Logo du syndicat France Active FNEAPL

France Active – FNEAPL : Le Guide du Syndicat Patronal du Sport Marchand

Aujourd’hui, nous vous présentons France Active – FNEAPL, le syndicat Patronal du Sport Marchand, une des 3 organisations principales défendant les intérêts des salles de sport, avec Cosmos et Union Sport & Cycle.

En tant que dirigeant de salle de sport, la représentation de vos intérêts par une organisation syndicale peut être un vrai appui, comme cela a été le cas durant les moments critiques de la pandémie de COVID.

France Active – FNEAPL se présentant comme la principale organisation défendant les intérêts des salles de sport, nous allons revenir dans cet article sur la mission de cette organisation, son fonctionnement, et sur les avantages que peut trouver un club à devenir membre.

Un atelier mené par le syndicat France Active FNEAPL

Qu’est-ce que France Active – FNEAPL ?

France Active – FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisirs) est le premier syndicat patronal du sport marchand. Créé en 2010, il représente plus de 1.750 entreprises des activités physiques et sportives, des prestataires de services en intérieur et en plein air, et des organismes de formation du sport de loisirs.

Les prestataires de services en intérieur correspondent notamment aux salles de sport, centre de fitness ou de remise en forme, cross – training et autres centres aquatiques, parmi lesquels on retrouve un grand nombre de salles indépendantes et de chaînes comme Basic Fit, L’Appart Fitness, L’Orange Bleue, etc. Le syndicat représenterait actuellement 37 % des clubs de fitness implantés en France.

Les prestataires de services en plein air représentent quant à eux toutes les activités de loisirs et de tourisme non motorisées de pleine nature, comme les centres nautiques, les bases de loisirs, les clubs de plongée, de rafting ou de surf.

Enfin, les organismes de formation correspondent aux organismes spécialisés dans les métiers du sport, comme IPSSA Formation ou IPSO Campus.

Quelle est la mission de France Active – FNEAPL ?

La mission principale du syndicat patronal Active – FNEAPL est la promotion et la défense des intérêts collectifs (professionnels, économiques, matériels, et moraux) de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des fédérations professionnelles du secteur. 

Le syndicat mène des actions de lobbying auprès du gouvernement et des différents acteurs décisionnaires pour leur porter les sujets et questions impactant directement ses membres (comme les salles de sport). L’objectif : permettre la valorisation des métiers et des entreprises du secteur du sport de loisir, au travers de conventions et d’accords sociaux ou économiques.

Le syndicat travaille également au développement du secteur du sport de loisir, prenant en compte tant les aspects économiques, techniques et juridiques du métier, que les aspects sociaux et stratégiques des entreprises.

France Active – FNEAPL propose aussi un accompagnement personnalisé à ses adhérents dans leur quotidien, avec une assistance juridique personnalisée dans les domaines du droit social, droit de la concurrence, droit des sociétés, droit des baux commerciaux, etc. En cas de litige avec un client, le syndicat offre un service de médiation de la consommation.

Enfin, le syndicat a une mission de relations et d’information, notamment avec l’animation de réunions régionales et départementales, l’organisation de débats et d’échanges et l’envoi de notes d’information sur les avancées syndicales et législatives du secteur, et la participation à plusieurs manifestations du secteur, comme le Congrès Fitness Challenge, ou encore le Salon Body Fitness.

Un dirigeant de salle de sport durant une conférence France Active FNEAPL

Pourquoi adhérer à France Active – FNEAPL ?

Adhérer à France Active – FNEAPL peut être bénéfique pour votre salle de sport, pour plusieurs raisons :

  • Pour rejoindre un grand réseau d’entreprises de votre secteur, d’autres salles de sport par exemple, avec qui vous pouvez échanger conseils et retours d’expérience.
  • Pour participer directement au débat public du secteur et devenir force de proposition, en participant activement aux travaux réalisés et au dialogue économique et social sur les sujets vous impactant.
  • Pour avoir une voix et une visibilité plus fortes, particulièrement face aux enjeux économiques et sociaux qu’a connus le secteur du sport marchand depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19. Durant cette période, l’organisation, reçue par le Ministère du Sport, communiquait souvent sur la situation et soutenait un plan de relance pour protéger et relancer les salles de sport.
  • Pour accéder à du conseil juridique, et aussi général, pour vous aider dans le développement de votre établissement sportif et de vos activités, et pour répondre à toutes vos questions.
  • Pour rester au courant des dernières informations législatives et réglementaires impactant le secteur des salles de sport, et recevoir les études régulières réalisées sur l’état de santé du secteur du sport de loisir en France.
  • Enfin, pour bénéficier de tarifs négociés, notamment sur les assurances et les responsabilités civiles professionnelles, mais aussi sur les droits de la SACEM.

Si vous souhaitez ouvrir une salle de sport ou si vous êtes déjà gérant, l’adhésion au syndicat vous permet de rester informé, d’anticiper les évolutions du secteur, et de faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics.

Un gérant de club de fitness à un atelier France Active FNEAPL

Quel est le tarif d’adhésion à France Active – FNEAPL ?

Le prix de l’adhésion à Active FNE – APL est défini selon la forme juridique de votre société : entreprise ou micro-entreprise.

Pour les entreprises (SARL, SAS, SASU, EI), l’adhésion coûte 150 € pour l’année. Pour les micro-entreprises, ce coût est de 80 € pour l’année.

Pour adhérer, c’est par ici.

Vous avez à présent les principales informations sur le syndicat. Avant de décider si France Active – FNEAPL est le syndicat à rejoindre, vous pouvez analyser les autres organisations professionnelles de représentation, comme Union Sport et Cycle et COSMOS. Si les services proposés sont en général similaires, il est important de déterminer lesquels sont les plus importants pour vous, quel poids le syndicat patronal possède auprès des pouvoirs publics, sans oublier le coût de l’adhésion.

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles