Contrôle d’Accès pour un Club Fitness – Comment choisir votre Équipement de Contrôle ?

Le contrôle d’accès fitness fait partie des équipements essentiels d’une salle de sport, permettant de réguler les entrées et sorties, de limiter l’accès à certaines zones spécifiques et de récupérer des statistiques clé sur les abonnés.

Comme il existe, sur le marché, différents équipements de contrôle d’accès pour club fitness sur le marché, vous devez être sûr de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Un bon système de contrôle d’accès vous permettra de sécuriser votre salle de sport, de limiter les problèmes d’accès de vos adhérents et d’améliorer vos offres marketing.

Le contrôle d’accès dans un club fitness permet de réguler les entrées

Le contrôle d’accès pour une salle fitness, en résumé

  • Le contrôle d’accès fitness permet de réguler les entrées dans votre salle de sport et de récupérer des statistiques sur les membres ;
  • Il existe plusieurs types d’équipements physiques: tourniquets, barrières ou tambours ;
  • L’équipement doit être combiné avec un système intégré de contrôle d’accès par carte, par QR codes ou par lecture biométrique ;
  • Il existe différents prestataires d’équipements de contrôle d’accès, comme Resamania et Heitz System.

A quoi correspond le contrôle d’accès d’une salle de sport ?

Le contrôle d’accès d’une salle de sport permet d’assurer la sécurité des lieux, de rendre l’accès des adhérents plus autonome et de récupérer des données sur les abonnés pour personnaliser votre offre marketing. Il est composé de deux éléments : une barrière physique et un système d’identification de vos adhérents autorisant ou non l’accès.

Ce type de système permet de contrôler qui peut rentrer tout en obtenant des informations personnelles sur les pratiques adhérentes : quand les abonnés viennent, combien de temps ils restent, à quelle fréquence, etc.

Le contrôle d’accès fitness permet aussi de réguler plus facilement l’accès à la salle, selon la validité de l’abonnement de l’adhérent, et d’éviter l’entrée de personnes non-membres.

Si un adhérent n’a pas renouvelé son abonnement, par exemple, il se verra refuser l’accès au club. Vous pouvez également limiter les entrées dans certaines pièces ou personnaliser les accès aux cours, par exemple.

Le contrôle d’accès est important dans une salle de sport pour limiter la fraude

Pourquoi le contrôle d’accès est-il essentiel dans un club fitness ?

Mettre en place un bon contrôle d’accès dans un club fitness est crucial en tant que dirigeant, car c’est un outil sécuritaire et marketing complet. Il permet non seulement l’amélioration de la sécurité de votre salle et l’autonomisation des adhérents, mais sert aussi d’outil de développement marketing et de soutien aux équipes internes.

  • Élargir vos horaires d’ouverture : en choisissant un contrôle d’accès de club fitness adapté et suffisamment sécuritaire, il est possible d’ouvrir votre salle de sport 24H/24 sans la présence de personnel.
  • Limiter les entrées frauduleuses : en mettant en place un contrôle d’accès dans votre club fitness, vous pouvez contrôler les entrées des adhérents et refuser l’accès aux personnes n’ayant pas d’abonnement ou à ceux n’ayant pas encore renouvelé ce dernier.
  • Aider le personnel : en optant pour un contrôle d’accès de salle de sport efficace, vous libérez votre personnel qui peut s’atteler à d’autres tâches : relation prospects, vente de services, suivi adhérents, etc.
  • Récupérer des données à des fins marketing : le contrôle d’accès permet la récupération de données essentielles en marketing : quand viennent vos adhérents, combien de temps ils restent, etc. Ces statistiques vous serviront à des fins marketing pour proposer des offres à tarifs réduits sur les plages horaires peu fréquentées, par exemple.

Quels sont les principaux types de contrôle d’accès pour une salle de sport ?

Il existe 4 types types d’équipements de contrôle d’accès pour une salle de sport :

  • Les tourniquets,
  • Les barrières,
  • Les tambours rotatifs.
  • Le lecteur de carte autorisant l’entrée dans le club, situé à l’extérieur.

