Logo de la marque Urban Koncept

Urban Koncept : Le Guide complet pour votre salle de sport

Aujourd’hui, nous vous présentons Urban Koncept, aménageur français d’espaces de loisirs et spécialiste en événementiel récréatif, travaillant avec des clubs multi-activités, mais aussi des salles de sport.

Les parcours d’obstacles et les structures de loisir suscitent un engouement croissant en France. S’adressant aussi bien aux sportifs recherchant de la nouveauté qu’à une clientèle de loisir, notamment les enfants, les parcours sportifs indoor et outdoor offrent des défis et des sensations fortes, poussant les entreprises à proposer des produits toujours plus ludiques et innovants.

Urban Koncept est un concepteur et fabricant de structures de loisirs 100 % français, se présentant comme étant le premier constructeur français de trampolines pour parc indoor et l’inventeur du premier parcours aventure mobile.

Dans ce guide Urban Koncept, vous allez découvrir :

Les parcours sportifs d’Urban Koncept sont conçus et fabriqués en France

Le concept Urban Koncept

Urban Koncept est un aménageur d’espaces de loisirs en France et dans le monde. Promouvant le 100 % Made in France, la marque, depuis 2003, conçoit, fabrique et livre des structures artificielles mêlant sport et loisir depuis sa base près de Lyon. La marque affiche d’ailleurs fièrement son 100 % français, travaillant avec des artisans et des industriels provenant en majorité de Rhône-Alpes.

L’ambition d’Urban Koncept est de proposer des structures sur-mesure sécurisées et à la pointe de l’innovation, répondant aux besoins de chaque client. Pour assurer le plus grand niveau de qualité, la marque propose des services clé en main, accompagnant à chaque étape les structures ayant des projets d’aménagement ou de développement. Cela passe par le choix d’une répartition spatiale optimale pour les futures structures et une grande personnalisation de celles-ci (thématisation, choix des couleurs, lumières, décors, etc.).

Grâce à ses métiers de conseil, de conception, de fabrication et de maintenance, elle participe de A à Z au projet, depuis l’étude du projet jusqu’au service après-vente, pour garantir une maîtrise totale de ses produits. Elle a, par exemple, récemment développé des structures d’obstacles sportifs avec Thomas Ballet, vainqueur de parcours Ninja Warrior en 2017.

La marque propose également un service de location de ses structures sportives pour des évènements ponctuels ou saisonniers. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la marque d’accompagner ses clients dans tous leurs projets, y compris lorsque ceux-ci concernent des évènements éphémères.

À ce jour, la marque vante plus de 150 structures vendues dans le monde et plus de 500 jours de location par an (en 2019). Urban Koncept a été partenaire de nombreuses salles et structures sportives, comme le Corsica Arena à Ajaccio, mais aussi de nombreuses enseignes et institutions comme Disneyland ou Décathlon, la mairie de Paris et de Monaco, et la ville de Lyon.

Les produits Urban Koncept sont utilisés par de nombreuses enseignes

Les différentes gammes de structures Urban Koncept

Urban Koncept propose quatre grandes gammes de structures de loisir :

  • Ninja Course,
  • Funclimb,
  • Jump,
  • Adventures,
  • Inflatable.

Chaque gamme vise à proposer une expérience de loisir différente et, conçue sur-mesure, à répondre à un besoin particulier des clients.

La gamme Ninja Course

La gamme Ninja Course, développée avec Thomas Ballet, est un parcours d’obstacles sportif tiré d’un concept japonais. Ces parcours aménagés sur-mesure, sur un ou deux niveaux, peuvent offrir différents degrés de difficulté et une multitude d’obstacles. Il peut s’agir d’un mur d’escalade, des podiums inclinés, des barres parallèles, des anneaux olympiques, des lianes, une échelle cintrée, etc. Majoritairement réservé aux adultes, ce parcours peut être adapté pour les enfants.

Plusieurs options peuvent venir compléter le parcours Ninja Course : bac à mousse, timer avec boutons start/stop pour se challenger sur une vitesse limitée, airbag, etc. De plus, les parcours Ninja sont personnalisables et disposent d’un grand choix de couleurs et de thématisation, qui permettent à toutes les structures de s’insérer parfaitement dans leur futur environnement. La marque travaille également sur une nouvelle structure de la gamme Ninja Course conçue pour l’extérieur, exclusivement en bois. Ce parcours sera à destination des campings et des parcs aventures souhaitant s’équiper de parcours d’obstacles funs adaptés à l’extérieur, mais ne nécessitant pas une importante supervision.

