régulière, et à les rendre fidèles au produit.
  • Le produit n’est pas laissé en libre-service, mais est vendu comme une prestation de coaching de haut niveau.

Comme pour les produits d’EMS comme Miha Bodytec, ou encore les balances impédancemètre de type eBiody, un produit comme AirShaper ne deviendra une source de revenu additionnelle que si celui-ci est vendu d’une manière différente que le libre-service proposé sur une machine classique.

Quelle est la tarification des produits AirShaper ?

AirShaper fonctionne sur un système de location mensuelle du compresseur pour chaque ceinture pour un prix aux alentours de 500 € par mois. Il ne s’agit pas d’une location-achat ou d’un leasing par les studios ou salles de sport, mais bien d’une location mensuelle.

À cette location, s’ajoute l’achat d’un pack de départ AirShaper aux environ de 1000 €, qui comprend :

  • 9 ceintures,
  • la formation initiale,
  • un kit de publicité (matériel de décoration, prospectus, guide de suivi utilisateur, etc.).

S’équiper avec cette technologie implique ainsi une tarification comprenant l’achat du pack et la location mensuelle du compresseur. À noter que les ceintures de compression en plastique peuvent aussi être achetées individuellement directement auprès de la marque si besoin.

Photo de personnes s’entraînant avec la ceinture Shaper

La technologie AirShaper est-elle sûre pour la santé ?

La méthode AirShaper est vendue comme étant sûre et sans risque pour la santé. La ceinture est anti-allergène, pour une utilisation pensée hygiénique.

Toutefois, si le programme AirShaper vise tous les publics, son utilisation est fortement déconseillée pour certaines personnes. Il va notamment s’agir des femmes enceintes, des personnes portant un pacemaker ou un implant électronique, et celles souffrant de problèmes cardiaques, de cancer ou de problèmes vasculaires graves (comme une thrombose).

AirShaper est un appareil utilisant la méthode de la pressothérapie

Pourquoi choisir les produits AirShaper pour sa salle de sport ?

Selon les besoins de votre club ou salle, les produits AirShaper peuvent vous permettre de :

  • Vous démarquer de la concurrence en proposant des prestations innovantes à vos adhérents, se distinguant des prestations des salles de sport low cost.
  • Répondre à un besoin très souvent formulé par les adhérents en club de fitness, à savoir la perte de ventre rapide, en leur permettant une location personnelle des équipements AirShaper, leur assurant des résultats efficaces,
  • Augmenter le panier moyen de certains adhérents grâce à la facturation d’une prestation supplémentaire à forte valeur perçue (perte de ventre rapide), ce qui est autrement difficile dans un contexte où les prix du fitness sont tirés vers le bas.

En effet, l’ambition d’AirShaper est non seulement d’offrir aux salles clientes une prestation novatrice pour leurs adhérents, mais également de permettre une location aux abonnés pour une utilisation personnelle. Cela permettrait aux salles de rentabiliser rapidement leur investissement et d’augmenter sensiblement leur panier moyen.

Ainsi, après chaque achat, AirShaper réalise un entretien stratégique personnalisé. Selon chaque cas (région, type de salle, tendance du marché), la marque proposera des stratégies de prix d’abonnement aux adhérents, sous différentes formules mensuelles : abonnement club, abonnement hybride, abonnement extérieur.

  • Pour un abonnement club (utilisation dans l’enceinte de l’établissement), la marque recommande un prix de 20 €, en plus de l’abonnement de base,
  • Pour un abonnement hybride (utilisation en salle et hors de salle), la marque recommande un prix de 40 € supplémentaires (abonnement mensuel classique et 20 € d’utilisation en salle),
  • AirShaper peut aussi conseiller la location de la ceinture aux personnes non abonnées au club, pour 119 € par mois.

AirShaper, une fois l’achat de la ceinture réalisé, garantit un suivi mensuel et une formation initiale par des coachs AirShaper, avec un service après-vente toujours disponible.

Où découvrir les produits AirShaper ?

La marque AirShaper est basée en Allemagne, mais vous pouvez facilement découvrir les produits en France. Si vous souhaitez essayer la méthode AirShaper, vous pouvez contacter le siège français situé à Cambrai et organiser une visite pour tester la ceinture. Vous pouvez également contacter la marque sur leur site ou faire un essai dans l’une de leurs nombreuses salles partenaires en France, comme l’Espace Aquatique Linae, que nous présentons ci-dessous.

Photo de l’espace aquatique Linaë, centre utilisant la technologie AirShaper

Exemple de salle ayant mis AirShaper au centre de son concept : Espace Aquatique Linaë

L’Espace Aquatique Linaë à Tain l’Hermitage est un centre aquatique premium doté d’un espace fitness. Proposant de nombreuses activités aquatiques et fitness (bassin sportif, jogging, CAF, Pilates, RPM, etc.), cet établissement santé et bien-être a pendant longtemps proposé les produits Slim Belly à sa clientèle. Aujourd’hui, c’est la première salle de sport en France à utiliser la technologie AirShaper.

Ce centre aquatique propose la ceinture AirShaper dans le cadre d’une prestation minceur précise, sous forme d’un forfait de 99 € pour 2 mois, comprenant la location de la ceinture, l’accès à sa salle cardio et un suivi par un coach. Cette nouvelle prestation leur permet d’attirer de nouveaux adhérents dans la structure, mais aussi de proposer aux habitués une expérience sportive inédite.

Si leur expérience avec Slim Belly avait déjà été très positive, d’après les premiers retours de l’Espace Aquatique Linaë, les clients de l’espace seraient très enthousiastes quant à la ceinture AirShaper. De plus, cette technologie est devenue une véritable source de revenus supplémentaire.

Vous savez à présent tout sur la méthode AirShaper. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web AirShaper France.

Quant à nous, rendez-vous dans un prochain guide équipementier !

Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Mathias Allagnat
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Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

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