Pour fonctionner, ces équipements doivent être associés avec un système de lecture : lecteurs de badges, lecteurs de QR codes ou lecteurs biométriques. Si vous souhaitez ouvrir une salle de sport, vous devez réfléchir en amont au choix du système de contrôle d’accès afin d’avoir la solution la plus adaptée.

Le contrôle d’accès fitness le moins coûteux est le tourniquet
Crédit : Resamania

Les différents équipements de contrôle d’accès

Il s’agit ici des différents équipements de contrôle d’accès qui vous permettent de physiquement délimiter les entrées et sorties de votre club fitness :

  • Les tourniquets tripodes : composés de trois bras, ils obligent les gens à s’identifier pour déclencher la rotation du mécanisme. C’est un système simple et peu coûteux par rapport aux autres, offrant un niveau de sécurité moyen, car il est encore possible de passer par-dessus. Système le plus répandu, il est présent dans la grande majorité des clubs.
  • Les couloirs sécurisés : équipé de vitres rétractables ou pivotantes pour laisser passer les adhérents en règle, cet équipement offre une largeur de passage plus conséquente, une rapidité plus grande et un esthétisme plus poussé. Néanmoins, bien qu’il limite les problèmes en lançant un signal sonore en cas de franchissement frauduleux, il ne l’empêche pas totalement. Ce système est plutôt adapté pour les clubs fitness visant une image plus premium. 
  • Les portes tourniquets ou tambours rotatifs : ce système est composé de 3 peignes mobiles et d’un seul couloir de passage, il faut s’insérer entièrement dedans pour faire tourner le système. Il s’agit du niveau de sécurité le plus élevé, robuste et infranchissable. Ce type de contrôle d’accès fitness permet d’ouvrir votre salle de sport 24H/24 en toute sécurité. Cependant, il requiert beaucoup de place et convient donc plutôt aux grandes salles de sport.
La barrière propose un contrôle d’accès plus esthétique pour votre club fitness
Crédit : Resamania

Les différents systèmes intégrés de contrôle d’accès fitness

Divers systèmes intégrés à votre équipement de contrôle d’accès viennent compléter votre équipement de sécurité, permettant aux adhérents de s’identifier et d’entrer dans l’enceinte du club :

  • Les lecteurs de badges : c’est le système le plus utilisé. Facile à mettre en place, il suffit aux adhérents de se munir de leur badge ou carte de membre pour passer le contrôle d’accès dans leur club fitness. Il faut tout de même prévoir un budget pour remplacer les cartes, qui ont tendance à s’abîmer avec le temps.
  • Les lecteurs de QR codes : ce type de contrôle d’accès fitness est de plus en plus utilisé, en raison de son aspect écologique. Les adhérents doivent seulement télécharger gratuitement une application sur leur smartphone pour accéder à leur salle de sport. Plus onéreux que le système de badges, il peut aussi être problématique en cas d’oubli de portable.
  • Les lecteurs biométriques : que ce soit par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou via un scanner de rétine ou d’iris, les lecteurs biométriques permettent une authentification plus précise et rendent donc la fraude plus difficile. De plus, le côté haut de gamme de ce contrôle d’accès fitness est un atout pour certaines salles de sport premium, à un tarif élevé.
Le lecteur de carte est le contrôle d’accès le plus répandu dans les salles de sport
Crédit : Resamania

Quels prestataires proposent ces équipements de contrôle d’accès de club fitness ?

Différents prestataires spécialisés dans les services aux salles de sport sont présents sur le marché et disposent d’équipements de contrôle d’accès pour votre club fitness. La plupart proposent également un logiciel de gestion de salle de sport, pour vous aider au quotidien :

Enfin, d’autres prestataires proposent du matériel contrôle d’accès comme Avigilon, A3M, BT Security, Enzocard ou K.A.S, sans être spécialisé dans l’équipement de salles de sport.

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place le contrôle d’accès dans votre salle de sport ! On vous dit à bientôt dans un nouveau guide Fitness Boost.

Picture of Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
Picture of Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles