Logo d’Azeoo

Solutions Digitales Azeoo : Concept, Fonctionnalités, Tarif, … Le Guide Complet

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Azeoo, une entreprise de la French Tech proposant une gamme de solutions digitales pour les entreprises dans le domaine du sport et du bien-être.

Depuis quelques années, le digital occupe une place de choix dans toutes nos activités quotidiennes, et ce, y compris dans le monde du sport. En proposant tout un écosystème mobile et web, Azeoo vise à accompagner ses clients dans leur développement digital, les aidant à tirer parti de ces nouveaux outils pour mieux fidéliser et monétiser leur communauté.

Fitness Boost vous présente dans ce guide les différentes solutions proposées par Azeoo, leur concept, ainsi que leur impact sur les salles de sport. Dans ce guide, vous allez découvrir :

Le logiciel développé par Azeoo propose des entraînements sportifs personnalisés

Le concept d’Azeoo

Azeoo est une start-up française lyonnaise. Spécialisée dans la digitalisation du monde du sport, elle a conçu un outil innovant pour les acteurs du sport et du bien-être. Avec cet outil, l’ambition d’Azeoo est de centraliser et gérer l’ensemble de la communauté de leurs clients (clubs de sport, les coachs sportifs et les entreprises, etc.).

Basée autour de 3 piliers – le coaching, la nutrition et la gamification – la création d’Azeoo a l’ambition d’accélérer la digitalisation du monde du sport pour permettre aux clubs sportifs, une fois qu’ils ont terminé d’ouvrir leur salle de sport, d’en tirer un maximum de bénéfices.

Pour se faire, la marque propose à ses clients un logiciel clé en main regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des salles de sport : plateforme de gestion du planning et des rendez-vous clients, mise à disposition d’une application personnalisée à destination des clients avec coaching en ligne, suivi nutritionnel, défis à relever, etc.

Disponible sous la forme d’une plateforme web et d’une application, cette solution digitale vise à permettre aux salles de sport de vendre à leurs clients des produits supplémentaires proposés via l’application : réservation des cours en ligne, achat de programmes sportifs personnalisés, de plans nutritionnels ou de masterclass, produits dérivés, etc.

Aujourd’hui, Azeoo regroupe plus de 550 000 utilisateurs dans plus de 30 pays à travers le monde, et a su exporter son concept dans des domaines variés. Présent dans le monde du sport et du bien-être, berceau de son développement, la marque a également su séduire les entreprises et les acteurs du monde de l’hôtellerie souhaitant intégrer à leur concept un lifestyle sport et bien-être.

Anthony Saura, co-fondateur d’Azeoo

Les différents produits d’Azeoo

Azeoo, c’est un produit principal, un logiciel de gestion d’espaces de sport et de bien-être, qui est proposé au sein de différentes offres – Standard, Advanced ou Customized – dont les fonctionnalités varient selon les objectifs poursuivis par le client.

L’offre « Standard »

L’offre Standard comprend l’accès au logiciel Azeoo et aux fonctionnalités de base : gestion de la base de données clients, accès au module Training permettant d’éditer des séances et des programmes sportifs, des cours en vidéo VOD, un module d’édition de masterclass, de lives, etc.

De plus, l’offre Standard permet d’accéder au module de monétisation de contenus développé par Azeoo. Ce module permet aux clients de vendre leurs produits par l’intermédiaire du logiciel Azeoo  grâce à la synchronisation établie entre le logiciel et les comptes Stripe et Shopify du client.

Avec un nombre de clients inscrits dans l’application limité à 10, ainsi qu’un outil de communication disponible uniquement sur le réseau social interne de l’établissement, l’offre Standard est particulièrement adaptée aux petits établissements et aux coachs sportifs indépendants.

La formule Standard d’Azeoo comprend un module training avec séances de sport personnalisées

L’offre « Advanced »

L’offre Advanced inclut, en plus de celles de la version de base, des fonctionnalités supplémentaires : un nombre de clients et de coachs illimité et la mise en place d’une connexion possible avec l’ERP de l’entreprise (logiciel de gestion de l’entreprise ou Enterprise Resource Planning) afin de synchroniser la base de données clients et le planning de réservation des cours.

De même, cette offre permet d’utiliser l’outil de communication et marketing d’Azeoo pour éditer des campagnes de notifications Push (SMS courts communiquant une information succincte), des publicités géolocalisées, ainsi que des campagnes de parrainage.

Le module de communication d’Azeoo permet de faire des campagnes de publicité

L’offre « Customized »

L’offre Customized est l’offre la plus complète et la plus personnalisée d’Azeoo. Sous réserve de frais supplémentaires, elle donne la possibilité au client de créer sa propre application sur iOS et Android, et ainsi de personnaliser au maximum le logiciel (logo, fonctionnalités, etc.) selon le thème et les couleurs de sa charte graphique.

Côté fonctionnalités, l’offre Customized permet de bénéficier du module Nutrition (comprenant le suivi nutritionnel, des recettes et plans alimentaires), mais aussi d’intégrer des fonctionnalités et des services sur-mesure dans l’application.

L’offre Customized d’Azeoo comprend la création d’une application personnalisée

Les modules complémentaires

Les modules complémentaires sont des fonctionnalités proposées en supplément des offres préexistantes. Nécessitant un abonnement supplémentaire, ces modules développés par Azeoo ont pour objectif d’enrichir la valeur ajoutée de leur client, en proposant des nouveaux services innovants à leur clientèle.

Le module Nutrition, compris dans l’offre Customized, est proposé en complément des offres Standard et Advanced. Il donne accès aux clients à un éditeur de plans alimentaires et de recettes personnalisables, ainsi qu’à un générateur automatique de plans nutritionnels et de liste de courses, afin d’aider les clients des salles de sport à améliorer leur alimentation et leur hygiène de vie.

Le module YourChat vise, quant à lui, à tisser un lien fort entre le ou les coachs de l’établissement et les abonnés, en leur donnant accès à une plateforme de conversation et de partage de contenus en ligne, directement sur l’application.

Enfin, les modules YourDiet et YourCoach permettent d’accéder à un service d’accompagnements diététiques et physiques personnalisés. Gérés à 100 % par les équipes de nutritionnistes et de préparateurs physiques d’Azeoo, ces modules permettent de booster les prestations offertes par les clubs de sport, tout en les soulageant dans la gestion de ces services.

Le module nutrition d’Azeoo permet d’effectuer le suivi nutritionnel des clients de salle de sport

Les autres produits d’Azeoo

En plus de son logiciel tout-en-un, Azeoo propose à ses clients une gamme de produits et de services supplémentaires, toujours avec l’objectif de les accompagner dans la réussite de leur projet.

Ainsi, la marque commercialise dans sa boutique en ligne des outils de communication et marketing prêts à l’emploi, comme des e-books abordant le thème du sport et de la nutrition ou des kits de communication avec flyers et affiches.

De même, Azeoo propose à ses clients des services de graphisme et de création d’e-commerce, avec la création ou la refonte de logo, ainsi que la conception et la configuration de boutique en ligne Shopify.

La connexion à Deciplus permet à tous les professionnels du sport de simplifier la gestion de leur club

À quels types de clubs et de pratiquants s’adressent les produits Azeoo ?

Grâce à leur logiciel ultra-complet ainsi que leurs fonctionnalités variées et personnalisables (cours, suivi nutritionnel, etc.), les solutions numériques proposées par Azeoo s’adaptent à des pratiquants de tous âges et de tous niveaux.