Les parcours Ninja Course d’Urban Koncept sont composés de plusieurs obstacles

La gamme Funclimb

La gamme Funclimb propose des murs de grimpe sur-mesure ludiques et simples à exploiter. Cette gamme offre plus d’une vingtaine de références et différents niveaux de difficulté (challenges de 6 m, 7,20 m ou 8,40 m de hauteur) pour garantir une expérience unique aux utilisateurs, enfants comme adultes.

De plus, cette gamme d’Urban Koncept se démarque des murs d’escalade traditionnels en proposant au client de grimper directement sur des tubes, des rondins de bois, des échelles, etc. De même, il est possible sur certaines références de mettre en marche un timer pour faire travailler sa vitesse et rendre l’expérience plus récréative.

S’adaptant au niveau de pratique, la particularité du Funclimb est l’équipement du système d’assurage Trublue®, un dispositif de descente contrôlée, promouvant une grande autonomie du public et un besoin réduit d’encadrement.

Les murs d’escalade Funclimb d’Urban Koncept sont funs et interactifs

La gamme Jump

La gamme Jump, ou zone de trampolines, est le produit phare d’Urban Koncept. Composée de zones de trampolines interconnectées, cette gamme mélange sport et loisir, offrant des possibilités de sauts plus ou moins complexes et des espaces basketball et balle aux prisonniers.

De plus, ces zones de trampolines peuvent être agrémentées de modules muraux interactifs grâce auxquels l’utilisateur peut s’adonner à des défis (appuyer sur une cible lumineuse au moment du saut, lancer un ballon, etc.).

L’ambition de cette gamme est de s’intégrer parfaitement dans les espaces aménagés des entités et établissements sportifs, et de leur offrir une rejouabilité maximale. La gamme Jump est disponible en trois packs, ‘‘Hopper’’, ‘‘Bounce’’ et ‘‘Propulsion’’, proposant une surface plus ou moins grande et une capacité d’utilisateurs plus ou moins importante.

La gamme Jump d’Urban Koncept permet d’aménager des espaces de trampolines indoors

La gamme Adventures

La gamme Adventures propose des parcours acrobatiques en hauteur, en intérieur ou extérieur, sous plusieurs formes : Standard, Netcourse, High, Kid et Baby. Auto-stable ou fixée au sol, cette gamme se veut extrêmement modulable, avec un large choix d’ateliers, et personnalisable (choix des couleurs, décors, thématique), pour répondre aux besoins précis de chaque client.

Les structures Kid et Baby s’adressent aux plus petits (de 2 à 6 ans et moins de 3 ans respectivement) et visent à garantir une pratique sans aucun risque, avec peu d’encadrement. Les structures High, de 5 à 9 mètres de haut, cherchent à recréer l’expérience d’accrobranche réalisée en forêt. Proposant différents niveaux de difficulté, cette gamme peut s’adapter à tout public.

Les structures Netcourse, pour les enfants de 4 ans et plus, sont conçues à 100 % avec des filets antichute, permettant d’évoluer en autonomie sans équipement. Ce produit peut également inclure un certain nombre d’aménagements pour simplifier et optimiser son exploitation, comme un système de comptabilisation, un comptoir d’accueil, du barriérage, etc.

Les parcours Adventures d’Urban Koncept sont sécuritaires

La gamme Inflatable

La gamme Inflatable propose des parcours sportifs 100 % gonflables, à mi-chemin entre les parcours Ninja Course aérien et les traditionnels parcours gonflables au sol. Ces structures sont très ludiques et permettent à ses participants de se tester sur des parcours de vitesse et d’agilité.

Ces parcours sportifs conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants, l’ensemble des structures étant entièrement adaptable au niveau souhaité (hauteur, type d’obstacles, toboggans, etc.). De même, différentes options peuvent façonner les parcours : jeux, toboggans, parcours rebondissants, obstacles, etc.

Cette gamme est totalement personnalisable et possède un choix de 30 couleurs pour ses jeux, obstacles gonflables et caissons insonorisés. Cette option de personnalisation sur-mesure permet à l’esthétique de la structure d’être en accord total avec les couleurs de l’espace ou de l’enseigne à laquelle elle se rattache.

La gamme Inflatable d’Urban Koncept regroupe des parcours sportifs gonflables

À qui s’adressent les produits d’Urban Koncept ?

Urban Koncept a la volonté de s’adresser, par la diversité de ses produits, à des types d’établissements variés. En effet, les structures sportives proposées peuvent s’adapter à tous les publics, de tous les âges et de tous les niveaux. De même, ces structures attirent une clientèle aussi bien sportive que de loisir.

Ainsi, les structures d’Urban Koncept s’adressent :

  • Aux établissements dédiés 100 % aux aménagements de loisir, destinés à une clientèle de loisir (famille, team building, enterrement de vie de fille / garçon, etc.).
  • Aux salles de sport généralistes souhaitant se doter d’un espace sportif innovant : espace d’escalade avec la gamme Funclimb, espace de trampoline pour la pratique du basket, parcours d’obstacle Ninja pour travailler la force et l’endurance des adhérents, etc.
  • Aux studios sportifs indépendants, collectivités, associations et coachs sportifs souhaitant organiser ponctuellement des animations sportives avec des espaces aménagés selon les besoins des participants (enfants, adultes, sportifs de haut niveau, etc.).

Les gammes de prix Urban Koncept

Les prix des parcours sportifs d’Urban Koncept sont définis en fonction du type de structure choisi. Toujours indiqué en hors taxes, ces prix sont calculés selon le m², le choix des obstacles ou des modules.

Ainsi, pour une structure gonflable de la gamme Inflatable, il faut compter entre 220 € HT et 325 € HT du m². Pour les parcours Adventures et Ninja Course, le prix est calculé selon les obstacles choisis. Ainsi, il faut compter un minimum de 120 € HT pour les obstacles les plus simples à plus de 2.000 € HT pour les plus complexes.

La gamme Jump coûte entre 8.000 et 28.000 € HT selon les modules choisis, avec une moyenne à 10.000 € HT environ. Ensuite, la gamme FunClimb nécessite un investissement de 10.000 € HT environ pour les structures de taille moyenne (7 m de haut).

Enfin, louer une structure de loisir de la gamme Adventures peut coûter entre 1.100 € HT, pour une journée de location d’une structure Baby de petite superficie, contre 26.000 € HT, pour la location durant 2 mois d’une grande structure standard avec 12 ateliers.

Urban Koncept conçoit des structures de loisirs pour tous les âges

Quels sont les délais de production et de livraison des produits Urban Koncept ?

Les délais de production et de livraison des produits Urban Koncept varient en fonction de la taille du projet :

  • Pour la conception, la marque estime en général une durée entre 2 et 4 semaines.
  • Pour la production, elle prévoit une durée comprise entre 4 et 8 semaines.
  • Pour la période d’installation, elle prévoit entre 2 à 6 semaines.

La gamme Adventures est généralement la plus rapide à concevoir et à produire. À l’inverse, les parcours de la gamme Jump nécessitent davantage de réflexion pour le choix de la disposition des modules dans leur futur espace et leur installation. Il faut compter, par exemple, un minimum de 4 semaines pour leur installation, pour une surface de 500 à 1000 m².

Les structures Urban Koncept sont-elles sûres d’utilisation ?

Mettant la sécurité au centre de son concept, Urban Koncept indique que chaque projet est conçu par son bureau d’études interne et qu’une seconde validation est réalisée par un bureau de contrôle indépendant. Ce double contrôle permet aux structures d’attester de leur strict respect des référentiels normatifs et législatifs en vigueur.

Par exemple, ses structures respectent les normes européennes NF/EN/ASTM sur la fabrication additive et l’article L421-3 du Code de la Consommation sur la sécurité d’utilisation de produits et services. Elle indique, de même, toujours avoir une démarche environnementale et sociétale pour la construction de ses structures.

Pourquoi choisir Urban Koncept pour votre structure ?

Les différents produits sportifs proposés par Urban Koncept permettent :

  • D’offrir un concept extrêmement novateur à vos adhérents, et de vous démarquer des concurrents en créant ou aménageant une zone unique et innovante dans votre salle. Si votre club dispose d’une zone de cross training auquel s’ajoute une zone Ninja ou un mur d’escalade, vous serez certainement le seul club à proposer cette palette de services.
  • De proposer une diversité d’entraînement et vous apporter une grande plus-value auprès de vos adhérents. En effet, l’escalade et les ateliers de parcours d’obstacles sont des activités complètes qui permettent de travailler la souplesse, l’agilité, le cardio, la musculation et l’endurance, le tout en se divertissant. Bien intégrés, ces ajouts inédits peuvent rendre votre salle indispensable et incomparable pour vos adhérents.
  • D’augmenter le panier moyen de votre salle de sport ou de loisir. Ces nouvelles prestations vous permettront de proposer un prix légèrement plus élevé que celui du marché, et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Une bonne stratégie dans un contexte où les prix du fitness ont tendance à être tirés vers le bas.
  • De profiter d’un service clé en main pour ouvrir une nouvelle salle de sport ou un nouvel espace de loisirs plus facilement. En effet, la marque accompagne ses clients pendant les étapes clé de la création et de la commercialisation de leur projet : création du concept, recherche des locaux, choix des équipements, etc.
  • De mettre en place des évènements annuels ponctuels (défis d’escalade ou de parcours ninja, initiation au sport pour les jeunes enfants, etc.), grâce au service de location de la marque de ses structures pour des durées plus ou moins longues (allant de quelques jours à quelques mois).

En résumé, opter pour des produits Urban Koncept, c’est se démarquer de 95% des acteurs du marché du fitness, se battant pour le même public, avec les mêmes offres. Au lieu de proposer une machine rameur de plus à vos adhérents, proposez une innovation divertissante et sportive, et tirez votre épingle du jeu. Les produits en question devront être pensés pour s’intégrer parfaitement à votre concept, et le sublimer. C’est indispensable pour vendre facilement le produit, comme c’est le cas pour les balances impédancemètres eBiody.

Où découvrir les produits Urban Koncept ?

Si les produits Urban Koncept vous intéressent, leur showroom, situé à Meyzieu (69330), vous permet de découvrir et d’essayer leurs différentes structures. Vous pourrez de même témoigner de la qualité, de la sécurité et de la modularité de chaque équipement, et vous entretenir pour discuter de votre projet.

Les parcs de loisirs indoors Exalto, faisant partie du groupe Altiplano (possédant Urban Koncept), mettent en avant les structures de la marque et peuvent être facilement visités autour de Lyon, situés à Villeurbanne, Dardilly et Décines.

Partenaire du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels), du SLA (Syndicat des Loisirs Actifs) et de l’IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions), Urban Koncept est présent sur de nombreux salons français et internationaux, comme le salon Euro Attractions Show ou le salon de l’escalade.

La marque dispose également d’un réseau d’ambassadeurs par région qui peuvent vous aider à mettre en place des projets éphémères.

Blast est une salle aménagée par Urban Koncept qui dispose d’un parcours Ninja
Crédit : Blast

Exemple de salle créée et aménagée avec Urban Koncept : Blast

Blast est un espace indoor à Paris dédié au parcours d’obstacles qui a été imaginée et aménagée par Urban Koncept en collaboration avec Hit The Road, un collectif d’artistes et d’athlètes porté par la réalisation d’exploits physiques.

Pensée comme une arène de parkour et d’escalade ludique, c’est la première salle à Paris à proposer un espace unique mélangeant Funclimb et parcours Ninja, avec des structures progressivement modulables.

Pour proposer une expérience inédite et amusante pour tout public, Urban Koncept a aménagé 1.000 m² de structures de grimpe et de parcours d’obstacles, avec un espace bloc, des montées d’anneaux, des Spider-Chimney et une Salmon ladder, pour une passerelle inédite entre ces disciplines complémentaires.

Blast dispose également d’une salle de cross-training tout équipée (rameur, kettlebells, boxes, haltères, barres et poids d’haltérophilie, barres de tractions, etc.) ainsi que d’une salle de yoga.

Cette création innovante permet à Blast de proposer une expérience unique qui attire tant les athlètes, les gymnastes et les traceurs de Parkour que les familles. À cette occasion, le centre organise aussi des événements : anniversaires, EVG/EVJF, team building, etc.

Vous savez à présent tout sur Urban Koncept et ses produits de loisirs. Pour plus d’informations ou pour découvrir ses différents catalogues, rendez-vous sur le site web Urban Koncept.

Quant à nous, rendez-vous dans un prochain guide équipementier !

Apprenez comment faire décoller votre club :

Nos autres articles