Ainsi, les offres de la marque sont pensées pour s’adapter à un grand nombre d’acteurs du monde du sport et du bien-être :

  • Les salles de sport généralistes : accessible à tous les abonnés de la salle de sport, l’application permettra de faciliter aux adhérents l’inscription aux cours, ainsi que de booster leur motivation en leur proposant des séances de sport personnalisées, ainsi qu’un suivi de leurs entraînements via l’app.
  • Les salles de sport Premium : rendant l’expérience de la salle de sport davantage immersive et personnalisée, l’utilisation de l’application pourra permettre aux coachs de suivre de manière précise leurs adhérents, ainsi que de leur proposer des services haut de gamme et ultra-personnalisés (coachings privés en vidéos, échange en 1 : 1, suivi nutritionnel, etc.).
  • Les box de CrossFit : doté d’un catalogue d’exercices variés, l’application Azeoo permet de mettre en ligne de nombreux entraînements pour les pratiquants de CrossFit, de mettre à disposition une vidéo présentant l’exercice du jour (WOD), mais aussi de challenger les abonnés en leur donnant des défis à relever.
  • Les coachs sportifs indépendants : permettant de centraliser dans un espace web tous leurs services ainsi que de renforcer le lien avec leurs coachés, l’application Azeoo est idéale pour les coachs sportifs indépendants souhaitant augmenter leur attractivité auprès de leur clientèle.
  • Les centres de bien-être et de remise en forme : avec ses nombreux contenus orientés bien-être et activités douces (relaxation, yoga, stretching, etc.), ainsi que son module nutritionnel, le logiciel d’Azeoo s’adapte parfaitement aux marques et entreprises ayant mis le bien-être au centre de leur concept.
  • Les complexes hôteliers : très polyvalents, les programmes sportifs proposés par Azeoo s’intègrent parfaitement à la clientèle hôtelière et permettent à l’établissement de faire la différence en proposant une expérience sport et bien-être personnalisée à leurs clients.
  • Les petites et grandes entreprises : l’application personnalisée Azeoo est idéale pour les entreprises souhaitant promouvoir auprès de leurs collaborateurs un style de vie sain et dynamique, mais aussi pour renforcer l’esprit d’équipe, notamment grâce aux challenges disponibles sur l’application.

Tout comme les produits développés par EGYM ou Xplor Deciplus, les solutions proposées par Azeoo permettent aux établissements de sport et de bien-être de mettre en place un concept novateur, tout en générant des ventes additionnelles et en soudant la communauté des salles de sport de manière naturelle.

Toutefois, pour exploiter leur potentiel entièrement, il est important de placer les produits d’Azeoo au centre du concept de l’établissement, ainsi que de les intégrer à un écosystème complet, afin de plonger les abonnés dans une expérience immersive saine et stimulante.

Azeoo propose des fonctionnalités adaptées aux box de CrossFit (WOD, exercices spécifiques, etc.)

Combien coûtent les solutions digitales d’Azeoo ?

L’accès à la plateforme web et aux applications personnalisées d’Azeoo s’obtient en souscrivant un abonnement mensuel, allant de 29 € HT par mois pour l’offre Standard, à 59 € HT par mois pour bénéficier de l’offre Advanced, et à 109 € HT par mois pour l’offre Customized.

Dans certains cas, en plus de l’abonnement, il faut prévoir un budget pour les services supplémentaires de la marque. Les modules proposés en complément des offres préexistantes sont également proposés sous forme d’abonnement, et vont de 12 € HT mensuels pour les modules YourDiet et YourCoach, à 29 € HT mensuels pour le module YourChat, et à 49 € HT mensuels pour le module Nutrition.

Dans le cadre de l’offre Customized, la création d’une application personnalisée représente un coût de 1990 € HT. La création et configuration d’un site e-commerce Shopify demande, quant à elle, un investissement de 699 € HT. Enfin, la création d’un logo avec les graphistes d’Azeoo coûte 900 € HT, et il faut compter 450 € HT pour une refonte de logo seule.

Pourquoi choisir Azeoo pour votre salle de sport ?

Avec son logiciel tout-en-un, Azeoo a l’ambition d’aider les personnels du sport et du bien-être à engager, activer et monétiser leur communauté. De plus, Azeoo présente sa solution digitale comme un véritable atout pour les salles de fitness, permettant de :

  • Se démarquer de la concurrence, en proposant une gamme de prestations plus large que le simple libre-accès aux machines de sport, permettant aux abonnés de vivre une expérience immersive complète, incluant coaching personnalisé en salle, à leur domicile, le suivi d’un plan nutritionnel, etc.,
  • D’augmenter significativement leur chiffre d’affaires, en leur permettant de réaliser de nombreuses ventes additionnelles et de monétiser leur communauté en permanence, notamment grâce aux contenus privatifs que l’on peut vendre sur l’application ou grâce aux campagnes de publicité ciblées mises en place,
  • D’augmenter la satisfaction de ses clients et de les fidéliser sur le long terme, en leur fournissant un accompagnement personnalisé, ludique et ultra-complet, ainsi que l’accès à une communauté dynamique et à de nouveaux contenus régulièrement,
  • De gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux prospects, en mettant en place des campagnes de parrainage et de publicités géolocalisées, permettant d’attirer de nouveaux prospects régulièrement à l’intérieur de la salle de sport.
Azeoo permet d’augmenter la fidélisation des clients des salles de sport

Où découvrir les produits Azeoo ?

Si vous désirez tester les produits Azeoo, vous pouvez vous rendre directement sur le site web d’Azeoo, où la marque propose de tester gratuitement l’ensemble de ses offres pendant 14 jours (sous réserve d’inscription sur le site). Vous pourrez aussi retrouver la marque sur de nombreux salons français tout au long de l’année, comme le salon fitness de Lyon, ou le salon FITEX de Paris.

Gona Gym est un centre de remise en forme utilisant une application développée par Azeoo

Exemple de salle de sport ayant placé Azeoo au centre de son concept : Gona Gym, à Sévrier

Le centre Gona Gym est un centre de remise en forme situé à Sévrier, en Haute-Savoie (74). Disposant de leur propre application « Gona Gym », conçue et développée par les experts de l’équipe d’Azeoo, le centre utilise cette interface pour :

  • Diffuser en temps réel le planning des coachings,
  • Mettre à disposition de ses adhérents des programmes d’entraînements personnalisés,
  • Proposer aux abonnés d’effectuer leur suivi nutritionnel directement dans l’app, de manière à booster leur motivation et leurs résultats.

Le centre a choisi d’utiliser Azeoo pour fournir des programmes d’entraînement supplémentaires à ses adhérents, mais également pour le côté ludique, avec des défis sportifs disponibles sur l’application Azeoo. Grâce à ces fonctionnalités, le club a vu naître un véritable climat de motivation et d’encouragement au sein de leurs abonnés.

Enfin, depuis l’arrivée de la technologie Azeoo, les coachs du centre auraient observé un gain de temps important dans la préparation et le suivi des programmes sportifs, l’application et son éditeur de programme étant d’une grande aide au quotidien pour créer et adapter les séances aux clients.

Vous savez à présent comment fonctionnent les solutions digitales proposées par Azeoo et comment la marque prévoit de révolutionner le monde du fitness en optimisant la présence digitale des salles de sport. Pour en découvrir davantage sur Azeoo, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque.

Quant à nous, on vous donne rendez-vous très vite dans un prochain guide équipementier !

Image de Mathias Allagnat
Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.
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Mathias Allagnat
Directeur associé de Fitness Boost. J'accompagne et forme les dirigeants de centre sportifs sur les meilleures stratégies commerciales à appliquer, les outils à utiliser, les metrics à surveiller. J'aide mes clubs à passer le cap qui change leur quotidien, d'un métier stressant à un métier gratifiant.

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